Brochettes apéritives sans cuisson pour les fêtes : 10 idées express et très chics

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Noël, anniversaires ou une autre fête en famille… l’apéro est un élément indispensable de chaque repas et se décline en plusieurs variations délicieuses et très chics ! Pour vous faciliter le choix, la rédaction vous offre 10 idées de brochettes apéritives sans cuisson à préparer en deux temps et trois mouvements. C’est parti !

2 idées fraîches de brochettes apéritives avec tomates cerises

brochettes apéritifs avec tomates cerises fromage gauda et olives

Bon marché, facile et rapide à réaliser, cette première idée de brochettes apéritives sans cuisson va à coup sûr épater vos convives. Procurez-vous des brochettes, des tomates cerises, des olives noires sans noyau et du fromage de votre choix. Nous vous recommandons pourtant de privilégier le gouda ou bien le cheddar. Commencez par couper les tomates en deux et le fromage en cubes ou bien selon la façon montrée ci-haut. Ensuite, il ne reste que d’enfiler vos ingrédients sur les brochettes en commençant par les olives suivies du fromage et des tomates.

brochettes apéritifs avec tomates cerises brochettes caprese mozzarella feuilles de basilic
Liens commerciaux

Les fameuses brochettes caprese ou l’apéro avec basilic qui deviendra vite la star de la soirée ! Légère, colorée et succulente, cette recette se prépare en 15 minutes au maximum. Comme vous l’avez déjà deviné, vous aurez besoin de tomates cerises, de billes de mozzarella et de feuilles de basilic. Vous pouvez utiliser des cure-dents, mais nous vous recommandons d’opter pour des brochettes originales pour un maximum d’effet. La démarche à suivre, vous la connaissez : enfilez les feuilles de basilic, ensuite les billes de mozzarella et terminez par les tomates sans les couper. Servez sur une planche en bois original et dispersez des feuilles de basilic tout autour.

Brochettes apéro au saumon fumé : 3 recettes express pour une soirée au top

brochettes apéritives sans cuisson fromage saumon fumé câpres

Après les tomates cerises, c’est notamment le saumon fumé qui occupe la deuxième place dans la catégorie des brochettes apéritives froides. Le poisson s’associe le mieux au fromage à tartiner comme le philadelphia. Étalez donc du fromage sur un morceau de saumon fumé suffisamment grand pour créer un petit rouleau. Décorez ensuite de câpres et saupoudrez d’aneth sur le dessus. Insérez une brochette dans chaque rouleau et servez refroidi.

brochettes apéritives froides olives fertes fromage saumon fumé noix citron
Liens commerciaux

La deuxième recette de brochettes apéritives pour Noël ou pour une autre occasion permet un large choix d’ingrédients. Du fromage, du saumon fumé, du jambon, des noix, des olives, de petits morceaux de citrons, de la roquette, des tomates cerises et plus encore ! Combinez les aliments selon votre propre goût et enfilez-les sur des brochettes. Petite astuce : le saumon fumé et le citron se marient à merveille !

brochettes apéritives pour noël fromage concombre saumon fumé olives vertes

Pour des brochettes apéritives froides encore plus fraîches, mais aussi croquantes, nous vous recommandons d’y incorporer le concombre. Les autres ingrédients sont les classiques saumon, fromage de votre choix et olives vertes.

3 idées de brochettes apéritives sans cuisson au prosciutto

apéro pour noël léger bruschetta roquette olives noires prosciutto

Et que diriez-vous de créer un bar à bruschettas pour régaler les papilles de vos convives ? Si votre réponse est bien oui, voici une recette légère et rapide à concocter sans plus tarder. Alors, achetez une baguette et découpez-la en morceaux. Si vous le souhaitez, étalez-y une couche de fromage à tartiner avant de poser de la roquette sur le dessus. Ajoutez le prosciutto et enfoncez une brochette munie d’olive noire.

apéro pour noël léger brochettes avec prosciutto concombre et roquette
Liens commerciaux

Troquez le pain contre des cubes de concombre frais et croquant ! Enfilez tout d’abord de légume sur des brochettes et ajoutez ensuite des feuilles de roquette et des morceaux de prosciutto.

brochettes pour apéro chic basilic tomates cerises prosciutto mozzarella

Une variation chic et tendance des brochettes caprese qui va certainement voler la vedette ! Alors, procurez-vous de longues brochettes et les ingrédients suivants : des tomates cerises de différentes variétés (couleurs), des feuilles de basilic fraîches, des billes de mozzarella, des olives et du prosciutto. Il ne reste que d’enfiler tous les ingrédients dans l’ordre qui vous plaît au mieux. N’hésitez pas donc à jouer avec les couleurs des aliments pour créer un effet wow !

Du brie et des fraises rehaussés par de la réduction balsamique

brochettes apéritives sans cuisson pour les fêtes brie fraises

Besoin de brochettes apéritives sans cuisson très chics ? La rédaction vient vite à votre rescousse avec une recette express et succulente. Découpez le brie et les fraises en morceaux avant de les lier ensemble à l’aide de brochettes. Arrangez joliment dans une assiette, arrosez avec de la réduction balsamique et décorez de feuilles de menthe fraîches. Simple, rapide et esthétique !

Idée d’apéro au thon trempé dans de graines de sésame

brochettes apéro noël thon fumé graines de sésame

On finit par une idée de brochettes dédiée aux amoureux du thon. Alors, procurez-vous du thon et coupez le poisson en cubes. Faites-les ensuite tremper dans des graines de sésame, ajoutez les brochettes et ça y est !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt