Mission cloffice ou comment aménager un bureau dans un placard ?
Contenu de la page
Mot-valise des lexèmes anglais «closet» et «office», le cloffice est exactement ce que ce drôle de terme hybride laisse entendre. Comme vous l’avez probablement deviné, c’est un bureau dans un placard et c’est une solution maligne de travail à domicile qui, pour des raisons objectives et subjectives, connaît un grand succès pendant ces quelques derniers mois. Poursuivez votre lecture si vous voulez découvrir ses mérites et les rudiments de sa mise en place chez vous !
Oui, les gens cherchent toujours plus souvent des manières inventives de rendre le travail chez soi non seulement le plus efficace mais aussi autant confortable que possible. Et toute personne qui n’habite pas dans un manoir avec cour énorme et maison de jardin habitable sait très bien que cette mission n’est pas tout à fait facile à accomplir …
Quels sont les avantages du cloffice ?
Assez souvent, les principaux coupables de nos mésaventures liées au home-office sont les mètres carrés habitables totalement insuffisants. En principe, ils sont fortement limités dans les villes où est également concentrée la population active. Pis encore, s’il est nécessaire de partager l’habitat avec d’autres personnes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Voilà pourquoi le bureau dans un placard peut s’avérer une véritable bouée de sauvetage.
Tout d’abord, le coin-bureau intégré dans un placard est un espace relativement autonome que vous ne devez partager avec personne si vous ne voulez pas le faire explicitement. Ce n’est pas la même chose que de mettre son ordinateur portable sur la table à manger et commencer à travailler, ni de le prendre avec soi et s’allonger sur le lit.
De plus, il est moins encombrant qu’un poste de télétravail à domicile classique et permet toujours l’intégration de rangements pratiques si vous en avez besoin de tout. Finalement, une fois la journée de travail terminée, vous pouvez simplement fermer les portes (ou les rideaux) et faire le bureau dans un placard disparaître complètement, comme par un coup de baguette magique !
Comment aménager un bureau dans un placard mural ?
Évidemment, la première condition pour mener à bien l’aménagement d’un bureau dans un placard mural est de disposer d’une niche. Désencombrez-la de toutes les affaires que vous avez empilées avec le temps en ne gardant que les objets que vous avez utilisés pendant les 6 mois précédents. Débarrassez-vous-en, nettoyez bien l’ex-penderie et rafraîchissez les murs d’une couche de peinture murale, si nécessaire.
La question que beaucoup de gens se posent à ce moment-là c’est : «Faut-il garder les portes ?». Bon, c’est essentiellement à vous de décider en fonction de vos propres conditions de vie spécifiques et vos préférences personnelles. En règle générale, garder les portes existantes résulte plus pratique à la longue, cependant, pour des raisons variées, ceci n’est pas toujours dans la mesure du possible.
Quelques exemples de placard-bureau à succès sans portes
Voilà ci-haut 3 exemples différents de placard-bureau réussi partiellement ou complètement dépourvu de portes. En choisissant cette option, il faut simplement veiller à ne pas y empiler des fournitures de toutes sortes et à décorer sobrement l’espace. Sinon, on risque de mal finir avec un coin peu professionnel et donc improductif où règne le désordre total.
Portes ou rideaux pour le bureau dans un placard réussi ?
Si, par contre, vous décidez de fermer votre bureau dans un placard, vous vous trouverez en face d’un autre dilemme. Portes ou rideaux choisir et pour quels motifs ? Encore une fois, il vaut mieux préserver les portes, mais si vous décidez d’opter pour les rideaux, il y a aussi plein d’options pratiques et esthétiques.
En fait, l’installation de voilages offre ses propres avantages à ne pas sous-estimer. Ils sont un compromis offrant l’intimité du cloffice fermé et dans le même temps l’atmosphère aérée de l’espace ouvert. De plus, on peut toujours glisser sa chaise en dessous ce qui n’est pas le cas avec les cloisons rigides.
Home-office maison caché astucieusement derrière doubles portes
Pour épuiser le sujet des écrans de division de l’espace, voilà quelques idées ingénieuses de design et décoration pour les télétravailleurs qui décideront de garder les portes de leur poste chez soi. Les doubles portes classiques, les persiennes pliantes et les portes coulissantes suspendues sont très commodes et possèdent chacune sa propre valeur esthétique unique.
Double bureau dans un placard à portes coulissantes suspendues à effet métal patiné
Enfin, il ne vous reste que d’installer votre bureau dans la niche et de décorer, si souhaité. Les tablettes murales à fixation invisible et les bureaux escamotables dans un placard sont parmi les meilleures solutions d’ameublement gain de place de ce genre. Ajoutez une ou deux étagères murales pour les documents imprimés ou quelque objet déco et le tour est joué !
Placard-bureau IKEA – la solution quand on ne dispose pas de niche murale
Ayez à l’esprit que même sans partie en retrait dans un mur, vous serez capables de transformer un coin de votre chambre à coucher en espace professionnel. Les armoires multifonctionnelles de la société suédoise IKEA, entre autres, sont particulièrement utiles dans ce but.
Espace de travail super chic réalisé à l’intérieur d’un dressing
Meubles et décorations à la scandinave pour le recoin professionnel chez soi