Quel couvre-sol au potager ? Top 5 plantes pour améliorer le sol, protéger les plantes et éviter les mauvaises herbes

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Êtes-vous en train de vous demander sur quel couvre-sol au potager miser ? Il est facile de se perdre avec tellement d’options différentes, alors lequel choisir ? On pense souvent au paillis de paille, de compost, de feuilles mortes ou de coupeaux de bois, mais avez-vous déjà pensé aux plantes couvre-sol en tant que moyen de protéger vos légumes ?

quel couvre sol au potager pousse vite soleil ombre associations légumes
Liens commerciaux

Quel est le rôle d’un couvre-sol dans le jardin de légumes ?

quel couvre sol au potager paillis plante protéger sol améliorer
Liens commerciaux

Pourquoi utilise-t-on des couvre-sols au potager ? Pendant de nombreuses années, je n’avais pas vraiment l’habitude de « couvrir » le sol dans mon carré potager. Mes grands-parents qui m’ont appris les bases du jardinage ne le faisaient pas non plus. Néanmoins, ces dernières années, les hivers dans la région où j’habite ont commencé de devenir de plus en plus sévères et les étés – de plus en plus chauds, ce qui a inévitablement eu des conséquences négatives sur mes plantes. Devais-je penser à les protéger ? Oui, mais comment ? C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point couvrir le sol entre les plantes pourrait être utile. Pourquoi ?

Fréquemment, ce que l’on utilise au sol dans le potager est une sorte de paillis. Cela peut être de la paille, du gravier, des coupeaux de bois ou même du caoutchouc. Le rôle de tous ces matériaux différents est généralement de réduire l’érosion, préserver l’humidité dans le sol et éviter les fluctuations dans la température, préserver les plantes et aussi éviter les mauvaises herbes. C’est une pratique tout à fait géniale pour garder ses légumes en bonne santé ! Et en réfléchissant sur la question quel couvre-sol au potager choisir, j’ai décidé d’aller encore plus loin et opter pour les plantes couvre-sol ! Parce que quand on y pense, elles peuvent très bien remplir toutes les fonctionnalités des paillages, mais elles sont vivantes, beaucoup plus belles et certaines sont même comestibles ! Est-ce que cela vous intéresse de savoir quelles sont les meilleures espèces à utiliser entre vos légumes ? Découvrez !

Pourquoi utiliser des plantes ? Quel couvre-sol au potager ?

On pense souvent aux plantes couvre-sol pour « habiller » les zones difficiles dans nos jardins ou encore quand on est à la recherche d’espèces qui poussent rapidement et sont faciles d’entretenir. Mais certaines de ces espèces peuvent également très bien être plantées entre les légumes pour avoir le même rôle que celui d’un paillis organique. En plus de protéger les autres plantes, éviter l’érosion du sol, l’enrichir et lutter contre les mauvaises herbes, ceux-ci attirent les insectes pollinisateurs et sont très bénéfiques pour l’écosystème. Mais quel couvre sol au potager ? Voici mon top 5 !

La sauge pour les climats aux hivers froids

plante couvre sol pour le potager repousse mauvaises herbes soleil

La sauge est une plante médicinale aux nombreuses propriétés, mais elle peut par ailleurs être très utile quand on se demande quel couvre-sol au potager choisir. Parfaite pour les climats où les hivers sont plutôt froids et les étés chauds, elle pousse rapidement et garde la température du sol constante. Avez-vous un problème avec les herbes adventices ? La sauge vous aidera à le régler ! Il s’agit de plus d’un couvre-sol persistant !

L’origan : l’herbe aromatique parfaite

plante couvre sol tapissant fleurs repousse mauvaises herbes origan

Pour créer un tapis vert et épais entre vos légumes, l’origan est la plante parfaite. En plus d’être très aromatique et de pouvoir l’utiliser pour cuisiner, il tolère un certain degré de passage dessus. Il peut pousser jusqu’à 60 cm en hauteur et se propage très rapidement pour former un tapis danse au sol. En fleurissant en été, il attire les abeilles et les autres pollinisateurs. Son plus grand avantage ? Lorsque l’on marche dessus ou on casse ses feuilles, l’origan libère une odeur qui repousse les moustiques et les puces !

À lire aussi : Pourquoi les herbes aromatiques en pot ne poussent pas ? 7 choses à savoir avant de les planter

Quel couvre-sol au potager ? Optez pour les capucines !

planter capucines potager anti pucerons paillis

En étant des plantes légumes en elles-mêmes, les capucines sont des couvre-sols comestibles et fleurissantes. Elles sont les plantes compagnes parfaites pour les concombres ou les bais de toute sorte puisque leurs belles fleurs attirent les pollinisateurs, mais aussi les pucerons qui les préfèrent par rapport aux autres plantes dans votre jardin qui elles resteront saines et sauves en cas d’infestation. Malin, n’est-ce pas ?

Les fraisiers – un couvre-sol vivant et comestible

paillis pour les fraisiers jardin potager association plantes compagnes

Si vous êtes comme moi fan des plantes comestibles, vous allez adorer ma prochaine suggestion – les fraisiers ! Vous pouvez très bien les associer à vos aubergines – les deux plantes sont d’excellentes compagnes ! D’autres espèces avec lesquelles vous pouvez associer les fraisiers sont le chou frisé, les haricots ou encore les oignons.

Les citrouilles, les melons, les courges et les pastèques pour les grands potagers

couvre sol comestible potager citrouille planter paillis

Êtes-vous toujours en train de vous demander quel couvre-sol au potager ? Si vous avez un vraiment grand jardin avec beaucoup d’espace libre entre les différents légumes, vous pouvez très bien opter pour les courges, les citrouilles, les melons ou encore les pastèques. Gardez-les néanmoins loin de structures sur lesquelles ces plantes ont tendance à grimper. Pour un plus petit jardin, les concombres sont une excellente alternative !

À lire également : Qu’est-ce qui attire les vipères dans le jardin ?



Liens commerciaux