Perdre du poids durablement : Les 5 activités physiques qui brûlent le plus de calories

Par Claire Xavier
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Chaque professionnel de santé vous le dira : pour perdre du poids rapidement et efficacement, le sport est de mise. En plus de vous aider à vous débarrasser des kilos superflus, l’entraînement va également booster votre santé mentale. À cela s’ajoutent aussi l’amélioration de votre posture et la réduction des douleurs au dos. Êtes-vous prêt.e à vous y lancer pour être en top forme pour l’été ? Plein feu donc sur les 5 activités physiques qui brûlent le plus de calories pour une perte de poids efficace et durable.

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Quelles sont les activités physiques qui brûlent le plus de calories ?

Selon certaines sources, il est possible de perdre du poids sans sport en adoptant des habitudes saines. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps et les résultats ne seraient pas optimaux. Si votre objectif est de vous débarrasser des kilos superflus afin d’être au top forme cet été, l’entraînement s’impose. Mais quelle est l’activité physique qui brûle le plus de calories ? Cap sur le top 5 !

L’entraînement de corde à sauter

Une activité indispensable de notre enfance, la corde à sauter s’avère en effet un entraînement particulièrement efficace pour perdre du poids. Par exemple, une personne pesant environ 73 kg peut griller jusqu’à 300 calories en 30 minutes. Les débutants, commencez par des entraînements simples et brèves dans le but d’éviter de surcharger le corps. Ensuite, augmentez progressivement la durée et l’intensité. N’hésitez pas à dynamiser vos entraînements en sautant sur un pied. En plus de perdre du poids, la corde à sauter va également améliorer la coordination.

Activités physiques qui brûlent le plus de calories : On se met à faire du vélo

La hausse des températures nous incite à passer de plus en plus de temps à l’extérieur pour faire le plein de la vitamine D. Et pourquoi ne pas en profiter pour perdre du poids durablement en brûlant le plus de calories possible. Faire du vélo permet de griller jusqu’à 290 calories en 30 minutes tout en chouchoutant notre bien-être en général.

La natation – un sport à mille vertus pour la santé

Comment perdre du poids facilement tout en renforçant sa santé en général ? La bonne réponse, c’est notamment la natation qui permet de brûler environ 218 calories en 30 minutes. Sachez aussi que nager plus vite aide à griller beaucoup plus de calories.

Activités physiques qui brûlent le plus de calories : L’entraînement HIIT

Le sport HIIT, high intensity interval training ou entraînement par intervalles de haute intensité en français, comprend des phases d’accélération et décélération. Plus l’entraînement est intense, plus le nombre de calories grillées augmente. Alors que vous pouvez faire du sport HIIT à la maison (une pratique très populaire pendant le confinement), il est conseillé de commencer vos séances avec un professionnel, surtout si vous êtes débutant.e.

Quel sport pour brûler beaucoup de calories ? Cap sur la course à pied !

Parmi les activités physiques qui brûlent le plus de calories figure sans surprise la course à pied. Qui plus est, c’est probablement le sport qui fait maigrir le plus vite et qui permet de s’y adapter rapidement. Les novices, alternez au début des intervalles de course avec des périodes de repos plus longues. Ces dernières peuvent inclure une marche ou un jogging plus léger. Parmi les autres bienfaits santé de la course à pied, on cite l’amélioration de la santé cardiovasculaire et mentale, le renforcement du système immunitaire et le risque de maladie réduit entre autres.

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Les mauvaises habitudes qui vous empêchent de perdre du poids

Pratiquer des activités physiques qui brûlent le plus de calories n’est pas parfois suffisant pour maigrir durablement et efficacement. Il importe aussi d’éliminer les mauvaises habitudes qui perturbent la perte de poids et qui peuvent même nuire à votre santé. Voici un aperçu ci-après :

  • Évitez de boire du café au ventre vide.
  • Aspirez-vous à 7-8 heures de sommeil de bonne qualité.
  • Arrêtez l’utilisation de votre smartphone une heure avant d’aller au lit.
  • Ne vous stressez pas tôt le matin, car cela libère du cortisol.
  • Sauter un repas est une mauvaise habitude qui affecte l’efficacité du métabolisme.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée en évitant de manger les mêmes aliments tous les jours.
  • Évitez d’avoir un repas devant la télé, parce que ainsi, vous mangez très rapidement sans vous rendre compte. Il existe donc un risque d’avaler une plus grande quantité de nourriture.
  • Ne grignotez pas entre les repas.
  • Mangez lentement en mâchant bien.


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