Comment aménager une cuisine en U ? 4 idées pour un agencement idéal de cuisine en forme de U

Auteur: Pierre Aigle

Une cuisine en forme de U est une disposition courante qui comprend des armoires, des comptoirs et des appareils intégrés sur trois côtés, avec un quatrième côté laissé ouvert ou doté d’une ouverture ou d’une porte d’entrée encastrée. Dans les grands espaces suffisamment larges, les cuisines en forme de U sont souvent équipées d’un îlot ou de sièges autoportants. Dans les petits espaces, un îlot peut être fixé sur un côté pour fournir des sièges et un espace de comptoir supplémentaire tout en laissant un dégagement pour entrer et sortir de la cuisine. Comment aménager une cuisine en U ? Les petites cuisines en forme de U peuvent être construites sur trois côtés d’une pièce dédiée avec une porte d’entrée ou une ouverture encastrée sur le quatrième mur. Voici quelques conseils pour aménager votre cuisine autour d’une disposition U qui vous aideront à la rendre fonctionnelle, élégante et agréable à utiliser.

Comment aménager une cuisine en U ? Nos top 4 astuces !

comment aménager une cuisine en U design idees astuces


Lors de la conception de la cuisine de vos rêves, la disposition en forme de U est l’une des plus populaires. Flexible, très pratique et l’une des meilleures conceptions pour maximiser l’espace de préparation et de stockage, cet agencement de cuisine à trois parois se distingue par sa forme et sa fonction. Les cuisines doivent être des espaces de travail efficaces et des endroits de rassemblements chaleureux et invitants. Avoir une disposition de cuisine en forme de U est l’une des conceptions les plus polyvalentes et pratiques. Avec des armoires et des comptoirs bordant trois murs adjacents et une extrémité ouverte pour l’accès, une disposition de cuisine en forme de U offre beaucoup d’espace de stockage. Elle s’adapte parfaitement aux principes du triangle de travail de la cuisine. Adaptez-la pour les grands ou les petits espaces. Suivez ces conseils de conception pour tirer le meilleur parti de votre espace.

Choisir une table à manger centrale

table comment aménager une cuisine en U design idees astuces


Si votre cuisine en forme de U est assez grande, vous pouvez toujours installer un îlot de cuisine. Mais si votre cuisine a suffisamment d’espace de comptoir et de rangement autour de la périphérie et suffisamment de profondeur ou de largeur au centre pour ajouter un coin salon, certaines personnes trouvent une table à manger et des chaises plus confortables que des sièges de bar autour d’un îlot. Une table de ferme antique ou de reproduction, ou une table de salle à manger sculpturale de style live edge, a une présence, mais un profil plus léger et simple peut être changée plus facilement si vos goûts changent dans le temps. Si vous choisissez d’inclure une table centrale, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour la circulation autour de la table. Pensez à orienter la table vers la lumière naturelle et évitez les suspensions trop lourdes au plafond sur la table.

Rationalisez le stockage dans votre cuisine en forme de U

rangement comment aménager une cuisine en U design idees astuces

L’un des plus grands avantages d’une cuisine en forme de U est qu’elle maximise la quantité d’espace de stockage dont vous disposez. Aussi pratique que soit l’espace de stockage que vous obtenez avec une disposition de cuisine en forme de U, il peut également courir le risque de se faire ressentir comme un mur d’armoires. Il existe plusieurs façons d’éviter une apparence monolithique en blocs. L’utilisation d’armoires vitrées ou d’étagères ouvertes au-dessus du comptoir peut alléger l’apparence tout en offrant du rangement. De même, les armoires du sol au plafond peuvent donner une façade plus propre et un design plus moderne. Cela peut par ailleurs aider à changer l’espace dans la pièce où vous le pouvez, en particulier autour des fenêtres et des hottes de cuisine. Assurez-vous également de profiter des solutions d’espace de rangement en coin en couleur tendance 2023 pour créer un design moderne.

Misez sur les tons neutres

rangement comment aménager une cuisine en U design idees couleur

Bien qu’ils soient moins courants aujourd’hui, les maisons et les appartements plus anciens comportent souvent des pièces autonomes plus petites qui abritent la cuisine. Cela peut être un inconvénient à une époque où les cuisines ouvertes semblent dominer, mais confiner votre cuisine à une seule pièce avec un design en U présente des avantages. Cela signifie que tout sera à portée de main, ce qui simplifiera la cuisine et la vaisselle. Gardez une petite cuisine en U légère et aérée avec une palette limitée de couleurs douces et neutres. La palette de couleurs que vous utilisez peut être particulièrement importante. Évitez de surcharger l’espace avec des boiseries et aidez à briser les rangées. L’utilisation d’une couleur neutre au-dessus du comptoir et une autre pour celles en dessous est une approche qui fonctionne bien. Les accents de peinture aident à briser la monotonie des rangées de rangement.

Pour aménager une cuisine en U, ouvrez l’espace !

comment aménager une cuisine U design idees astuces espace ouvert

Réduisez l’encombrement visuel dans une cuisine en forme de U avec des armoires encastrées du sol au plafond sur l’un des murs qui maximise l’espace vertical. Un mélange d’étagères de cuisine murales et de rangements fermés le rendra intéressant et vous donnera l’occasion de mettre en valeur les objets que vous voulez voir et de cacher le désordre derrière les portes des armoires.

English Version: How to design a U-shaped kitchen? 4 ideas for an ideal U-shaped kitchen layout

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué