Comment fabriquer une planche à découper facilement ? Suivez nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous ne nous direz pas contraire : la planche à découper est un élément essentiel de la cuisine. Et pourquoi ne pas la faire vous même ? Ainsi, vous pourrez la personnaliser à votre guise. Comment fabriquer une planche à découper ? Pour savoir comment la tailler et la personnaliser, lisez cet article. C’est par ici…

Comment fabriquer une planche à découper ?

plannche en bois 2023

Une planche à découper se doit d’être assez solide, épaisse et résistante à l’eau. Pour répondre à ces critères importants nous vous recommandons de vous procurer une planche dans une essence de bois assez dure. Pour les dimensions, voyez en fonction de vos besoins. Si les bienfaits du jardinage ne sont plus à présenter, le bricolage lui aussi est tout aussi bénéfique, alors foncez ! Procurez vous le matériel suivant pour en profiter :

  • une planche à découper en bois classique
  • un crayon
  • une règle
  • un rivet pour cuir
  • une lamette de cuir

Les bases de la fabrication

fabriquer une planche à découper
Liens commerciaux

Tout d’abord, commencez à découper en traçant sur la planche l’emplacement de votre défonce. Celui-ci peut être sur toute la longueur de la planche ou dessiner une forme ronde. A vous de choisir ! Ensuite, disposez la bande de ponçage grain 120 pour poncer. Nous vous conseillons de privilégier un abrasif à gros grains pour plus d’efficacité sur la planche. Pensez à passer plusieurs fois sur la marque pour obtenir la forme souhaitée. Parce que la planche possède sûrement un trou, tracez un trait ) cet emplacement. Avec la lame pour découper le bois, entaillez la planche sur le trait pour obtenir un coin en biais.

Le ponçage pour fabriquer une planche à découper

Le ponçage est sans aucun doute une étape importante. Ainsi, poncez, en grain un peu plus fin cette fois en étant plus léger dans le geste. Effleurez les arrêtes de votre planche pour accentuer l’effet usé. C’est de cette manière que les arrêtes vont s’arrondir. Puis suivez les étapes suivantes :

  • pliez le morceau de cuir en deux
  • faites un trou
  • placez la lanière de cuir dans le trou de la planche
  • placez le rivet dans le trou
  • donnez un petit coup de marteau pour qu’il s’enclenche bien.

 Comment la nettoyer et en prendre soin ?

nettoyer une planche à découper

Attention avec votre planche à découper : elle peut vite se transformer en véritable nid à bactéries si elle n’est pas correctement nettoyée. Voici quelques conseils pratiques pour vous assurer que votre planche à découper reste propre et hygiénique :

  • enlevez tous les résidus alimentaires présents sur la planche à l’aide d’une spatule ou d’un couteau
  • rincez la planche à l’eau tiède pour faciliter le processus
  • lavez soigneusement la planche à l’eau savonneuse une fois les débris enlevés
  • utilisez un détergent doux ou du liquide vaisselle pour éliminer les restes de graisse et de nourriture
  • frottez toutes les zones de la planche, y compris les bords et les coins

Prenez toutefois quelques précautions d’usage. En effet, si votre planche à découper est en bois, il n’est pas recommandé de la laisser tremper dans l’eau trop longtemps. Cela risquerait de l’endommager. Nous vous recommandons donc fortement de privilégier un nettoyage rapide et efficace. De même, profitez-en pour éliminer les odeurs persistantes. Pour cela, frottez la planche avec du sel ou du bicarbonate de soude. Saupoudrez généreusement la surface de la planche avec l’un de ces ingrédients, puis frottez avec une éponge humide. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire. Vous touchez au but, encore un petit effort ! Pour terminer, désinfectez la planche pour éliminer les bactéries restantes. Pour cela, rien ne vaut une solution diluée avec du vinaigre blanc. Appliquez la solution sur la planche à l’aide d’une éponge propre, en vous assurant de couvrir toute la surface. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire. Une fois que la planche est propre et désinfectée, séchez-la tranquillement à l’air libre. Veillez à ce qu’elle ne reste pas humide pour ne pas laisser les bactéries proliférer. Astuce ultime pour les perfectionnistes : entretenez-la régulièrement avec de l’huile minérale ou de l’huile de lin. Ainsi, vous éviterez la formation de fissures et prolongerez la durée de vie de la planche.

À lire aussi : Comment enlever la moisissure sur une planche à découper en bois pour réussir une hygiène impeccable ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt