Faut-il enlever le vieux paillis au printemps ? Si oui, à quel moment ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Pailler les plantes vivaces au jardin est une pratique avantageuse à plusieurs titres. Toutefois, à un moment donné, le paillage hivernal peut faire plus de mal que de bien… Alors, faut-il enlever le vieux paillis et, si oui, quand exactement ?

faut il enlever le vieux paillis au printemps quel moment retirer pourquoi faire

Est-ce nécessaire d’enlever le vieux paillis ?

Le paillage des végétaux en pleine terre est un incontournable pour réduire son empreinte carbone au jardin ! Non seulement il permet d’entretenir la température du sol aussi constante que possible, mais il y retient l’eau et limite grandement la prolifération des mauvaises herbes. En prime, si l’on paille les parterres de compost, on ajoute aussi des nutriments précieux de façon 100% naturelle. Mais est-ce qu’on garde le paillis tout au long de l’année ou bien il faut enlever le vieux paillis ?

Pourquoi retirer le paillis de l’année passée ?

faut il enlever le vieux paillis au printemps quel moment retirer pourquoi
Liens commerciaux

Il existe une idée courante qu’on paille les pieds des plantes pour isoler leur système racinaire et les empêcher de geler. En fait, on applique cette couche protectrice pour restreindre les oscillations des températures dans les deux extrêmes qui sont en fait plus dangereuses pour les espèces végétales que le gel en soi. Au printemps, un paillage épais détrempé peut donc empêcher le réchauffement graduel du sol et son « recalibrage » en termes d’humidité. Il en va de même pour le broyat minéral.

À lire également : Composteur ouvert ou fermé : Les erreurs à éviter avec le compost

À quel moment dépailler les plantes ?

est ce qu il faut enlever le vieux paillis au printemps quel moment retirer pourquoi

Cela étant précisé, faut-il enlever le vieux paillis ? Eh bien, plutôt oui, bien qu’il n’existe pas une réponse universelle à cette question. Elle dépend des conditions météorologiques locales, du type de paillage et de vos espèces spécifiques. En général, si vous avez paillé avec une matière minérale ou une couche épaisse de feuilles mortes ou de paille, il vaut mieux la retirer au printemps, comme elle retient beaucoup d’humidité, ce qui peut stimuler le développement des moisissures. Certaines plantes se sentent étouffées sous cette nappe et refusent de repartir. Il faut cependant s’assurer que tout risque de gel est dans le passé avant d’enlever le vieux paillis.

Plantes potagères et jardin d’ornement

paillis organique végétal paille chanvre aiguilles de pin feuilles mortes compost fumier mettre au pied fraisiers jardin hiver
Liens commerciaux

Cela vaut à plus forte raison pour le paillage au potager – retirez le vieux paillis en février ou mars (selon la région) pour permettre aux rayons solaires d’atteindre la terre et de la réchauffer. Cette opération va par ailleurs aérer le sol, ce qui permettra d’entamer les nouveaux semis une fois que la saison des pluies intenses passe.

faut il enlever vieux paillis au printemps quel moment retirer pourquoi quelles plantes

Au jardin d’ornement, la plupart des plantes se sentent bien à l’aise sous le mulch et n’ont pas de problèmes à le percer pour recommencer leur développement avec la fonte définitive de la neige et l’arrivée des beaux jours. Évidemment, si le paillis organique s’est désintégré entièrement, ou presque, la question s’il faut l’enlever deviendra inutile…

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt