Cultiver une plante exotique en intérieur pour des raisons esthétiques et pratiques
Ce n’est pas seulement le côté esthétique qui vous tente à cultiver une plante exotique intérieur, n’est-ce pas ? Étant un amateur d’orchidées, vous en avez paré le rebord d’une fenêtre et les passants ne peuvent pas dévier le regard. Mais à part ces « princesses » exotiques, vous hésitez entre succulentes, aériennes et carnivores. Notre sélection survolera votre imagination et vous ferez connaissance d’exemples aussi jolis qu’insolites.
Contenu de la page
- Plante exotique d’intérieur : est-ce une catégorie ?
- Plante exotique d’intérieur à fleurs charnues
- La queue de Burro ou la queue d’âne (Sedum morganianum)
- Plante exotique intérieur fleurie : la couronne d’épines (Euphorbia milii)
- Petite plante exotique d’intérieur : le Kalanchoé de Blossfeld
- Grande plante exotique d’intérieur : à focusser les plantes carnivores
- Les agrumes nains comme plantes exotiques d’intérieur
- Osez une plante verte exotique intérieur de la famille des plantes aériennes
- Notre favorite c’est Tillandsia ionantha « Fuego »
Plante exotique d’intérieur : est-ce une catégorie ?
Bien sûr que non ! En effet, le choix d’une plante exotique intérieur est tout à fait personnel. Exotiques ou indigènes, d’intérieur ou d’extérieur, les fonctions des plantes sont esthétiques, purifiantes, équilibrantes. Maîtrisant la photosynthèse, une plante quelle qu’elle soit, capte le dioxyde de carbone et de cette façon purifie l’air autour. Si vous cultivez facilement quelques plantes tropicales d’intérieur, vous vous demandez comment vous prendre d’une plante exotique intérieur.
Notre article est justement ce qu’il vous faut même que nous ne voudrions pas vous donner le « la ». Tout simplement, quelques points de repères pour dénicher la bonne plante insufflant du style à n’importe quelle pièce de la maison.
Plante exotique d’intérieur à fleurs charnues
Étant convaincus que les plantes d’intérieur rendent une pièce bien accueillante et fraîche et à leur tour créent un milieu sain et positif, vous êtes impatients de connaître nos propositions…
La queue de Burro ou la queue d’âne (Sedum morganianum)
Bien que notre première candidate de la liste des plantes exotiques d’intérieur ait un nom insolite, elle trône parfaitement dans des paniers suspendus en raison de ses grosses tiges traînantes, ressemblant plutôt à des grappes de raisin qu’à la queue d’un âne. Ses belles feuilles gris-bleu ou gris-vert peuvent atteindre 2 pieds de longueur et sa nature mexicaine se porte bien dans un endroit bien ensoleillé.
Si vous êtes débordé de travail ou un peu plus distrait, cette plante est juste pour vous car elle tolère une sécheresse modérée. Laissez le sol sécher entre les arrosages et assurez-vous qu’il reste sec en période de dormance hivernale, surtout si vous cultivez dans une zone tempérée fraîche.
Fertilisez la plante une fois en été en utilisant un engrais 10:10:10 ou n’importe quel engrais pour cactus. Vu la grande fragilité des feuilles, (elles tombent au moindre contact), il est important que la plante soit placée là où elle jouira d’une pleine paix. Il est nécessaire que vous l’acclimatiez bien avant de la déplacer à l’extérieur sur un balcon ou une terrasse.
Plante exotique intérieur fleurie : la couronne d’épines (Euphorbia milii)
Amoureuse de la lumière, cette originaire de Madagascar peut fleurir toute l’année à condition qu’on lui assure suffisamment de soleil. À part des feuilles longues et en forme de cuillère qui apparaissent au bout de ses branches épineuses, la couronne d’épines se pare aussi de minuscules fleurs. Elles ne sont pas très visibles en raison de leur petite taille, mais vous apprécierez des bractées jaunes, rouges ou saumon qui semblent attrayantes.
Malgré que cette plante a des besoins en arrosage faibles à modérés, évitez de laisser le pot entier sécher ou vous verrez tomber les feuilles. La lumière directe vous donnera la meilleure floraison, bien que la plante puisse également s’adapter à des conditions de lumière moyenne.
Fertilisez 2-3 fois avec un engrais équilibré 10:10:10 pendant la saison de croissance.
Petite plante exotique d’intérieur : le Kalanchoé de Blossfeld
Appartenant à la famille des Crassulacées, cette plante vivace succulente doit être cultivée à l’intérieur dans les pays tempérés tandis que dans un climat chaud, le Kalanchoe blossfeldiana se sent mieux à l’aise. La grande variété de couleurs rend l’espèce très populaire. Pour que vous jouissiez d’un large spectre, n’arrosez pas abondamment et installez dans un endroit ensoleillé. Étonnamment, la plupart des plantes meurent suite à un excès de soins qu’elles ne réclament pas toujours. La seule chose que les plantes du type de nos succulentes veuillent, c’est un ensemble de conditions décentes et un peu de paix.
Grande plante exotique d’intérieur : à focusser les plantes carnivores
En tant que pièges anti-moucherons, certaines plantes carnivores sont idéales à l’intérieur. En outre la photosynthèse qui est la principale source de vie, ces prédateurs végétaux survivent en capturant des insectes. Comment les cultiver à la maison n’est pas une question sans réponse. Même que la nature nous découvre cette beauté cruelle sans jalousie, nous sommes réticents car ces plantes excentriques éveillent des craintes d’entretien.
Biologiquement, ce groupe diversifié est adapté à vivre dans des endroits avec presque aucun apport de nutriments du sol ce qui les rend adaptables au manque de soins.
Entretien plante exotique intérieur
Les structures que les plantes carnivores cultivent au nom de la capture de « l’engrais mobile » sont vraiment remarquables, gracieuses et juste un peu effrayantes à voir en action. Certaines créent des pièges mortels incontournables (plantes en pichet), d’autres s’appuient sur des sécrétions collantes pour coller leurs victimes en place (droséras), et quelques-unes se contentent de saisir leur nourriture lorsqu’elle passe (pièges à mouches).
Parce que les plantes carnivores vivent naturellement dans les tourbières, elles préfèrent un sol continuellement humide et bien drainé. Pour une meilleure chance de réussite, plantez votre élue dans un mélange 50/50 de tourbe de sphaigne et de sable grossier. Ces deux composants sont excellents pour retenir l’eau et créent un milieu naturellement acide, préféré de nos protagonistes.
À part le piège à mouches de Vénus, la plante à pichet élégante et la droséra insectivore, nous sommes attirés par une petite plante aux feuilles vert jaunâtre douces qui porte des fleurs roses, jaunes, violettes ou blanches au printemps. Elle a un aspect plus sobre que les mentionnées plus haut, mais de toute façon fonctionne aussi efficacement. Sa jolie rosette de feuilles gluantes ne rate aucun anthropode. Les grassettes du genre Pinguicula sont une bonne décoration d’intérieur.
Les agrumes nains comme plantes exotiques d’intérieur
Ça vous dit quelque chose ?! Si faire pousser un citronnier en pot à partir de pépins n’a rien de sorcier, il n’y a pas besoin de rentrer le grand bac avec votre agrume. De plus, vous êtes capable de lutter contre les maladies les plus répandues.
Comme les agrumes de petite taille sont très en vogue, leur prolifération permet à presque tout le monde de faire pousser un citron, un citron vert ou un kumquat sans disposer d’un grand espace.
Avec la montée en popularité, vient le défi des soins aux agrumes, en particulier dans les climats aux hivers rigoureux, lorsque les arbres subtropicaux doivent hiverner pendant des mois à l’intérieur dans des conditions qui peuvent être stressantes. Les conditions hivernales intérieures sont difficiles, avec une humidité plus faible, une chaleur plus élevée et plus sèche et des protocoles d’arrosage plus difficiles.
Comment entretenir les agrumes nains en pot à l’intérieur ?
En général, les agrumes nécessitent un drainage exceptionnel. Les fonds détrempés les tueront et c’est pourquoi, l’eau doit s’écouler à travers le pot. Si vous mélangez le terreau avec de grosses poignées de bois dur déchiqueté, par exemple un paillis de cèdre naturel, le drainage sera fiable. Si l’eau stagne plus de 12 heures après l’arrosage de l’arbre, égouttez-la. Quelques signes de mauvais drainage sont référentiels : fond de pot humide, sol constamment humide, mouches des champignons dans la pièce, feuilles jaunes et tombantes. Donc, arrosez en profondeur une fois tous les sept à dix jours et observez la vitesse du desséchage. Pourtant, un humidimètre inséré complètement dans le terreau sera très utile.
À savoir que les agrumes détestent l’eau froide et adorent l’azote.
Quelles variétés d’agrumes nains à cultiver à l’intérieur ?
Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur dans des climats chauds, les citronniers ordinaires poussent à 20 pieds de haut et mettent jusqu’à six ans pour porter leurs fruits. Pour les citrons d’intérieur, vous avez besoin d’un arbre qui reste petit et donne des fruits plus tôt. Les jardiniers greffent des variétés de citronniers d’intérieur sur des racines naines spéciales qui accélèrent la capacité de fructification et retiennent la croissance.
Certains des citronniers d’intérieur les plus faciles et les plus populaires sont en fait des croisements avec d’autres fruits, mais d’autres sont de vrais arbrisseaux qui se portent bien dans des pots. Les meilleures variétés de citronniers nains d’intérieur comprennent:
Dwarf Improved Meyer – Le citronnier d’intérieur le plus simple, ce croisement entre le citron et la mandarine offre des citrons doux et acidulés.
Nain Ponderosa – Un autre choix d’intérieur populaire, le croisement de citron et de cédrat porte de gros fruits citronnés.
Limonade rose panachée naine – Le fruit panaché vert et jaune de ce véritable citronnier a une chair rose (mais un jus clair).
Comment démarrer un citronnier comme une plante exotique d’intérieur ?
La plupart des citronniers nains vendus par les pépinières ont entre deux et trois ans – assez vieux pour commencer à porter des fruits, mais encore immatures. La taille du conteneur aide à limiter la hauteur éventuelle d’un arbre, mais la plupart des citronniers nains Meyer d’intérieur atteignent au moins 3 à 4 pieds de haut. D’autres variétés d’intérieur peuvent atteindre 6 pieds ou plus.
Si vous envisagez de faire pousser un citronnier à partir d’une graine, sachez que le nouvel arbre ne sera pas le même que celui d’où provient la graine. Démarrer un citronnier à partir d’une bouture produira le même arbre – à partir de zéro – mais le processus est difficile. Quoi qu’il en soit, votre nouvel arbre n’aura pas la petite taille et la résistance aux maladies des arbres nains greffés, et vous ne verrez pas de fruits pendant de nombreuses années.
Osez une plante verte exotique intérieur de la famille des plantes aériennes
Très commodes, les plantes aériennes ou épiphytes pour l’intérieur ! La grande famille des broméliacées est connu par un fait étrange : les vivaces à fleurs du genre Tillandsia n’ont pas besoin de sol pour leurs racines. Au lieu de cela, ces plantes extraient l’humidité de l’air. Dans leur milieu naturel – les régions chaudes et arides où elles se portent mieux sous une lumière vive et filtrée – les plantes aériennes poussent sur les arbres, ancrées à l’écorce. Bien que vivaces dans un climat suffisamment chaud, elles sont souvent cultivées comme plantes d’intérieur dans de petits pots où elles prospèrent sous un éclairage fluorescent. Un treillis installé dans votre salon est un présentoir apprécié des plantes aériennes car il regroupe une collection et permet une bonne circulation de l’air.
Suite à leur nature « flottante » dans l’air, les plantes aériennes sont arrosées d’une manière assez unique. Une légère brumisation deux à trois fois par semaine gardera votre épiphyte hydraté. Lorsque vous remarquez un assèchement, plongez la plante dans l’évier de la cuisine pour qu’elle y reste une nuit et elle reprendra ses forces vitales. Si votre plante aérienne est en fleurs, rincez-la légèrement sous l’eau courante, plutôt que de la submerger. Regroupées sous le nom commun Tillandsia, beaucoup n’ont pas d’appellations propres.
Notre favorite c’est Tillandsia ionantha « Fuego »
Minuscule mais assez ostentatoire, ce n’est pas par hasard que cette espèce est nommée « Fuego ». C’est un cultivar sélectionné pour continuer à rougir longtemps après la floraison. Les feuilles conservent leur couleur vive pendant des mois. Ce sont de petites plantes, qui ne poussent qu’à environ 1 pouce de haut, mais grandissent rapidement. Ce type d’épiphyte exotique pourrait être un point focal dans votre collection.