Comment empêcher l’eau de piscine de geler ? 2 solutions simples en attendant les beaux jours !

Auteur: Paul Mano

Ça y est, il s’est enfin décidé à pointer le bout de son nez. Vous pensiez vraiment qu’il n’y aurait pas d’hiver cette année ? Pour vous dire la vérité, moi oui…  Parce que c’est malheureusement la période la plus dangereuse pour votre piscine, surtout quand les températures extérieures sont négatives. Il est primordial de savoir comment bien l’hiverner et empêcher l’eau de piscine de geler. En effet, dans le cas contraire, il est possible que l’eau de la piscine gèle et entraine des dommages sur certains composants de la piscine. Suivez nos conseils pratiques pour éviter ces désagréments !

Comment empêcher l’eau de piscine de geler ? Optez pour l’hivernage !

comment empêcher eau de piscine de geler 2023


L’hivernage vous permettra de protéger le matériel de votre piscine des contraintes liées aux intempéries et au gel pendant l’hiver. De plus, il facilitera le redémarrage de votre piscine à l’arrivée des beaux jours. Effectuez la mise en hivernage dès que vous décidez de ne plus utiliser votre piscine. Lorsque la température de l’eau de votre piscine descend sous les 12°C, le développement d’algues ou de bactéries est limité naturellement. C’est alors le bon moment pour hiverner sa piscine.

Deux types d’hivernage s’offrent à vous : l’hivernage actif ou l’hivernage passif. Dans le cas d’un hivernage actif, le fonctionnement de la piscine ralentit en laissant le système de filtration fonctionner quelques heures par jour ou constamment dès lors que la température descend en dessous de +5°c. Ainsi, vous éviterez tout risque de gel. Pour l’hivernage passif, il s’agit de l’arrêt total de votre piscine et de ses équipements. D’abord, il faut bien nettoyer la piscine, aspirer tous les dépôts, feuilles, débris et nettoyer avec insistance la ligne d’eau. Ensuite, vous devrez descendre le niveau d’eau de votre piscine de 10 cm sous les buses de refoulement. On vous en dit tout de suite un peu plus !

Comment faire pour que l’eau de piscine ne gèle pas ?

D’abord, pour éviter que le gel de l’eau de la piscine n’abime les accessoires de la piscine, il faut penser à les protéger. Dans un premier temps, il est primordial de retirer des éléments comme l’échelle, les thermomètres ou les doseurs flottants. Inutile de vous voiler la face plus longtemps : dans certains cas, les températures tombent tellement bas qu’il est impossible d’éviter que l’eau de la piscine ne gèle au cœur de l’hiver. Que faire dans ce cas-là ? L’objectif alors sera d’éviter que 100% de la surface de la piscine ne gèle complètement.

À ce titre, une bâche hiver nous semble une bonne alternative pour une protection optimale. D’abord, gardez à l’esprit que cet équipement, comparable au voile d’hivernage de jardin, est uniquement nécessaire dans le cas d’un hivernage passif de votre bassin. La bâche vous permettra de conserver quelques degrés de l’eau de la piscine et d’éviter que l’eau ne gèle si les températures sont proches de 0ºC.

De plus, pour ne rien gâcher, la bâche, appelée aussi couverture d’hivernage, empêchera aussi les saletés d’envahir la piscine pendant l’hiver. Enfin, il faudra faire en sorte de diviser l’espace gelé en plusieurs morceaux. Ceci permettra de réduire la pression de la glace sur les parois de la piscine. On vous explique tout de suite le pourquoi du comment…

couverture hivernage hiver 2023


Pourquoi mettre des bouteilles dans la piscine ?

Pour éviter que l’eau de la piscine ne gèle complètement, la technique des éléments flottants dans la piscine fonctionne à merveille, on vous l’assure ! Pour ce faire, vous pouvez placer des flotteurs d’hivernage liés les uns aux autres sur la largeur de la piscine. De cette façon, cette ligne de flotteur évitera que l’eau ne gèle sur 100% de la surface de la piscine. Pas mal, non ? De plus, en séparant la glace en plusieurs morceaux, la pression de la glace ne sera pas aussi forte.

Le flotteur d’hivernage de piscine est un équipement fabriqué avec du plastique. Il se présente sous forme d’un rectangle épais d’environ 10 cm. Sa longueur varie entre 50 cm et 1 m selon le modèle. Il s’installe sur la diagonale ou sur la longueur de votre piscine. Il s’agit d’un accessoire à utiliser spécialement lors de l’hivernage du bassin. Pour l’installer, posez un groupe de flotteurs reliés entre eux par un crochet sur votre piscine. Pas de souci, ce dispositif flotte à la surface de l’eau. En effet, s’il est partiellement immergé, il reste très visible à la surface.

Enfin, pour celles et ceux qui désirent faire des économies en 2023, il est tout à fait possible de remplacer les flotteurs par des bouteilles ou des bidons remplis de sable ! L’important est de les submerger légèrement pour limiter les risques. Si vous avez besoin d’autres conseils pour l’entretien de votre piscine, n’hésitez pas !

flotteurs de piscine contre le gel en hiver

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué