Quand et comment tailler un laurier palme ? On vous dit tout !
Le laurier palme ou Laurier-cerise est un arbuste appartenant à la famille des Rosaceae. S’il est toxique pour les humains et les animaux, il est très utilisé comme haie dans nos villes et nos campagnes. En effet, son feuillage persistant, son vert brillant et ses feuilles coriaces, sont un véritable atout pour se protéger des regards indiscrets. C’est un arbuste qui apprécie généralement les climats doux présents sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. Et question jardinage ? Que faut-il savoir ? Quand et comment tailler un laurier palme ? Pas de panique, toutes les réponses se trouvent dans cet article. Suivez le guide !
Quelle est la bonne période pour tailler les lauriers ?
D’abord, il faut avoir à l’esprit que le laurier est parfois considéré comme trop envahissant en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Comme point de départ, nul doute que vous savez déjà quelles plantes sont à tailler en été par temps chaud. Le laurier lui se plaît en pleine terre dans le sud et plutôt en bac ou en pot dans les autres régions pour pouvoir passer l’hiver sans encombre. Nous vous recommandons de planter le laurier palme en automne. De préférence au mois d’octobre pour favoriser son enracinement. Certain(e)s se risquent à l’effectuer plus tard, l’important est de ne pas le faire en période de gel.
Si la taille n’est pas forcément nécessaire pour les plantes en pleine terre, elle permet le renouvellement des bois anciens pour les plantes en pots ou en bac. En règle générale, cette action ne s’effectue que sur des arbustes de 5 ans ou plus. De plus, la taille n’est à faire qu’une année sur deux pour les lauriers en bac et tous les six ans pour les sujets en pleine terre. Veillez à tailler avec précaution, avant les fortes gelées et après la floraison. En général, les plantes se mettent à repousser au cours de l’hiver. Enfin une idée peut être à exploiter, pourquoi ne pas utiliser votre arbre comme une option haie naturelle pour camoufler votre espace extérieur de vos voisins ? C’est une alternative qui se révèle à la fois pratique et esthétique à la fois. Laissez-vous tentez !
Comment tailler un laurier palme et lui redonner une seconde jeunesse ?
Comme les bienfaits du jardinage n’ont plus de secrets pour vous, tailler un laurier palme ne sera pour vous qu’une formalité. Ainsi, après la taille des hortensias, voici le matériel dont vous aurez besoin pour tailler un laurier palme :
- Un sécateur
- Une scie d’élagage ou tronçonneuse
- Un ébrancheur
- Une serpette
- Un produit cicatrisant
Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer juste avant le début de la végétation en évitant un jour à risque de pluie ou de gelée. Sachez qu’il est préférable de toujours effectuer votre taille en biais pour éviter le pourrissement des rameaux. Ce désagrément se produit quand l’eau d’arrosage ou de pluie glisse sur les coupes. Comme le laurier palme a l’habitude de prendre ses aises tant en largeur qu’en hauteur, une taille sérieuse s’impose tous les 5 ans pour le ramener à des proportions plus justes. Avec un sécateur,
Voici comment procéder pour entretenir votre laurier palme : dans un premier temps, commencez par couper les jeunes pousses d’un tiers de leur longueur avec un sécateur. Puis, supprimez les vieux rameaux et les tiges qui sont dirigées vers l’intérieur. Pour les premiers, coupez-les au niveau de leur insertion sur la branche principale. En ce qui concerne les tiges qui se dirigent vers l’intérieur, éliminez-les aussi pour qu’elles ne gênent pas l’aération centrale du buisson. Enfin, n’oubliez pas de couper les vieilles branches près du sol. Une scie d’élagage ou dans certains cas une tronçonneuse peut être nécessaire pour venir à bout des vieux pieds dégarnis. Ainsi, par cette coupe, vous faciliterez le départ de nouveaux rameaux dès la base.
Lorsque toutes les coupes sont terminées, nous vous recommandons de « parer » les plaies avec une serpette. Ceci, afin que les tailles soient nettes, sans lambeau d’écorce. Pour finir, dans le but d’éviter les maladies et parasites, passez un produit cicatrisant sur les coupes. En respectant ces différentes étapes à la lettre, vous devriez permettre à votre laurier palme de se refaire une santé. Et maintenant, suivez nos conseils simples pour réussir facilement à faire des boutures de laurier. C’est par ici…