Que planter avec les tomates pour qu’elles s’épanouissent et soient savoureuses ?
Voulez-vous avoir une culture de tomates de grande taille, saines, sans parasites et extrêmement délicieuses dans votre jardin ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Saviez-vous que planter différentes cultures les unes à côté des autres peut être très bénéfique pour la récolte ? Non seulement certaines plantes et fleurs agissent comme des répulsifs pour les parasites et protègent ainsi leurs compagnons… Elles apportent également des nutriments au sol et stimulent ainsi la croissance et préviennent les maladies ! Aujourd’hui, nous allons parler de nos chères tomates et de la façon de les aider à devenir plus juteuses et plus savoureuses ! Sans plus attendre, parlons du mélange des cultures dans le jardin et découvrons ensemble que planter avec les tomates et ce qu’il ne faut pas planter !
Contenu de la page
Que planter avec les tomates ?
Beaucoup d’entre nous aiment le jardinage et trouvent réconfort et joie dans cette merveilleuse activité. Cependant, une grande partie est associée à l’élimination des parasites, à la lutte contre les moisissures, les aleurodes, les vers à cornes et bien d’autres… Ce qui en soi est fastidieux, mais parfois inévitable. Afin de garder votre plant de tomates en bonne santé et de le voir pousser à plein régime et porter des fruits délicieux… Vous devez faire ce travail manuellement, ce qui peut être épuisant et angoissant. Pourtant, si vous utilisez des plantes compagnes pour cultiver, vous verrez que le travail se fait tout seul ! Plus besoin de vous inquiéter et de surveiller vos tomates toutes les 30 minutes ! Alors, voici les listes de ce que vous pouvez et de ce que vous ne pouvez pas planter à côté de vos tomates ! Toutefois, voici un conseil. Si vous avez des tomates dans un pot, ne plantez pas d’autres végétaux, car vous les surchargez. Les plantes ont besoin d’autant d’espace que possible et dans les espaces restreints, cela peut être préjudiciable. Alors, voyons ensemble que planter à côté des tomates !
Plantes compagnes des tomates
- ail
- alliums
- aneth
- asperges
- aubergines
- bandes fleuries
- basilic
- baume d’abeille
- bourrache
- capucine
- carottes
- céleri
- ciboulette
- concombres
- coriandre
- courges
- fenugrec
- géraniums
- gombo
- haricots
- maïs
- menthe
- moutarde
- orge
- origan
- persil
- pétunias
- poireaux
- sauge
- souci
- thym
Quels sont les bienfaits ?
Comme tous les êtres vivants, les plantes ont besoin d’aide et de soutien. En fait, cette méthode d’association des cultures dans un jardin s’avère très bénéfique. Mais pourquoi ? Les avantages sont la lutte contre les parasites et les maladies et la pollinisation, qui est extrêmement importante et ne fait qu’augmenter le rendement des cultures. Les bons compagnons feront prospérer vos tomates. Voici donc que planter avec les tomates :
- Les variétés de salades bénéficient de l’ombre que donnent les tomates.
- Les concombres et les courges peuvent être utilisés comme paillis vivant autour des plants de tomates. Les grandes feuilles de ces plantes grimpantes peuvent aider à retenir l’humidité du sol.
- Le basilic augmente le rendement d’environ 20 %, rehausse la saveur et repousse les moustiques et les mouches.
- L’ail, quant à lui, repousse les araignées rouges.
Plantes à éviter
- aneth
- betterave rouge
- brassicacées
- fenouil
- maïs
- noyer noir
- piments
- pois
- pommes de terre
- romarin
Quels sont les méfaits ?
Mais quel légume ne pas planter à côté des tomates et surtout pourquoi ? Maintenant que nous avons parlé des avantages de certaines plantes, parlons des inconvénients. Alors, voici ce qui peut arriver si vous plantez les plantes suivantes à côté de vos cultures :
- Le chou et toute sa famille sont à proscrire, car il retarde la croissance.
- Le fenouil sécrète par ses racines une substance qui est mauvaise pour les autres plantes.
- Les noix noires ont une influence très négative et peuvent en fait produire un produit chimique appelé junglone qui retarde également la croissance.
- L’aneth attire le plus grand ennemi du plant de tomate qui peut le dévorer en moins de 2 jours : le ver cornu. Ne laissez pas son apparence mignonne vous tromper, ce sont de gros ravageurs.
Compagnonnage des plantes : pourquoi associer les cultures au jardin ?
En somme, cette méthode existe depuis des siècles et a prouvé son effet positif. D’ailleurs, nous en avons déjà parlé, mais voici d’autres avantages du compagnonnage des plantes :
- Améliorer le sol. Par exemple, les plantes comme les haricots attirent l’azote et le transfèrent au sol. Pas besoin d’engrais à base de fumier de cheval si vous avez des haricots dans votre jardin !
- Attirer les pollinisateurs. Différents végétaux attirent différents types d’insectes qui peuvent contribuer à la croissance et au goût des légumes.
- Fournir un soutien. Certains types de légumes peuvent servir de support physique à d’autres. Les haricots à rames, par exemple, plantés avec du maïs, utilisent le maïs comme treillis.