Aménagement cuisine en L – zoom sur les avantages et conseils de pros à envisager

aménagement-cuisine-l-blanche-élégante-coin-repas

Liens commerciaux

Que vous envisagiez de réaménager votre cuisine ou de l’agencer en partant de zéro, définir le plan de cuisine est essentiel. Plusieurs questions sur les besoins et les envies de toute la famille doivent être prises en considération. Compte tenu du fait que beaucoup d’implantations sont possibles, il faut bien réfléchir sur ce que vous nécessitez en matière de confort et de design. Ce n’est qu’alors que vous pouvez penser et définir le plan de cuisine le mieux adapté. Vous hésitez encore à oser l’ aménagement cuisine en L ? Si tel est le cas, afin de vous aider à choisir le modèle de cuisine le plus approprié à votre foyer, on va vous donner certains conseils utiles. Ils vont vous guider dans votre choix de votre cuisine des rêves !

Quels sont les différents types de cuisine qui s’offrent à l’acheteur ?

aménagement-cuisine-l-blanche-moderne-peinture-bleu-pastel

Pour aménager une cuisine, avant toute autre chose, il faut penser aux besoins de la famille. Est-ce qu’on nécessite une cuisine tout simplement esthétique ? Ou, peut-être, préfère-t-on un lieu convivial où toute la famille se retrouve ? Les mètres carrés sont aussi à prendre en compte pour réussir l’agencement d’une cuisine confortable et adaptée. Les appareils électroménagers qu’on souhaite se procurer, leur design et implantation font partie des éléments déterminants concernant le bon choix de plan de cuisine.

aménagement-cuisine-l-cuisine-sans-poignée-blanche-lumineuse

Liens commerciaux

En ce qui concerne les différents types de cuisine qui s’offrent aux acheteurs, ceux derniers peuvent dorénavant choisir parmi un large éventail de concepts. Aménagement cuisine en L, en U, en G ou en parallèle, avec ou sans îlot ou péninsule, bar ou coin repas – tout est possible. Privilégier une cuisine ouverte ou fermée, voilà une autre question importante à se poser avant de se lancer dans quoi que ce soit. Selon le mode de vie, on peut également rêver d’une cave à vin, un lave-linge, un piano de cuisson etc.

Zoom sur les avantages d’une cuisine en L

aménagement-cuisine-l-avec-îlot-crédence-décorative

Parfaitement adapté aux espaces comptant de 10 à 15 mètres carrés, voire au delà de 15 mètres carrés, l’ aménagement cuisine en L est considéré comme le plan le plus courant. Celui-ci est donc implanté dans le concept des cuisines ouvertes ainsi que des cuisines fermées. L’ aménagement cuisine en L, en plus de bénéficier d’une esthétique contemporaine, offre de nombreuses possibilités de configuration.

aménagement-cuisine-l-coin-repas-parquet

L’ aménagement cuisine en L, comme l’indique son nom, comprend des meubles et des équipements implantés sur deux murs contigus. Le plus grand avantage d’une telle disposition, c’est qu’elle est très facile à mettre en place dans n’importe quelle cuisine. Voilà pourquoi, il n’est pas du tout surprenant qu’on la voie souvent dans les intérieurs contemporains et de luxe.

aménagement-cuisine-l-blanche-crédence-style-métro-tapis-cuisine

L’ aménagement cuisine en L offre de nombreux avantages en matière de fonctionnalité et d’esthétique. Le triangle d’activité est parfaitement respecté. Comme vous le savez certainement, le triangle d’activité, c’est ce qu’on appelle la zone qui réunit les trois fonctions essentielles – cuisiner, laver et ranger. Et c’est le plan de cuisine en L qui offre l’accessibilité nécessaire tout en limitant les déplacements d’une zone à autre.

aménagement-cuisine-l-blanche-plafond-brique-exposée

En plus d’offrir le maximum d’accessibilité, l’ aménagement cuisine en L permet au cuisinier de disposer d’une surface supplémentaire permettant d’être équipée d’un plan de travail supplémentaire, de rangements ou même d’un coin repas. Comme mentionné ci-dessus, le plan de cuisine en L permet de nombreuses configurations et convient parfaitement aux petits espaces et aux grands volumes.

aménagement-cuisine-l-ouverte-coin-repas

Côté inconvénients, un problème se pose dans le traitement de l’angle. Cependant, les cuisinistes offrent une solution intelligente permettant de mieux optimiser l’angle sans sacrifier la fonctionnalité et l’esthétique. Des meubles d’angle aussi pratiques que déco s’installent dans l’angle habituellement difficile à aménager. Les spécialistes recommandent aussi d’éviter d’installer l’évier et la plaque de cuisson dans l’angle pour ne pas perturber la circulation.

aménagement-cuisine-l-petite-cuisine-coin-repas

Pratique et confortable, l’implantation en L est actuellement très répandue. En plus d’aider à la famille de se retrouver dans une cuisine efficaces et organisée, le concept est souvent achevé par la mise en place d’un coin repas. Celui-ci peut être installé près du mur non utilisé. Ainsi, on finira par aménager un coin repas convivial et agréable qui invitera toute la famille à se réunir. Le mieux serait d’installer le coin repas près d’une fenêtre pour tirer profit au maximum de la lumière du jour.

aménagement-cuisine-l-grise-blanche-carrelage-métro-plancher-bois-blanchi

Pour profiter d’une ergonomie impeccable, l’ aménagement cuisine en L nécessite une pièce d’une superficie d’au moins de 10 mètres carrés et un retour d’au moins 1,2 mètres. Une telle implantation respecte le triangle d’activité et facilite la circulation. Parmi les grands avantages qui méritent d’être mentionnés, c’est la possibilité d’aménager un îlot central ou un coin repas.

aménagement-cuisine-l-comment-organiser-triangle-activité

Voilà un des modèles de cuisine en L les plus préférés. Celui-ci, en plus de pouvoir s’intégrer aisément dans les cuisines moyennes ou grandes, sert d’exemple inspirant à adopter même dans les petits espaces. En vue de profiter d’une bonne luminosité, les éléments hauts, ici le réfrigérateur et un placard mural, sont disposés dans deux des angles de la pièce. Le troisième angle est équipé d’un meuble adapté offrant un espace de rangement supplémentaire. La plaque de cuisson et l’évier sont entourés de plans de travail qui facilitent la préparation es plats.

aménagement-cuisine-l-grande-cuisine-grise-coin-repas

Ci-dessus, on vous présente un excellent exemple d’ aménagement cuisine en L, qui convient parfaitement aux grands volumes. L’évier occupe la place d’honneur devant la fenêtre pour que le cuisinier profite d’un lavage à la lumière du jour. Ici, l’angle n’a pas été aménagé mais le grand nombre de rangements compense ce choix. Spacieuse et élégante, cette cuisine en L partage son volume avec un coin repas convivial et élégant. Côté esthétique, les armoires grises sont agréablement associées à la peinture murale bleu-gris, qui est actuellement particulièrement appréciée.

aménagement-cuisine-l-bois-blanc-moderne

Qu’elle soit petite ou grande, l’ aménagement cuisine en L peut se faire généralement de deux façons. Tout d’abord, selon les besoins et les envies, les armoires peuvent occuper uniquement la partie inférieure de sorte que les murs demeurent désencombrés. Cela facilite grandement l’accès aux rangements. Alternativement, une ou deux rangées d’armoires peuvent être installées au-dessus des armoires basses ce qui permet de doubler l’espace de rangement dans la cuisine.

aménagement-cuisine-l-cuisine-bois-conviviale

Comme vous l’avez certainement remarqué, l’ aménagement cuisine en L réussi sépare le pôle lavage et le pôle cuisson. Il est important que la distance entre ces zones ne soit pas trop importante pour rationaliser les déplacements et les faciliter. Le pôle stockage est le troisième pôle du triangle d’activité et il comprend habituellement le réfrigérateur et un meuble de rangement. Il se veut ergonomique et fonctionnel pour un rangement des courses aisé et un accès facile à tout le nécessaire.

aménagement-cuisine-l-grande-cuisine-blanche-salle-manger

La conception en L s’adapte particulièrement bien aux grandes cuisines comme celle ci-dessus. La multitude d’armoires basses et hautes offre des solutions de rangement permettant d’optimiser au maximum chaque centimètre carré. Ainsi aménagée, la cuisine abrite un coin repas tout confort, adapté pour 6 personnes.

aménagement-cuisine-l-semi-ouverte-salle-manger

Idéal pour séparer en douceur l’espace réservé à la cuisine du coin salon, l’aménagement d’une cuisine semi ouverte a fait une véritable révolution dans l’architecture d’intérieur. Un tel concept incarne une certaine sensation de convivialité tout en demeurant séparé du reste des pièces de vie. Ces dernières années, une nouvelle tendance s’est imposée en nous encourageant à oser le concept ouvert. De plus en plus de maisons et d’appartements adoptent cet aménagement qui permet de créer un espace convivial et de réunir toute la famille au même endroit. De plus, l’ aménagement cuisine en L semi ouverte offre le grand avantage de structurer l’espace et de séparer visuellement les zones sans casse l’ensemble.

aménagement-cuisine-l-table-appoint-coin-lecture

La cuisine en L permet de nombreuses possibilités d’agencement pour personnaliser l’aménagement et l’adapter selon les envies personnelles. Certains préfèrent équiper la cuisine avec un îlot central ou un bar, tandis que d’autres, ils privilégient y installer un piano de cuisson, un lave-linge ou un grand réfrigérateur. Les idées ne manquent pas et pour customiser la cuisine à sa convenance, on peut y installer un coin lecture cosy.

aménagement-cuisine-l-cuisine-bois-blanc-moderne-poêle

Parmi les plans de cuisine les plus répandus, l’ aménagement cuisine en L s’adapte à de nombreuses configurations et permet plusieurs possibilités d’agencement. L’organisation du triangle d’activité dépend des préférences personnelles et celui-ci peut être adapté selon les préférences individuelles. Ci-dessus, le pôle lavage partage la même rangée avec la plaque de cuisson pour céder un peu plus d’espace aux fours et au frigo, intégrés dans les placards à proximité.

aménagement-cuisine-l-cuisine-blanche-desserte-parquet-gris

L’ aménagement cuisine en L, c’est vraiment une conception fonctionnelle permettant d’optimiser l’espace le mieux possible. Cependant, un meuble d’appoint est toujours bienvenu pour rendre la cuisine encore plus fonctionnelle. Que ce soit un îlot, un meuble bar ou une desserte, ces meubles promettent de mieux organiser l’espace sans nécessairement encombrer la cuisine et perturber la circulation.

Publié par Desi