Piscine en bois : la solution la plus écologique ?

Auteur: Hélène Proux

La piscine est de plus en plus présente dans les constructions modernes. Son succès grandissant s’explique par les nombreux avantages qu’elle offre. Elle vous permet par exemple de passer de merveilleux moments de détente en été, mais aussi d’apporter du cachet à votre aménagement extérieur. Cependant, pour s’inscrire dans la démarche écologique en matière de construction, l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois est vivement recommandée. Pourquoi la piscine en bois est-elle la solution la plus écologique ?

Le bois : une ressource renouvelable

montage piscine en bois ecologique


Le bois, notamment celui servant à la construction d’une piscine en bois, provient généralement de réserves qui se renouvellent en permanence. En effet, contrairement aux énergies fossiles qui peuvent disparaître, une pénurie en bois est très rare. Ceci s’explique par la capacité de régénération des arbres et leur disponibilité.

Pour garantir cela, une gestion forestière durable est mise en place, avec la plantation de jeunes arbres, le nettoyage des déchets forestiers et la coupe des arbres arrivés à maturité. Sur le long terme, le bois de la piscine peut servir de matière première à la fabrication du papier ou du panneau. Il peut également être transformé en combustible domestique ou industriel. Il s’agit donc d’un matériau recyclable et dont la réutilisation est sans dommage pour l’environnement.

La piscine en bois : un choix au design naturel

piscine en bois pas cher jardin


Le bois est un matériau qui allie à la fois élégance et noblesse dans une construction. Lorsqu’il s’agit d’une piscine, le bois, grâce à son design naturel, offre la garantie d’une construction présentable pour agrémenter l’aménagement de votre maison.

L’effet naturel du bois s’accorde aisément avec toute sorte de cadres extérieurs. Qu’il s’agisse d’une maison en pierres, en bois, en béton ou en brique, la piscine en bois reste un atout charme pour la déco. Ceci est valable même lorsque vous envisagez d’installer votre piscine sous un abri ou sur la véranda.

Il existe plusieurs variétés de bois qui interviennent dans la fabrication des piscines en bois. Nous retenons notamment :

  • le chêne,
  • le pin,
  • le teck,
  • l’ébène,
  • l’acacia,
  • l’iroko, etc.

Ces variétés possèdent des spécificités propres, qui permettent au matériau de répondre à des exigences variées en matière de design de piscines. Par exemple, les couleurs chaudes des différentes variétés de bois apportent une touche chaleureuse et confortable à l’extérieur de votre maison. Par ailleurs, en dehors des formes traditionnelles : rectangulaire (ou carrée), octogonale (ovale) et hexagonale, le bois vous offre une infinité de possibilités de formes pour votre piscine. Vous pouvez donc choisir en fonction de vos besoins, et de l’espace dont vous disposez. Il est également possible d’avoir une piscine en bois personnalisée pour rehausser le design extérieur de votre maison.

Le bois : un matériau économique

piscine en bois hors sol terrasse

En comparaison avec plusieurs autres matériaux, le bois représente le matériau le plus économique pour installer une piscine chez soi. En effet, avec une gamme de prix très variée, ce matériau permet d’avoir une piscine correspondant parfaitement à vos envies et à votre budget. Néanmoins, il ne s’agit pas de choisir le bois le moins cher du marché au risque d’avoir une construction peu solide. Nous vous recommandons de choisir en priorité les bois certifiés, qui offrent une garantie beaucoup plus grande en ce qui concerne la qualité. Ce type de bois fait objet d’un contrôle de qualité réalisé par des professionnels du domaine avant sa certification. N’hésitez pas à prendre l’avis de spécialistes pour vous procurer les bois certifiés qui correspondent à votre projet de piscine en bois.

Par ailleurs, le bois nécessite très peu d’entretien pour garder son éclat et sa beauté dans le temps. D’une part, son nettoyage ne demande pas forcément l’utilisation de produits spécifiques. Vous pouvez vous servir de détergents pour nettoyer régulièrement votre piscine en bois et la maintenir propre. Il est aussi possible de se servir d’ingrédients d’origine naturels tels que : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’huile d’olive, le citron, l’eau chaude, etc. Toutefois, nous vous recommandons de manipuler précautionneusement ces produits nettoyants (chimiques ou naturels) pour ne pas abîmer le matériau.

D’autre part, une séance de vernissage en moyenne tous les six mois suffit pour protéger le matériau des agressions provenant du soleil, de la pluie, du vent, etc. Néanmoins, le vernis doit être bien choisi en fonction de son efficacité, de son adaptation au bois de la piscine, et de son caractère durable.

La piscine en bois : facile à installer

pourquoi choisir piscine en bois rectangulaire

Le bois est un matériau réputé comme très maniable, et qui facilite de ce fait la pose de votre piscine. Notez que la piscine en bois offre plusieurs possibilités d’installation. En fonction des modèles et des fabricants, vous pouvez l’obtenir enterrée, hors-sol ou semi-enterrée, conformément à vos besoins et à vos goûts en la matière.

Lorsqu’elle est proposée en kit, vous pouvez procéder vous-même à l’installation de votre piscine en bois. Dans ce cas, le kit comprend généralement toutes les pièces nécessaires à la pose de cet équipement dans votre extérieur. L’installation de la piscine en bois se fait généralement en quatre étapes qui peuvent varier légèrement en fonction du type de poses hors-sol, enterré, ou semi-enterré.

Tout d’abord, il faut réaliser une dalle plane en béton pour assurer la solidité de la structure. Ensuite, vous pouvez procéder au montage des parois de la piscine en rassemblant les planches de bois contenues dans le kit. À ce niveau, pensez à recouvrir la surface des parois avec des nappes de protection, surtout lorsque la piscine doit être enterrée ou semi-enterrée.

Vous pouvez par la suite installer le liner en posant dans un premier temps le feutre de paroi et de fond, puis le liner. Ce dernier doit être bien placé à l’intérieur de la structure, et il faut le fixer avec des rails une fois qu’il est suffisamment plaqué au fond. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à installer les équipements de finition contenus dans le kit. Il s’agit notamment des buses, de l’escalier, du dispositif de filtration, du skimmer, de l’échelle, de l’alarme, etc.

En définitive, la piscine en bois possède de nombreux avantages à savoir, son design naturel, son caractère renouvelable, sa facilité d’installation et son coût abordable. Tous ces avantages font de la piscine en bois, une véritable solution écologique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué