10 idées de guirlande automne DIY pour dire « bonjour » à la belle saison

Auteur: Hélène Proux

De petits objets faits main dans la maison peuvent apporter la saison en cours dans votre décor. Inspirez-vous des feuilles qui changent et des riches teintes automnales pour réaliser votre prochain projet de bricolage pour enfants et adultes. La guirlande automne DIY est par exemple un moyen facile de pimenter un espace et d’y incorporer des éléments de la nature. Les pommes de pin, les fruits séchés et les matériaux bruts se combinent pour créer de superbes décorations pour vos manteaux et vos murs. Voici quelques idées faciles à réaliser pour vous tenter.

Guirlande automne DIY en 10 projets créatifs et amusants à essayer avec les gosses

faire une guirlande automne avec les enfants


La fabrication d’une guirlande peut être un artisanat individuel ou collaboratif. Collaboratif parce que chaque personne peut faire ses propres sections et puis, tout est relié ensemble. C’est aussi super qu’une telle décoration n’a pas besoin d’être créée en une seule séance. C’est donc une activité qui peut facilement s’adapter à l’emploi du temps de votre famille (même s’il est chaotique).

Voici quelques-unes de nos idées préférées – certaines sont à réaliser individuellement et d’autres sont des bricolages collaboratifs pour les familles qui aiment travailler ensemble.

Guirlande automne maternelle à faire à partir de papier journal

guirlande automne maternelle faite en papier journal


Matériaux :

  • Feuilles d’arbre (téléchargez des modèles en ligne/ dessinez à la main)
  • Journaux
  • Crayons ou stylos
  • Peintures aquarelles
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Ficelle
  • Agrafeuse

Instructions :

1. Dessinez un contour grossier (il n’est pas nécessaire qu’il soit exact) de vos feuilles avec des crayons de couleur. Variez les teintes autant que vous le souhaitez.

2. Recouvrez ensuite votre contour de feuilles avec de la peinture aquarelle. Mélangez les couleurs pour imiter les nuances de l’automne.

3. Laissez sécher complètement et découpez – encore une fois, il n’est pas nécessaire de découper « exactement ».

4. Ajoutez maintenant un peu de ruban adhésif au bas de chaque feuille, afin de renforcer le papier journal avant de le suspendre.

5. Vous pouvez ensuite perforer votre feuille de papier journal ou l’agrafer à une ficelle.

Guirlande lumineuse automne avec physalis

guirlande lumineuse automne avec physalis

Afin de confectionner cette guirlande lumineuse extérieur ou intérieur, vous aurez besoin des matériaux suivants : petites lampes LED, ciseaux à ongles et physalis.

Comment procéder ?

1. Avec vos ciseaux à ongles, coupez soigneusement autour de la tige et enlevez la tige et la graine de chaque fruit. Ne faites pas un trou trop grand, sinon les physalis vont tomber des lumières.

2. Répétez l’opération et faites les petits fruits couvrir les lampes électriques.

Guirlande feuille automne DIY en feutre

guirlande feuille automne diy en feutre

Coupez des feuilles en feutrine… autant que vous le souhaitez ! Après, cousez les feuilles ensemble avec du fil à broder. Veillez à faire des nœuds à chaque extrémité des feuilles en feutre et aux extrémités du fil pour éviter qu’il ne s’effiloche. Ensuite, cousez toutes les feuilles sur un ruban décoratif. Accrochez cette décoration d’automne DIY dans l’embrasure d’une porte, sur un manteau de cheminée ou sur un cadre de lit.

Guirlande d’automne bricolage citrouilles en pompons

guirlande d'automne bricolage petites citrouilles en pompons

Matériaux :

  • Fil à tricoter orange
  • Machines à pom pom
  • Cure-pipes (orange et vert)
  • Ciseaux à bouts ronds
  • Ficelle
  • Petites pinces à linge

diy guirlande d'automne citrouilles pompons

Comment faire une guirlande automne DIY ?

1. Pour commencer, vous devez fabriquer vos pompons. Dans ce but, enroulez le bras de l’appareil à pompon avec votre fil orange jusqu’à ce qu’il soit plein, puis faites de même avec l’autre côté. Lorsque les bras sont complètement enroulés, refermez-les dans leur position initiale. Utilisez une paire de ciseaux pointus pour couper la circonférence. Attachez avec un fil ou une ficelle solide que vous pouvez tirer très fort pour serrer le pompon. Ouvrez les deux bras et séparez le pompon prêt.

2. Une fois que vous avez vos pompons, vous devez ajouter les feuilles et les tiges des petites citrouilles. Pour les tiges, utilisez un cure-pipe marron. Coupez-le à environ 5 cm de long (deux fois la longueur de la tige) et attachez-le au pompon avec le fil qui maintient le dernier.

3. Puis, à l’aide d’un cure-pipe vert, faites les feuilles en les enroulant autour d’un pinceau fin pour créer une spirale que vous tordrez autour du cure-pipe marron pour fixer en place.

4. Vous pouvez suspendre vos citrouilles à une branche ou les attacher à un morceau de ficelle avec de petites pinces en bois pour former une guirlande.

Guirlande de feuilles d’automne naturelles

fabriquer guirlande de feuilles d'automne naturelles

Matériaux :

  • Aiguille
  • Fil à crocheter ou ficelle
  • 2 rouleaux de papier toilette vides
  • Environ 30 feuilles séchées et pressées toute la nuit pour les aplatir
  • 2 punaises transparentes ou autre moyen d’accrochage
  • Ciseaux

Instructions :

1. Pour réaliser ce projet bricolage d’automne avec des feuilles d’arbre, pliez tout d’abord vos rouleaux de papier toilette en deux et coupez des bandes d’environ 1 cm de large.

2. Coupez un morceau de ficelle d’environ 90 cm de long et enfilez-le sur votre aiguille. Faites un nœud à une extrémité et enfilez-la d’arrière en avant à travers une feuille. À environ 10 cm de hauteur, formez un nœud, ensuite percez le rouleau de papier toilette à travers sur les pointes.

3. Répétez l’opération, en alternant les formes en papier et les feuilles et en délimitant avec des nœuds, jusqu’à ce que vous soyez vers le haut. Répétez l’opération pour faire 5 autres brins verticaux.

4. Mesurez le seuil de la porte ou du manteau de cheminée où vous allez suspendre la guirlande automne DIY et ajoutez quelques centimètres de plus de chaque côté. Attachez la ficelle autour d’une punaise et fixez-la avec un noeud. Enfilez quelques feuilles, puis attachez l’un des brins verticaux, répétez l’opération jusqu’à ce que tous les brins verticaux soient attachés. Faites un nœud avec la ficelle autour de l’autre punaise et fixez-la au mur !

Guirlande d’automne à fabriquer avec tampon encreur

guirlande d'automne à fabriquer avec tampon encreur

1. Commencez votre activité manuelle automne en découpant deux grands sacs en toile de jute en morceaux rectangulaires.

2. Coupez une pomme en deux et à l’aide d’un pinceau, appliquez dessus un peu de peinture pour tissu et vous obtiendrez un tampon encreur avec lequel vous pourrez décorer vos morceaux de toile de jute.

3. Une fois que tous les morceaux de toile de jute ont été estampillés, utilisez un stylo de peintre pour dessiner quelques caractéristiques de la pomme et laissez sécher.

4. Une fois les pièces en toile de jute sèches, employez des anneaux métalliques flexibles pour les attacher à un morceau de cordon. Votre guirlande automne DIY est prête à être exposée !

Guirlande d’automne à réaliser à partir de feuilles et de fruits séchés

guirlande d'automne de feuilles et fruits séchés

Matériaux :

  • Fausses feuilles assorties
  • Perles de bois
  • Ficelle
  • Bâtons de cannelle
  • Grand bâton
  • Ciseaux
  • Tranches d’orange séchée

diy guirlande d'automne feuilles fruits séchés

Fabrication :

1. Prenez votre bâton et posez-le sur deux chaises pour pouvoir y attacher facilement de la ficelle.

2. Attachez des morceaux de ficelle le long du bâton à quelques centimètres les uns des autres. Les morceaux peuvent être aussi longs que vous voulez.

3. Commencez par le premier brin et à l’aide de l’aiguille, ajoutez-lui ce que vous souhaitez comme éléments décoratifs – des perles, des oranges, des bâtons de cannelle et des feuilles. Assurez-vous cependant de faire un nœud après chaque décoration pour la maintenir en place.

4. Au bout de chaque fil, nouez.

5. Pour suspendre votre déco automnale, ajoutez de la ficelle au bâton d’une extrémité à l’autre.

Guirlande lumineuse feuille d’automne

diy guirlande lumineuse de feuilles d'automne naturelles

Matériaux nécessaires :

  • Feuilles d’automne
  • Papier ciré
  • Fer à repasser
  • Colle
  • Lumières de Noël en guirlande

Instructions :

1. Prenez chaque feuille d’automne en sandwich entre deux feuilles de papier ciré et repassez pendant quelques secondes jusqu’à ce que les feuilles soient suffisamment enduites.

2. Utilisez la colle pour fixer les feuilles devant chaque ampoule de Noël.

3. Suspendez la guirlande automne DIY à votre rampe d’escalier, au cadre de votre fenêtre, devant votre miroir ou exposez-la dans un vase transparent.

DIY guirlande automnale avec des rondelles de bois

DIY guirlande automnale rondelles de bois

Matériaux :

  • Entoilage thermocollant sur papier
  • Tranches de bois
  • Fils à coudre
  • Fer à repasser
  • Tissu orange
  • Perceuse à bois
  • Peinture blanche
  • Papier sulfurisé

fabriquer guirlande automnale avec rondelles de bois

Réalisation :

1. Peignez soigneusement un côté de chaque tranche de bois en blanc, en laissant un quart d’espace autour du bord pour révéler le beau matériel. Mettez de côté pour le séchage.

2. Téléchargez un gabarit de feuille. Placez-le sous l’entoilage thermocollant de façon à ce que le côté papier de l’entoilage soit face à vous. Tracez autour des formes de la feuille.

3. Coupez vos fils à coudre et placez-les sur la face collante de l’entoilage, en veillant à bien recouvrir chaque forme de feuille. Il en faut une bonne quantité pour qu’ils adhèrent bien ensemble.

4. Recouvrez la colle de papier sulfurisé pour protéger le fer à repasser, puis repassez. Vous devrez repasser chaque feuille pendant dix bonnes secondes pour que les fils adhèrent à la colle.

5. Décollez les fils et le reste de la colle du papier support, vous verrez un résidu de colle.

6. Placez le côté collé sur le tissu. Repassez pour coller les fils sur le tissu, n’oubliez pas de placer du papier sulfurisé entre la feuille et le fer à repasser, sinon vous aurez des résidus collants sur le fer.

7. En utilisant le papier de la feuille tracée (que vous venez de décoller) comme modèle, découpez la forme de la feuille.

8. Placez votre feuille découpée sur la tranche de bois, en utilisant de la colle pour faire adhérer les deux surfaces ensemble.

9. Percez des trous dans les tranches de bois. Enfilez la guirlande avec de la ficelle de jardin.

Guirlande automne avec des glands feutrés

diy guirlande automne avec des glands feutrés

Vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • laine mèche
  • tapis pour feutrage à l’aiguille
  • aiguille à feutrer
  • ficelle en chanvre

Instructions :

Fabriquez vos pelotes de laine feutrée :

1. Coupez des morceaux de laine pour faire vos boules. La laine vierge se présente sous la forme d’un long écheveau. Divisez-le en deux dans le sens de la longueur, après coupez des morceaux d’environ 6 cm de long.

2. Roulez votre morceau de laine en boule sans serrer.

3. Tenez délicatement la boule au-dessus du tapis de feutrage et commencez à la piquer plusieurs fois de haut en bas avec l’aiguille à feutrer. Continuez à tourner votre boule et répétez le feutrage à l’aiguille jusqu’à ce que votre boule soit ronde et commence à être ferme.

4. Remplissez un bol avec de l’eau aussi chaude que vous pouvez tolérer et une goutte ou deux de savon. Placez votre boule dans l’eau savonneuse et vous commencerez à sentir les fibres se contracter/fondre.

5. Sortez la boule de l’eau et faites-la rouler entre les paumes de vos mains. Répétez les étapes quatre et cinq jusqu’à ce que la boule soit assez ferme.

6. Une fois que votre boule est feutrée à votre goût, rincez-la à l’eau froide. Essayez de ne pas trop presser pour faire sortir l’eau de la boule. Placez les boules rincées sur une grille ou un autre support de séchage pour qu’elles sèchent (il faudra environ 24 heures pour qu’elles sèchent complètement, en fonction de l’humidité).

Assemblez la guirlande :

7. Percez deux trous près de la tige de chaque gland.

8. Tissez votre ficelle à travers vos trous pré-percés. Une fois que tous les sommets de vos glands sont espacés et que vous avez fixé votre ficelle, utilisez de la colle pour fixer vos pelotes de laine sur les chapeaux.

Sources et crédit photos :

Tutoriel Guirlande d’automne bricolage citrouilles en pompons – muminthemadhouse.com

Tutoriel Guirlande de feuilles d’automne naturelles – swoodsonsays.com

Tutoriel Guirlande d’automne à réaliser à partir de feuilles et de fruits séchés – lifebyleanna.com

Tutoriel Guirlande automnale avec des rondelles de bois – vickymyerscreations.co.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué