Quand faut-il couper les fleurs fanées des tulipes et pourquoi ? Toutes les réponses et astuces + une vidéo bonus

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

On sait que les printemps est arrivé quand les tulipes apparaissent dans le jardin. Ces jolies fleurs colorées égaient l’espace extérieur et sont résolument faciles à cultiver. Pour avoir de belles fleurs chaque saison printanière, la plantation se fait entre octobre et décembre. Elles demandent peu d’entretien. Un peu d’engrais pendant la période de croissance et ça y est. Toutefois, beaucoup de jardiniers débutants négligent la période après la floraison lorsque la plante se met à faner. C’est aussi le moment où elle commence à former ses réserves pour la saison prochaine. Et pour ne pas empêcher ce processus, quelques gestes d’entretien s’imposent. Voici nos conseils pour savoir quand faut-il couper les fleurs des tulipes, les tiges et les feuilles ! On répond aussi à la question s’il faut déterrer les bulbes après la floraison. Suivez-nous !

Pourquoi couper les fleurs fanées des tulipes ?

pourquoi et comment tailler les tulipes quand faut il couper les fleurs fanées des tulipes

Liens commerciaux

Début mai, les tulipes commencent petit à petit à perdre leur beauté. C’est donc le moment d’enlever les pétales fanés, les étamines et les pistils. L’idée ? Empêcher la pollinisation. Si vous taillez la fleur et sa hampe trop tard, les graines risquent de prendre la force des bulbes. Laissez cependant les feuilles. Ces dernières sont d’importance cruciale pour la photosynthèse, grâce à laquelle la plante se régénère et reconstruit son bulbe pour la prochaine saison. Si vous effeuillez vos tulipes, il est fort probable qu’elles ne fleurissent pas l’année suivante. Quant aux bulbes, attendez environ 5-6 semaines (après la fin de la floraison) avant de les déterrer et les stocker dans un endroit aéré pour l’automne. Autrement dit, tant que les feuilles de vos tulipes sont encore vertes, il est fortement déconseillé d’arracher les bulbes.

Vidéo : Quand faut-il couper les fleurs fanées des tulipes et comment ?

Une fois les fleurs de vos tulipes fanées, il est temps de les enlever. La bonne période pour tailler vos tulipes se situe généralement entre le mois de mai et de juin. Vous ne savez pas comment faire ? C’est simple comme bonjour ! Pincez les fleurs fanées entre le pouce et l’index, en dessous du pétiole et ça y est. Vous pouvez aussi utiliser un petit sécateur ou un ciseau affûté. Pensez aussi à supprimer les parties malades de la plante, celles qui sont tachées ou desséchées. Encore une fois, la taille de vos tulipes doit être effectuée au bon moment, soit juste après la floraison, afin qu’elles ne montent en graines et n’épuisent ainsi le bulbe.

Laisser les bulbes des tulipes dans le sol jusqu’au printemps prochain : Oui ou non ?

faut il déterrer laisser les bulbes des tulipes dans le sol quand et comment tailler feuilles fleurs tulipes pleine terre jardin

Liens commerciaux

Les tulipes sont des plantes solides et très faciles à vivre. Certaines variétés se comportent comme des vivaces et peuvent donc rester plusieurs saisons en place après la plantation des bulbes. Si au bout de 3 ans, elles deviennent moins vigoureuses, pensez à changer leur place. Entre-temps, faites des apports en engrais naturel fait maison pour les booster. Bien que le déterrage ne soit pas une étape obligatoire, ramasser et stocker vos bulbes après la floraison peuvent faire du bien aux plantes matures. C’est aussi très utile en cas de rongeurs. Le principe ? Récolter et stocker les bulbes dans un espace aéré et chaud. En automne, mettez-les en terre. Attention cependant à ne pas déterrer les bulbes alors que le feuillage est encore vert.

À lire également : Comment protéger les bulbes des rongeurs ?

Comment entretenir les tulipes pour avoir de belles fleurs ?

comment tailler les tulipes après la floraison quand faut il couper les fleurs fanées conseils entretien taille pot pleine terre

Comme déjà dit, les tulipes sont résolument faciles à cultiver. En plus, elles se prêtent facilement à la culture en pot. Une fois plantées correctement, elles fleurissent jusqu’à l’année prochaine. La règle d’or pour réussir leur plantation et profiter de leurs belles fleurs, c’est de les mettre en terre à une profondeur de deux fois leur hauteur. À titre d’information, la profondeur minimale est de 5 cm. Pendant la période de croissance, pensez à leur apporter un engrais naturel (poudre d’os, corne desséchée) pour les booster et favoriser la future floraison.

comment tailler entretenir tulipes en pot que faire avec les bulbes après floraison faut il couper les fleurs fanées

Si la météo est agréable et des pluies sont prévues, pas besoin de les arroser trop fréquemment. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez complètement ôter l’étape d’arrosage. Celle-ci est d’importance vitale pour la plante, notamment pendant la canicule. Pour les tulipes en pot, il faut arroser dès que la terre est sèche. Sinon, patientez quelques jours. Mettez des billes d’argiles dans chaque pot afin de faciliter le drainage et éviter la pourriture des racines.



Liens commerciaux