Comment vider une piscine enterrée en toute sécurité et sans faille pour éviter le risque de dommages coûteux ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quelle aubaine d’avoir une piscine dans la cour ! Vous l’avez bien réalisé surtout cet été, avec les vagues de chaleur non vécues jusqu’à présent. Malgré les prévisions d’un été indien, vous devez penser comment vider une piscine sans lui causer des dommages coûteux. Une piscine ce n’est pas seulement du plaisir. Son entretien responsabilise et la vidange comporte des risques. Alors, quelques conseils pour votre sécurité et pour effectuer cette mission sans faille.

Comment vider une piscine creusée : pour quelles causes ?

comment vider une piscine entretien garder eau propre étincelante repose méthodes aspiration produits chimiques


La pratique montre qu’il est rare qu’une piscine ait besoin d’être vidangée. L’entretien habituel pour garder l’eau propre et étincelante repose sur des méthodes telles que l’aspiration et les produits chimiques. Il arrive que l’eau devienne verte à cause des algues qui s’y prolifèrent, mais un nettoyage adéquat résoud le problème. En outre le ramassage mécanique de feuilles et d’autres déchets, on peut assurer la propreté du coin fraîcheur par un abri de piscine qui lui aussi, doit être entretenu et nettoyé régulièrement. Alors, pourquoi et comment vider une piscine ?

Que faire avant d’entamer la vidange d’une piscine enterrée ?

comment vider une piscine prendre décision après inspection parois présence calcaire


En premier lieu, mener votre propre inspection des parois vous aidera à prendre une décision. Si vous avez le problème de l’eau calcaire et vous vous dressez souvent devant le défi de détartrage de la cuvette des toilettes, il est fortement possible que l’eau de la piscine soit concernée, elle aussi.

En deuxième lieu,  avant de parler du processus réel de vidange d’une piscine, il est important de comprendre qu’il doit être traité en dernier recours. Les spécialistes avisent qu’il faut toujours faire preuve de prudence lorsqu’on envisage de vider une piscine, en raison de la possibilité d’une défaillance structurelle. En réalité, comment vider une piscine creusée ne doit être inclu au planning du jour, si ce n’est pas un cas extrême lorsque d’autres options ne sont pas disponibles.

comment vider une piscine retire eau pression exercée murs terre environnante augmente considérablement

Et en dernier lieu, il y a une raison importante pour remettre la vidange de la piscine. Pratiquement, suivant les lois de la physique, si vous retirez l’eau de votre bassin, la pression exercée sur les murs par la terre environnante augmente considérablement.

Ayez à l’esprit que si la piscine est à liner et qu’il y a de l’eau souterraine derrière, cela peut faire flotter le liner ou entraîner des dommages structurels aux murs. Pire encore, les piscines en béton ou en fibre de verre pourraient même sortir du sol. Ce risque est accru dans les zones où la nappe phréatique est élevée et dans les bassins proches des sources d’eau. Les conseils des pros sont une nécessité.

Faut-il vider complètement la piscine ?

comment vider une piscine hiverner évacuer partie eau réduire volume

Si les raisons mentionnées dans le premier paragraphe ne vous concernent pas et vous voulez tout simplement hiverner votre piscine, vous pouvez évacuer une partie de l’eau pour réduire le volume, mais vous n’avez certainement pas besoin et ne devriez pas la vider entièrement. Il y a eu cet été des gens qui utilisaient l’eau pour arrosage et en prêtaient même à leurs voisins.

Quand, alors, la vidange d’une piscine est-elle absolument nécessaire ? Généralement et uniquement lorsque la structure de l’installation elle-même a besoin de réparations. Il peut s’agir de réparer un revêtement ou de réparer une fissure dans une conception en béton. Un drainage total peut être nécessaire si vous devez repeindre les parois – une tâche qui ne devrait être effectuée que toutes les quelques années. Le meilleur moment pour la vidange est pendant une journée sèche et non pas pendant les mois froids.

pompe pour vider une piscine vidange complète permettre nettoyage profondeur rafraîchissement total eau

Une dernière raison pour laquelle vous pourriez décider de vider votre piscine est si l’eau n’a pas été changée depuis de nombreuses années. Il est probable qu’il y a des niveaux élevés de produits chimiques dissous. Dans ce cas, on dit que l’eau est saturée et vous pouvez la tester à l’aide de bandelettes spéciales. La vidange complète de la piscine peut permettre un nettoyage en profondeur et un rafraîchissement total de l’eau.

Comment vider une piscine avec une pompe en toute sécurité ?

vider une piscine creusée utiliser pompe submersible pompe circulation endommager

C’est la façon la plus populaire de vider une piscine : utiliser une pompe submersible au lieu de la pompe de circulation de la piscine, car la deuxième peut l’endommager. Vous devrez également éteindre toutes les lumières de la piscine qui peuvent surchauffer et se casser lorsqu’elles ne sont pas immergées.

Lorsque vous utilisez cette méthode, assurez-vous que l’eau sortant de la piscine est évacuée en toute sécurité loin de l’aménagement paysager de la piscine. Une distance d’environ 20 à 30 m est suggérée afin que l’eau n’accumule pas de pression derrière les parois de la piscine.

L’eau doit également être évacuée de toute source d’eau pour arrêter la contamination. Certaines personnes choisissent de se débarrasser de l’eau via leur système de drainage des égouts, alors que dans certaines régions, on est autorisé à jeter l’eau dans la rue. Il faut d’abord vérifier auprès de votre autorité locale les restrictions et la meilleure approche à utiliser.

vider une piscine enterrée vérifier équilibre chimique neutre chlore pH neutralisant terminer

De plus, avant de jeter l’eau, vérifiez l’équilibre chimique, qu’il soit aussi neutre que possible en chlore et en pH. Un neutralisant de chlore peut vous aider si vous avez besoin de terminer le travail rapidement.

Les soupapes de décharge de pression hydrostatique, situées au fond des piscines, peuvent être ouvertes pour réduire le risque que la piscine « éclate » hors du sol. Celles-ci donnent essentiellement à toute eau dans le sol sous la piscine un endroit où aller, réduisant ainsi la pression. Ouvrez-en une ou deux lorsque la piscine est presque complètement vidée. Et préparez-vous à les remplacer par de nouveaux bouchons de valve une fois que vous êtes prêt à remplir à nouveau la piscine, au cas où les bouchons d’origine sont endommagés.

Quand remplir une piscine ?

comment vidanger une piscine hors sol remplir vite après nettoyage mettre clôture bâche

Une fois que vous avez vidé votre piscine, mettez-vous au travail rapidement et remplissez-la dès que possible. Laisser une piscine vide pendant de longues périodes peut augmenter le risque de dommages. Une clôture solide ou une bâche pourraient éliminer le risque de chute.

Les piscines hors sol peuvent être vidées sans gros risque avec une pompe. Les précautions sont les mêmes que chez celles du type enterré.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué