Salon ethnique, découvrez toutes nos inspirations originales!

salon ethnique ambiance-africaine

Liens commerciaux

Exotique, marocain, africain, indien ou boho chic, le salon ethnique allie esthétisme et fantaisie pour nous offrir une ambiance pleine de vie! Oui, mais pourquoi envisager la création d’un salon ethnique? Doit-on mélanger les styles pour s’offrir une ambiance exotique? Avant de vous lancer dans la métamorphose de votre intérieur, il faut d’abord connaître les réponses à toutes ces questions importantes relatives à la conception d’un salon placé sous le signe de l’originalité. Et pour vous aider dans cette tache un brin compliquée, Deavita a choisi de vous dévoilé tous les secrets d’un salon ethnique réussi. Allez, c’est parti pour un long périple à travers le monde!

salon ethnique style-africain-tableaux

Contrairement aux idées reçues, le style ethnique ne se traduit pas par couleurs criardes et motifs chargés. Certes, il favorise l’utilisation de nuances énergisantes et de matières exotiques, mais à condition qu’on les applique avec modération. Donc, il faut éviter de ne pas tomber dans l’excès lorsqu’on se met à décorer notre salon. Éparpiller des petites touches de couleur ici et là suffirait largement à souligner le caractère exotique de votre intérieur. La bonne astuce? Organisez votre décoration autour de quelques objets artistiques et prenez soin de les valoriser par le biais d’un meuble épuré ou d’un accessoire relativement simple.

Salon ethnique sans tomber dans le kitsch, comment y arriver?

salon ethnique style africain-idées

Liens commerciaux

La création d’un salon ethnique vous donnera la chance d’explorer des destinations lointaines sans bougez de chez vous! Eh oui, grâce à vos cadeaux et objets glanés lors de voyages passés, vous pourrez rapidement constituer la base de votre décoration ethno qui se veut aussi métissée que sophistiquée. Zen, cosy ou fantaisiste, votre salon doit évoquer l’exotisme des cultures ancestrales. Voyons ensemble comment obtenir une ambiance des plus ethniques!

Quelles matières privilégier pour créer une ambiance cosy?

salon-ethnique-couleurs-afrique

Pour vous donner quelques pistes de réflexion, nous souhaitons d’abord vous apporter quelques clarifications au sujet des matières qu’il faut employer pour la création d’un salon ethnique. En générale, la décoration des salons exotiques se démarque par un mix d’objets et accessoires métissés. Alors, on ne lésine pas sur les textiles traditionnels, les matières brutes et les sujets animaliers. Sur les murs, on jongle entre matériaux nobles et textures naturelles: bois tressé, bambou, papier peint exotique..

salon-ethnique-style-africain-meubles-déco

On ose également les papiers peints aux tons terreux comme le rouge ou le chocolat, sans oublier de piquer le tout d’une bonne dose de vert apaisant. En deux mots, vous devez faire en sorte que votre décoration murale s’approprie l’ambiance ethnique omniprésente. Les tissus rapportés de loin sont de rigueur tout comme les revêtements parés de motifs tribaux. Les murs tout de blanc vêtus s’habillent de tentures cosy, de kilims orientaux et de broderies ethniques. Bon à savoir: pour s’offrir une déco en accord avec le style choisi, il faut toujours associer les couleurs de ces beaux tissus avec les tons des meubles et des objets déco.

salon-ethnique-cheminée-style-afriacain

Côté sol, le salon ethnique adore les revêtements chaleureux comme le parquet en bois massif ou encore le carrelage aux tons foncés. Si vous optez pour un parquet foncé, il vaut mieux le rafraîchir avec une superposition de tapis berbères et de kilims orientaux. Ainsi, vous dynamisez son apparence figée tout en apportant un coup de pep à l’ambiance exotique. Pour une déco qui respire la zénitude de paradis lointains, privilégiez les tapis en fibres végétales et les pièces esprit bord de mer.

salon-ethnique-ambiance-éclectique

S’il y a un élément phare de la décoration ethno qu’on doit absolument intégrer dans notre salon ethnique, c’est sans doute le tapis exotique. Kilims d’Orient, kilims boukhara ou encore des pièces en sisal et en jute, tous ces bijoux doivent obtenir une place spéciale sur le sol du salon. L’essentiel étant de bien combiner les matières et les couleurs avec l’atmosphère générale, de pourvoir les marier entre eux pour instaurer une ambiance 100 pour cent exotique.

Quelles sont les couleurs stars du salon ethnique?

salon-ethnique-hippie-chic-style

Naturellement, lorsque vous êtes sur le point de choisir le mobilier et les objets déco pour votre salon ethnique, il faut avant tout prêter une grande attention au choix des couleurs de tous ces éléments principaux. Pourquoi est-il si important de procéder avec soin à la sélection des nuances qui vont habiller notre salon ethnique? Eh bien, parce que ce sont elles qui donnent le ton et qui déterminent l’esprit de l’ambiance. Plusieurs choses à dire à ce propos. Premièrement, vous devez vous restreindre la palette de teintes chaudes à l’utilisation d’un nombre de couleurs associées à votre mobilier. Abusez des couleurs chaudes pour créer des associations fantaisistes, afin de mettre en lumière l’élégance raffinée du bois exotique, de l’acajou ou de l’ébène.

salon-ethnique-style-mexicain-idées

Le salon ethnique est censé abonder en teintes chaleureuses, comme le safran, le terracotta ou encore le manguier, et en couleurs flamboyantes faisant référence aux pays chauds. A part ces couleurs de base, vous pouvez aussi incorporer dans votre palette arty quelques accents marron et verts qui rappellent la majesté de la Mère Nature et des contrées dépaysantes. On abuse donc des nuances flashhy pour revêtir les murs, tandis que pour les meubles et le sol on doit prévoir un mélange de tons tamisés. Bien évidemment, il existe bien d’autres combinaisons intéressantes pour sublimer la déco du salon ethnique. Vous pouvez jouer avec le jaune canari et le blanc immaculé pour illuminer l’espace de vie et vitaminer un peu plus l’ambiance établie.

salon-ethnique-ambiance-safari-bois

Pour adoucir l’ambiance et éviter ainsi de tomber dans le kitsch, vous pouvez limiter l’emploi des tons orangés au profit d’une association de beige, de marron et de gris clair. Appliquées sur les meubles et les accessoires de décoration, ces teintes contribueront à l’équilibre de votre déco tout en contrebalançant les nuances criardes. Un sol en béton ciré, un tapis en jonc de mer, des meubles tapissés de motifs imprimés et une table basse en bois, voilà une solution originale pour embellir votre salon ethnique. Si vous n’arrivez pas à identifier vos préférences esthétiques dans les couleurs énumérées plus haut, vous n’avez qu’à jeter votre dévolu sur l’orange cuivré, le brun foncé ou pourquoi pas sur un dégradé coloré.

Comment procéder pour le choix des meubles?

salon-ethnique-couleurs-idées

Les meubles sont sans conteste les pièces maîtresses d’un salon ethnique digne de ce nom. Sobres, exotiques ou artistiques, ils jouent un rôle essentiel dans la création d’une ambiance ethno réussie. Du canapé parsemé de coussins aux motifs berbères aux meubles d’appoint d’esprit oriental, les meubles ethniques invitent à une évasion du corps et de l’esprit.

salon-ethnique-style-bohème-idées

Quelles que soient les couleurs du sol et des murs du salon ethnique, un joli canapé moelleux ne lui fera jamais de mal! Idem pour les tables d’appoint et les tables gigognes en bois massif. Multipliez les fauteuils recouverts de motifs ethniques et laissez place aux tissus doux comme le lin et le cuir. Pour parfaire votre aménagement intérieur, vous pouvez aussi disséminer ici et là quelques coussins de sol accompagnés de plaids exotiques.

salon-ethnique-hippie-chic-canapé-orange

Autre astuce pour magnifier l’ameublement de votre salon ethnique: offrez-vous un petit meuble chiné en brocante et des coussins dépareillés. Le style ethno adore les objets éclectiques qui honorent la noblesse du bois massif et le charme fou des motifs aborigènes. Mélangez vos accessoires ethniques avec des objets en bois cérusé et le tour est joué!

Conseils et astuces pour créer une décoration ethnique

salon-ethnique-rétro-tapis-kilim

Que deviendrait votre salon ethnique sans la présence des bons objets déco? En fonction du mobilier choisi et des associations chromatiques qui enveloppent l’intérieur de votre salon ethnique, enrichissez votre déco avec des accessoires insolites tels que statuettes de divinités indiennes, paniers en bois tressé, objets en acier martelé, suspensions ajourées et etc.. Pour une ambiance africaine, mettez un accent sur les motifs zébrés et les poufs en cuir.

salon-ethnique-idées-matières-tapis

Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’un beau miroir pour jouer avec les volumes du salon ethnique. C’est aussi la solution idéale pour illuminer la pièce et souligner son caractère spécial. Parcourez les brocantes pour dénicher un modèle de miroir avec encadrement en bois patiné. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à apporter une touche finale à votre déco en plaçant un tapis bohème sous la table du salon.

salon-ethnique-idées-mobilier-couleurs

Certes, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies qui correspondent à vos conceptions esthétiques, mais n’oubliez jamais que le salon ethnique ne doit en aucun cas ressembler à un salon gipsy ou hippie chic! Donc, dosez bien les couleurs toniques et tempérez l’ensemble grâce à un mélange de matériaux naturels et tentures cosy. Si vous avez les murs blancs et que vous ne souhaitez pas les repeindre d’une nouvelle couleur, il suffit juste de les agrémenter d’une belle toile venue d’ailleurs et d’un tableau XXL, et l’affaire est dans le sac!

salon-ethnique-idées-boho-style

Voilà une idée originale pour décorer les murs lambrissés du salon ethnique : à la place de la décoration conventionnelle, on peut simplement accrocher une série de costumes traditionnels provenant d’un pays lointain. A vous de dynamiser l’allure du bois avec des accessoires artisanaux accordés au style des habits.

salon-ethnique-idées-tapis-peau

Comment décorer le salon ethnique d’esprit chalet de montagne? Une large palette de choix s’offre à vous pour obtenir le résultat souhaité: pour commencer, vous pouvez déjà recouvrir le sol d’un tapis en peau de vache ou d’une fausse fourrure moelleuse. Sur les murs, posez une paire de bois ou de cornes de cerf. Pour les meubles d’appoint, réservez une une statuette en forme d’éléphant, de girafe ou de rhinocéros, des coupelles tressées et des photophores en bois exotique.

salon-ethnique-plafond-bois-rusitque

Dans le même esprit, les sources lumineuses du salon ethnique doivent obéir aux règles d’or détaillées quelques paragraphes plus haut. Diversifiez les sources d’éclairage en insistant sur les luminaires en fibres naturelles et les modèles qui respirent l’authenticité des cultures lointaines.

salon-ethnique-idées-décoration-objets

Dans tous les cas, les décorateurs nous invitent à nous emparer d’une ribambelle de luminaires de formes et tailles diversifiées. Qu’elles soient fabriqués en rotin, en osier ou en bambou, vos lampes de plafond doivent adopter une allure douce pour booster l’esprit zen qui émane de l’ambiance sereine.

Publié par Maya Novakova