Comment fabriquer un sapin de Noël avec des pâtes alimentaires ? 3 projets faciles en 3D !

Par Gerry
Liens commerciaux

Avec les journées courtes et trop froides, ce n’est pas étonnant que les projets créatifs pour enfants et adultes à réaliser en hiver sont multiples… Mes favoris ? Les bricolages à base de matériel bon marché que j’ai déjà chez moi ! Mieux encore si l’activité en question a pour résultat un objet à offrir comme cadeau fait main ou à utiliser en décoration thématique pour la maison ! Faire un sapin de Noël avec des pâtes alimentaires est tout ça et plus encore !

Le sapin de Noël avec pâtes alimentaires en 3 variantes aisées

comment fabriquer sapin de noel avec pates alimentaires par étapes arbres en 3 d faciles

Compte tenu que les pâtes alimentaires offrent des dizaines de tailles et formes variées, les arranger pour obtenir des personnages, des animaux et des objets reconnaissables associés aux fêtes de fin d’année est bien aisé. En 2023, au lieu de les coller à plat sur une feuille de papier ou une future carte de vœux, je vous propose de les assembler « par la verticale »pour en fabriquer un sapin de Noël en 3D franchement génial.

Comment faire un sapin en 3D avec des pâtes-papillons

comment fabriquer sapin de noel avec des pates alimentaires assiette en carton
Liens commerciaux

Plusieurs types de macaronis peuvent être utilisés pour faire un sapin de Noël avec des pâtes alimentaires. Je vous propose une version avec « farfalle » (pâtes courtes en forme de papillon), une variante à base de « conchiglies » (simili coquillages) et un projet DIY avec « penne » (les tubes biseautés). Ils nécessitent tous le même matériel de base – une assiette en carton, une paire de ciseaux, un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle. En option, on peut également peindre les sapins, mais ce n’est pas obligatoire, comme les laisser  « bruts » est très sympa aussi, surtout si l’on veut obtenir un objet déco de style rustique. Ça y est !

sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d faciles comment fabriquer

La première étape de ce bricolage facile est de couper l’assiette en carton en arrivant à son centre, comme illustré sur la photo ci-haut. Le but est de pouvoir la plier en cône.

comment fabriquer sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d faciles
Liens commerciaux

Afin de préserver la former conique obtenue, fixez les deux bouts avec une agrafeuse ou utilisez simplement le pistolet à colle chaude pour les coller ensemble.

tuto faire sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d projets faciles

Puis, en commençant par la base, faites des rangées de farfalle en les collant avec le pistolet comme montré sur l’image en amont. Réalisez plusieurs rangs pour combler toute la superficie visible du cône.

comment fabriquer sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d facile

Remarque : Vous pouvez laisser les pâtes telles quelles ou les teinter en couleur de votre choix par avance et les laisser sécher avant de les utiliser. Ayez à l’esprit que peindre l’arbre comme dernière étape est également possible.

Article connexe : Bricolage Noël avec galets et pinces en bois – réalisez les rennes mimi du père Noël !

Fabriquer un sapin de Noël avec des coquillages de pâtes

bricolage hiver comment fabriquer sapin de noel de pates alimentaires arbres en 3 d
Liens commerciaux

Les coquillages sont tout aussi adaptés à en faire un sapin de Noël avec des pâtes alimentaires. Les étapes de réalisation sont plus ou moins identiques et c’est seule la forme du matériel de base qui diffère. De toute façon, pour votre commodité, les voilà illustrées une par une :

Pliez l’assiette en carton pour en faire un cône

comment faire sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d faciles fetes

Commencez à faire des rangées de pâtes depuis la base

fabriquer sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d faciles par étapes

Chevauchez légèrement les coquilles pour combler toutes les lacunes

tuto comment fabriquer sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d faciles

Collez un papillon en pâte comme cimier et le tour est joué !

tutoriel fabriquer sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d faciles

Astuce déco : Saupoudrez vos sapins de paillettes pour les rendre encore plus solennels ou ajoutez des perles brillantes dans les coquillages pour évoquer les boules de Noël traditionnelles.

Idée de sapin de Noël avec des pâtes alimentaires penne

idée brico fabriquer sapin de noel avec des pates alimentaires arbres en 3 d faciles

Finalement, les penne, qui sont des petits cylindres à bouts en biseau, fonctionnent tout aussi bien pour réaliser un sapin de Noël avec des pâtes alimentaires en trois dimensions. Rien de spécifique au sujet de leur mise à profit, répétez juste les pas déjà décrits en utilisant les pennes cette fois-ci.

NOTA BENE : Le pistolet à colle chaude et les bombes de peinture sont à utilisation adulte seulement. Utilisez un masque à cartouches adapté comme EPI si vous travaillez avec des aérosols et assurez-vous que le local soit bien ventilé ou travaillez à l’extérieur.

À lire aussi : Bricolage bonhomme de neige maternelle : 3 projets aisés pour les enfants de 3 à 5 ans

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt