Comment garder votre piscine gonflable propre sans produits chimiques ?

Auteur: Hélène Proux

Une piscine gonflable est un indispensable pour chaque jardin pendant la saison estivale. Vos enfants apprécieront certainement d’y jouer pendant les journées chaudes, et de plus, si la piscine est assez grande, vous pourrez aussi vous détendre dans une eau fraîche sous le plein soleil. Cependant, tôt ou tard, les propriétaires de ce type d’équipement sont confrontés au même problème : comment le garder propre ? Il est évident que les méthodes courantes telles que le frottement énergique ne fonctionneront pas, car vous détruirez la surface. Que faire alors ? Nous vous donnons toutes les réponses dans le texte ci-dessous.

Comment entretenir une piscine gonflable pour que ses parois et l’eau soient propres ?

entretien piscine gonflable eau propre


Effectivement, cette question est posée à chaque fois que nos piscines gonflables se salissent et qu’il est temps de les nettoyer. En général, la procédure est assez simple. Vous videz l’eau, vous frottez doucement le revêtement avec un produit de nettoyage et vous remplissez à nouveau la piscine. Cette opération doit être effectuée tous les deux ou trois jours. Quant aux très grandes piscines de design extraordinaire, elles n’ont généralement pas besoin d’être vidées fréquemment. Il suffit d’assainir l’eau et d’équilibrer régulièrement son pH en y ajoutant de divers produits.

comment nettoyer eau piscine gonflable


Les piscines gonflables peuvent se salir pour de nombreuses raisons : en été, cela se produit à cause des débris et de la poussière qui pénètrent dans l’eau, ainsi que des différentes substances qui peuvent accidentellement se retrouver dedans (par exemple, des boissons ou des miettes de nourriture). En outre, si nous laissons un tel bassin rempli d’eau pendant trop longtemps sans l’utiliser, l’eau commencera à se troubler et les parois finiront par former une couche gluante désagréable au toucher, qui ressemble à de la moisissure.

Guide de nettoyage des piscines gonflables de A à Z

comment bien nettoyer une piscine gonflable sans produits chimiques

Ces actions faciles vous aideront à réduire le temps nécessaire au nettoyage de la piscine gonflable. De plus, plus elle est propre, moins vous ou les membres de votre famille risquerez de tomber malade à cause de la qualité de l’eau ! Voyons maintenant en détail ce que comprend chaque étape.

1. Tout d’abord, commencez par vider toute l’eau de la piscine.

Comment savoir qu’il est temps de le faire ? Si l’eau de votre piscine doit être changée, elle sera généralement trouble et de couleur jaunâtre ou verdâtre. En outre, vous pouvez sentir un résidu visqueux sur les parois du bassin depuis l’intérieur. Pour vidanger l’eau, il suffit d’utiliser le bouchon de vidange que ces équipements ont généralement près du fond. Si votre piscine ne dispose pas d’un tel bouchon, vous devrez la dégonfler un peu pour laisser l’eau s’écouler.

comment nettoyer une piscine gonflable naturellement

2. Séchez la piscine.

L’étape suivante vous demandera un certain effort puisque vous devez sécher la piscine. Cela signifie qu’après l’avoir complètement vidée, vous devrez essuyer sa face intérieure avec une serviette ou un chiffon. Cependant, si l’intérieur est déjà visqueux, ne prenez pas la peine de l’essuyer.

3. Appliquez ensuite la solution de nettoyage que vous avez choisie auparavant.

L’étape suivante consiste à préparer une solution de nettoyage maison et à l’appliquer sur la partie intérieure de la piscine gonflable. Bien sûr, vous pouvez utiliser des lingettes hygiéniques, mais dans ce cas, il vous en faudra trop. Il est beaucoup plus simple de fabriquer votre propre désinfectant.

Dans ce but, il suffit de mélanger de l’eau de Javel ou tout autre liquide contenant un désinfectant dans un seau d’eau (prenez une demi-tasse de produit pour six tasses d’eau) et de remplir un flacon pulvérisateur avec. Ensuite, il suffit de pulvériser sur la partie intérieure de la piscine ! Si votre bassin a déjà développé des moisissures ou des accumulations sur ses parois, n’hésitez pas à rendre ce liquide encore plus forte.

comment nettoyer une piscine gonflable

4. Frottez le revêtement pour enlever toute la saleté et la poussière.

Maintenant que la piscine est désinfectée, il est temps de la récurer. Cela vous aidera à soulever tout résidu gluant ou toute saleté et facilitera le nettoyage ultérieur. Pour frotter, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse.

5. Rincez ensuite la piscine à fond.

Ensuite, rincez votre piscine gonflable soit à l’aide d’un tuyau d’arrosage, soit directement avec l’eau du seau. Il se peut que vous deviez effectuer plusieurs séances de rinçage car votre objectif est d’éliminer complètement la solution de nettoyage et les restes de savon avant de remplir d’eau.

garder eau piscine gonflable propre

6. Et remplissez-la d’eau douce et claire.

Enfin, lorsque toutes les étapes précédentes sont terminées, vous pouvez remplir la piscine d’eau fraîche en toute sécurité. Cette procédure doit être effectuée tous les trois ou quatre jours, en fonction de l’intensité de l’utilisation de la piscine et de la qualité de l’eau.

Comment garder l’eau d’une piscine gonflable propre sans produits chimiques ?

comment garder l'eau d'une piscine gonflable propre

Que vous ayez besoin de savoir comment garder une piscine pour enfants propre sans produits chimiques ou comment le faire avec une grande piscine pour adultes, les méthodes seront fondamentalement les mêmes. L’utilisation de moyens sans produits chimiques peut être aussi efficace que leurs alternatives achetées en magasin, et en même temps, ils seront beaucoup plus sûrs et plus doux pour votre peau.

nettoyant naturel pour piscine gonflable

Si vous décidez de vous mettre au vert et d’éviter d’utiliser des nettoyants artificiels pour piscine, voici un bon conseil pour vous montrer comment le faire sans effort. Il vous suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc distillé à l’eau du bassin et de remuer. Et c’est tout !

Ne vous inquiétez pas, l’eau ne sentira pas le vinaigre, et de plus, vos enfants (ou vous-même) ne subiront pas d’irritations cutanées comme celles que vous pourriez avoir si vous employez des produits chimiques.

comment entretenir piscine gonflable

Par ailleurs, si vous ajoutez du vinaigre quotidiennement, il sera possible de changer l’eau de votre piscine une fois par semaine ou même moins souvent au lieu de le faire tous les deux jours ! Et bien sûr, si vous prenez des mesures supplémentaires comme l’utilisation d’un filet d’écumage et la couverture de la piscine pour la protéger de la poussière, vous devrez changer l’eau beaucoup moins souvent.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué