Style parisien homme : les codes de la mode masculine parisienne décryptés
Contenu de la page
Paris, c’est la ville symbole du glamour. C’est ici notamment que les nouvelles tendances mode automne-hiver se présentent pour la première fois devant les yeux du monde, avant de s’imposer dans la rue. Les parisiens, ayant le privilège d’habiter à la capitale internationale de la mode, ont développé leur propre code vestimentaire qui ne se prête pas facilement à la définition. Pourquoi ? Parce que chaque arrondissement dans cette ville symbole du chic et de l’élégance a vu à travers son prisme le concept du style parisien homme. Bien que sur les podiums masculins cette année sévissent les imprimés de tous poils, il est peu probable que les parisiens portent du léopard cette année. Sur Instagram peut-être, mais pas dans la rue ! Dans la rue, par contre, les parisiens préfèrent le noir et le bleu marine, le gris, en deux mots, des couleurs passe-partout, et restent fidèles à leur style unique.
Qu’est-ce que la mode homme style parisien ?
La vision de Paris comme une référence en termes de mode, date depuis plus de 150 ans. La Fashion Week est devenue effectivement un évènement incontournable où les grands penseurs de la mode présentent leur vision des tendances. En d’autres termes, aujourd’hui, Paris est devenue une ville symbole. La ville où la mode s’inscrit dans l’ADN de ses habitants. Mais cette affirmation est-elle fondée? Les parisiens sont-ils vraiment à la hauteur de la réputation de Paris en termes de mode ? Voyons ensemble quels sont les traits caractéristiques du style parisien homme et si cette renommée des parisiens est bien méritée.
Tout d’abord, il faut dire que l’homme d’aujourd’hui, affirme sa personnalité et démontre son individualité en commençant par son style. C’est pour cette raison que notre rédaction fait le zoom sur les tendances mode homme 2019-2020 automne/hiver en général, et le style parisien en particulier, parce qu’il est réputé favoriser l’expression du soi en mixant les styles, tout en restant chic.
Paris étant une ville à plusieurs visages, le style vestimentaire parisien suit donc la même tendance. Les différents quartiers, qui se distinguent par leurs habitudes et leur caractère unique, ont leurs styles originaux qui y coexistent. Pour cette raison, notre rédaction a essayé de décrypter les sous-types du style parisien homme.
Le look chic semi-classique
Sophistiqué et raffiné, vous trouverez le Preppy-chic dans les beaux quartiers. Ce style joue la carte du chic indémodable sans pour autant résister à la tentation des nouvelles tendances. Vous allez voir plus loin qu’il conserve les grands basiques intemporels du code vestimentaire formel, tout en brisant certains stéréotypes sans jamais être « too much ». C’est avant tout le style des hommes d’affaires, habillés en jolis costumes, chemises, cravates, souliers et accessoires des marques sophistiquées.
Comment adopter ce style? Ce n’est pas difficile en fait. La chemise blanche et la cravate sont indispensables. Misez sur la veste noire, et le pantalon coupe cigarette au-dessus des chevilles. Pour ajouter du caractère et pour aller au-delà du chic traditionnel, choisissez des chaussettes couleur ou à motifs. Quant aux chaussures, vous pouvez choisir parmi les mocassins, derbies ou richelieu. Les grands piliers de ce style sont la sobriété, les pièces de qualité, la coupe cintrée.
Le look épuré artistique moderne
Comme son look le dévoile, l’adepte de ce sous-style a plusieurs intérêts : art, culture, aventure… Pour adopter ce style, jouez avec les proportions et les contrastes. Portez un T-shirt long et un manteau oversize. L’idée principale est de créer ainsi une superposition des vêtements en étages. La liberté du mouvement suit celle de l’esprit. Pour réussir ce look, prenez des chaussettes hautes en couleur dépareillées à vos baskets. Et n’oubliez pas le chapeau ou la casquette !
Look retro-américain Perfecto raffiné à la française
Les Français ont battu les Américains à leur propre jeu. Ils ont raffiné à la française le style Perfecto qui mise sur la veste et le blouson en cuir et le jean en denim. Les manches n’ont pas de volume. La veste suit les flans et tombe au niveau de la ceinture du pantalon. Les jeans à privilégier, quant à eux, sont les jeans skinny et les jeans troués, longs ou tels qui se terminent au-dessus de la cheville.
Le style du bohème aristocrate
Le bohème aristocrate s’inspire du code vestimentaire dandy. Ce courant de la mode vient d’Angleterre vers la fin du XIXe siècle. Plus qu’une tendance de mode, le dandysme est une philosophie. Sa définition rapproche l’homme qui se veut élégant et raffiné au style Getsby. A première vue, la tenue dandy moderne est colorée, marquée par des accessoires, mais elle reste toujours très élégante, sans toutefois obéir à tous les codes formels.
Quand on parle d’un bohème aristocrate, cela évoque inévitablement l’image d’un romantique élégant, portant le foulard emblématique autour du cou. Pour réussir ce style, choisissez un chino de couleur différente de celle de la veste, portez soit une chemise vintage à carreaux soit une chemise blanche, ainsi qu’une veste en couleurs terre (beige, kaki, orange, marron).
Si le costume en deux ou en trois pièces en tweed – le tissu traditionnel des farmers d’Angleterre et d’Irlande, vous effraie un peu, misez sur un costume en coton ou en laine en couleurs pastel. La petite pochette de costume et le foulard dandy sont des accessoires incontournables pour compléter la tenue. Et enfin, pour réécrire l’histoire et se mettre au goût du jour, vous pouvez déstructurer et modifier le style dandy classique en portant un pantalon taille basse coupe slim.
Et pour que vous soyez au courant des dernières tendances, nous avons passé au crible certaines pièces hit de la mode masculine automne-hiver 2019/2020, présentées sur les podiums dans les grandes capitales de la mode cette saison. Voici quelques idées vues lors de la Fashion Week adaptables au style parisien.
• Le cardigan s’annonce comme la pièce fashion ultime la plus tendance de la mode masculine automne-hiver 2019/2020. A la fois chic et rétro, il peut s’adopter dans une couleur vive ou dans une version plus classique en tons neutres.
• La maxi doudoune. Nombreuses sont les marques de luxe qui ont présenté leurs modèles XXL de doudounes lors de la dernière Fashion Week. La couleur phare de la mode homme cet automne sera le violet.
• L’écharpe oversize. Cette année, l’écharpe, tout comme la doudoune, sera très longue et extra large.
• Et enfin, les imprimés animaliers. Longtemps perçus comme vulgaires, ils sont maintenant de retour. Tout comme l’abus d’alcool qui est dangereux pour la santé, les imprimés animaliers sont à combiner avec beaucoup de sobriété !
En conclusion, chers messieurs, comme vous voyez, le style parisien homme vous donne une liberté assez grande. Osez de mélanger les styles pour trouver votre propre style et les moyens d’expression du soi. A vrai dire, la mode n’est que le reflet d’une tendance à un moment donné. Le vrai art, c’est d’allier le style personnel et la tendance de manière réussie. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que les parisiens ont toujours su créer des tendances. Nous espérons que cet article vous sera utile pour trouver l’équilibre entre style et tendance, en puisant l’inspiration des parisiens, car à Paris, les tendances évoluent à vitesse grand V.