Jardiner en hiver : Quel arbuste planter en décembre ? TOP 5 espèces à ajouter à votre jardin dès maintenant

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le saviez-vous ? Planter certains arbustes à la fin de l’automne ou au début de l’hiver est en réalité beaucoup plus facile que de le faire pendant les autres saisons ! Pourquoi ? Tout d’abord, parce qu’il n’y a pas vraiment beaucoup d’autres tâches avec lesquelles vous serez occupés au jardin à ce moment de l’année et vous aurez beaucoup de temps à consacrer à celle-ci. Puis, les plantes plantées à ce moment de l’année auront besoin de moins d’eau, ainsi que la possibilité de bien s’établir durant l’hiver et pousser réellement vite au printemps. Alors, quel arbuste planter en décembre ? Voici la liste du TOP 5 végétaux pour une plantation hivernale !

Quel arbuste planter en décembre ?

quel arbuste planter en décembre jardin hiver à baies fleurs hiver
Liens commerciaux

Bien que l’on associe le mois de décembre avec les préparations pour les festivités lors des fêtes de fin d’année, cela ne veut pas dire que vous devez négliger votre jardin ! Oui, il fait froid et il pleut souvent, mais à moins que l’extérieur soit submergé d’eau, il y a toujours des plantes qui peuvent être plantées en novembre et aussi en décembre. Les arbustes sont également parmi ces plantes et vous aideront à donner plus de couleur et de texture à votre jardin même quand il gèle ! Mais quel arbuste planter en décembre ? Voici notre top 5 !

Buisson ardant : un arbuste à baies rouges parfait pour créer une haie

quel arbuste planter en décembre buisson ardent supporte le froid gel baies rouges
Liens commerciaux

Le buisson ardent, connu aussi sous le nom de Pyracantha, est un excellent atout pour votre jardin en hiver ! Avec ses baies de couleur rouge orangé vive pendant la saison froide, cette plante mi-persistante est le choix parfait si vous vous demandez quel arbuste planter en décembre. Plantez contre un mur ou en tant que haie ou même sur un treillis à un endroit plein soleil ou mi-ombre. Le buisson ardent préfère le sol bien drainant, mais choisissez plutôt des variétés rustiques, par exemple le Lalandai qui offre des baies orange.

À lire également : Quel arbuste très rustique persistant pour un jardin vert toute l’année ? Voici les 7 plus beaux pour les climats extrêmes !

Quel arbuste planter en décembre ? Optez pour l’Osmanthus !

que planter en décembre arbres arbustes osmanthus plein soleil jardin

L’osmanthus est un arbuste persistant, un peu exigeant, mais très beau et au parfum très doux. Il supporte bien la majorité des sols, à moins qu’ils ne soient pas détrempés et qu’il soit planté à un endroit bien ensoleillé. Le mois de décembre est un moment approprié pour planter cette espèce, surtout quand elle est à racines nues. L’Osmanthus a besoin d’un peu plus de temps pour atteindre la maturité, mais une fois que cela soit fait, vous serez sous le charme de son parfum envoutant.

Choisissez la variété heterophyllus pour son beau feuillage vert coloré, ou encore l’osmanthe de Burkwood pour ses jolies fleurs parfumées qui apparaissent à l’automne. Il existe également des variétés plus petites qui peuvent très bien être cultivées en pots.

Peut-on planter des rosiers en décembre ?

quel arbuste planter en décembre jardin hiver rosiers

Quand on s’intéresse à la plantation d’arbustes à la fin de l’automne, on ne peut en aucun cas ne pas parler des rosiers ! On peut très bien planter ces belles plantes en hiver, de la mi-novembre à la mi-mars, à condition que leurs racines soient nues. Il est par ailleurs recommandé de le faire si vous habitez dans une région où les hivers sont plutôt doux et hors les périodes de gel. Contrairement, si les hivers sont très froids chez vous, il est préférable d’attendre la fin de la saison pour planter les rosiers.

Les rosiers en racines nues arrivent en sachets de plastique et sans du sol autour, ni de feuilles sur les tiges. Essayez de les planter en pleine terre aussi rapidement possible en hydratant bien leurs racines avant. Une fois dans la terre, les plantes sont déjà bien protégées. Dès que le printemps arrive, vos rosiers seront pleins de vie, même s’ils peuvent vous sembler un peu tristes lors de la plantation.  Et savez-vous que mettre au pied des rosiers en hiver et pourquoi ?

Le Daphné : un arbuste persistant parfumé qui peut être planté au moment de la floraison

que planter en décembre au jardin arbustes arbres supportent le froid

Si vous êtes à la recherche d’une plante pour rendre votre déco d’extérieur vraiment belle et parfumée même quand il fait froid, alors le Daphné est sans doute un arbuste à prendre en considération. Plantez cette plante persistante au feuillage panaché en hiver, hors les périodes de gel, ou même au moment de sa floraison. Choisissez un endroit près de votre porte d’entrée ou sous votre fenêtre afin de profiter de son arôme doux. Ses jolies fleurs roses et violettes en forme étoilée apparaissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

À lire également : Comment protéger le laurier rose du gel en 4 gestes simples ?

La symphlorine : un arbuste très résistant à baies blanches pour colorer votre jardin

arbustes à baies blanches supporte le froid fleurs parfum hiver

Si vous vous demandez toujours quel arbuste planter en décembre et vous êtes à la recherche d’une espèce à baies qui va attirer les oiseaux et les pollinisateurs dans votre jardin, la symphlorine est exactement ce dont vous avez besoin ! Ses baies blanches qui apparaissent à la fin de l’été, restent pendant tout l’hiver pour transformer votre jardin en un vrai pays des merveilles ! Plantez à un endroit bien ensoleillé et dans un sol bien drainé, hors période de gel.

À lire aussi : Quelles fleurs planter en décembre ?



Liens commerciaux