Comment enlever la moisissure sur une planche à découper en bois pour réussir une hygiène impeccable ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

On mène une lutte quotidienne avec la moisissure, parfois avec succès. Pourtant, il y a des endroits où elle s’installe durablement, invisible. Quand on la sent et la voit, son élimination est presque garantie, mais cette ennemie sournoise peut se cacher dans des fissures et devenir en pratique inaccessible. Comment enlever la moisissure sur une planche à découper en bois ?

Quelle planche de cuisine choisir ?

enlever la moisissure sur une planche à découper allié cuisine préparation repas salades apéros

Pour un outil de cuisine qui est notre allié dans la préparation des repas et des salades, la planche à découper doit être impeccable : solide, propre et ne pas ruinant les couteaux. La longueur et l’épaisseur sont de préférence : en partant de 20 cm pour la longueur et de 2 cm pour l’épaisseur. Quant à la matière, le bois est classique et durable si son entretien est adéquat. L’inconvénient est qu’il est poreux et qu’avec les années, il peut se fissurer. D’ailleurs, le bois est préféré pour les planches d’apéro pour chocolat chaud, pour viandes et fromages, pour « butter board». L’acacia foncé, le wengé et les azobés sont des matières plébiscitées. En ce qui concerne le chêne, qui est assez solide (idéal pour la fabrication de parquet), il peut se déformer au contact avec l’eau. Dans ce sens, il y a une matière qui est préférée au bois : le plastique. Un tel choix s’explique par des raisons comme une bonne solidité, une résistance, et la principale : point de porosité ce qui assure une hygiène impeccable.

Pourtant, que disent les témoignages sur une planche à découper en plastique ? À part les éloges, il y a de petits bémols comme par exemple, une surface qui se couvre d’égratignures le long de l’utilisation, et celles-ci abritent des bactéries.

Quelle planche choisir alors devient une question à solution personnelle. Si vous tenez à ne pas vous séparer de la vôtre, apprenez comment enlever la moisissure sur une planche à découper en bois.

Pourquoi est-il important d’enlever la moisissure sur une planche à découper en bois ?

enlever la moisissure sur une planche à découper en bois important pourquoi quelle matière solide persistante bois plastique
Liens commerciaux

N’importe ses finitions, un outil personnalisé est idéal notamment pour le fait que sauf fonctionnel, il a une bonne apparence et ne nuit pas à la santé. Cela vaut la peine d’investir dans une planche à découper en bois sur mesure, de plus qu’elle est construite pour durer. Même si elle est fabriquée selon vos spécifications et préférences, et elle est différente des planches vendues dans les magasins, il faut l’entretenir. Les opérations de tranchage et de découpage créent un taux d’humidité haut et des égratignures sur la surface. Cette combinaison est propice à la formation de moisissures. C’est un risque pour la santé, vu les colonies de bactéries pathogènes qui en résultent. Heureusement, il existe des méthodes simples pour enlever la moisissure sur une planche à découper en bois.

Comment nettoyer une planche moisie avec du sel et du citron ?

comment enlever la moisissure sur une planche à découper mettre couche sel marin couper citron deux frotter doucement

Nos alliés de nettoyage sont bienvenus quand on essaie d’enlever la moisissure sur une planche à découper en bois. Ils sont toujours à une portée de main et on peut envisager même des projets plus chronophages et exigeant plus d’efforts comme de nettoyer le moisi sur une porte ou sur des cadres de fenêtres en bois. Tant que la croissance de moisissure sur votre planche est mineure, vous pouvez souvent l’éliminer avec des articles que vous avez probablement déjà dans votre cuisine : du sel marin et du citron. Parsemez une généreuse couche de sel sur la première surface. Frottez le sel énérgiquement avec la moitié d’un citron. Le sel « exfoliera » toute moisissure de la planche à découper, tandis que l’acidité du citron tuera les bactéries et laissera une odeur de fraîcheur.

 

nettoyer une planche moisie utiliser eau javel diluée rincer après mettre égouttoir sécher
Liens commerciaux

Moins agréable, mais tout aussi efficace est l’eau de Javel. C’est un agent plus puissant en ce qui concerne l’élimination complète du moisi. N’hésitez pas à l’inclure dans votre routine car en état dilué et rincée après, l’eau de Javel est sans danger. La dose inoffensive doit être composée de 2 cuillères à café du produit et de 2 l d’eau tiède. Trempez la planche dans le liquide et frottez doucement avec une brosse à récurer de cuisine. Rincez avec l’eau du robinet et mettez sur l’égouttoir. Pour être sûr que l’humidité est partie, essuyez avec un chiffon sec et doux.

Comment entretenir une planche à découper en bois ?

comment nettoyer une planche moisie bon entretien déconseillé tremper longtemps évier mettre lave vaisselle

Du point de vue de votre santé et sécurité, il est important de garder les surfaces de la planche en bois exemptes de moisissures et de bactéries. Pour qu’elle dure des années, le bon entretien conservera son apparence et sa solidité.

Lavez avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède. Séchez après.

Ne laissez pas longtemps tremper dans l’évier avec les autres ustensiles de cuisine. Le bois gonflera, se déformera et se fissurera.

Huiler votre planche est indispensable pour conserver son aspect et éviter qu’elle ne se dessèche. La fréquence à laquelle vous huilez votre planche dépend de l’utilisation, mais au moins une fois par mois est recommandé. L’huile que vous choisissez doit être de qualité alimentaire et non périssable.

À lire aussi : Huiler une planche à découper en bois : quelle huile utiliser et commen faire ?

Peut-on mettre une planche à découper en bois dans le lave-vaisselle ?

Au risque de l’abîmer, il est déconseillé de mettre une planche à découper en bois au lave-vaisselle. De plus, le bois peut absorber l’odeur des tablettes, qui pour leur part ont un effet corrosif sur lui.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt