Pourquoi mettre des cailloux sur de la pelouse ? Quel type choisir d’après les avantages et les inconvénients ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Wow ! Votre pelouse est luxuriante. Pourtant, l’envie de remplacer l’herbe par du gravier est compréhensible. Soit vous constatez des taches, soit vous voulez diversifier l’écran vert et insuffler une ambiance zen. Quelles que soient vos raisons de mettre des cailloux sur de la pelouse, l’idée est réalisable. De plus qu’un tel aménagement convient à presque tous les types de jardins, est facile d’entretien et il existe de nombreux types parmi lesquels choisir. Voici un guide utile sur la façon de passer de l’herbe au gravier.

Pour quelle raison mettre des cailloux sur de la pelouse ?

mettre des cailloux sur de la pelouse entretien annuel tondres scarifier arroser
Liens commerciaux

Faute de temps et en raison des problèmes de votre pelouse, vous voulez faciliter son entretien. En hiver, elle jaunit à des endroits, il faut la tondre, scarifier et traiter de chaux. Les soins sont annuels. Créer des zones limitées de passage ou planter des parterres est une excellente idée.

Une autre activité chronophage est le désherbage permanent qui fait des lacunes sur l’herbe. Pissenlit, chardon, oxalis, chiendent, toutes les mauvaises herbes sont sur place et « mangent » les brins fragiles. Et bien, il y a une solution qui mettra fin à vos tracas : mettre des cailloux sur de la pelouse.

À lire aussi : Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes ? Conseils

Quelles étapes pour anticiper la pose du gravier ?

mettre des cailloux sur de la pelouse désherber gazon mauvaises herbes produits chimiques naturels
Liens commerciaux

Les étapes antérieures concernent le débarras du gazon des gros débris et d’autres objets. La tâche est fastidieuse, mais les efforts valent la peine, parce que la surface, en principe inégale, doit être nivelée. Pourquoi ? Pour y poser une membrane contre les mauvaises herbes, qui sera comme une couche isolatrice. Sa pose correcte garantira le bon aspect du paysage. Avoir une membrane anti-mauvaises herbes sous le gravier n’est pas nécessaire mais c’est recommandé.

Retirer l’herbe est la première étape importante. Vous pouvez l’effectuer pendant une journée sèche et ensoleillée, avec des produits chimiques herbicides ou en faisant un désherbant maison puissant et naturel. Une journée pluvieuse ou venteuse est déconseillée pour l’application, car la pluie diluera l’herbicide et affaiblira sa force, tandis que le vent le dispersera en sulfatant d’autres cultures.

Un produit acheté au magasin doit être spécialement conçu pour tuer les graminées et non les plantes à feuilles larges. La date de péremption et les instructions sont importantes à vérifier.

Portez toujours des gants, un masque et autres équipements de protection lorsque vous utilisez des produits chimiques dans votre jardin.

 

comment mettre du gravier sur une pelouse méthodes désherbage herbicide creuser bêche efforts

Ayez en vue qu’un gazon bien établi aux endroits visés, peut être assez tenace à éliminer. En même temps, le désherbant ne pourra pas pénétrer dans le sol en profondeur pour tuer les graines y présentes. Cette méthode doit être strictement appliquée et un peu de patience sera nécessaire pendant quelques jours jusqu’à ce que le traitement soit terminé.

L’autre option, notamment enlever l’herbe en creusant est beaucoup plus rapide car vous pourrez mettre des cailloux sur la pelouse juste après avoir terminé. Le seul bémol est l’effort physique qui est égal à quelques heures dans la salle de fitness. Armez-vous d’une bêche et d’une fourche. Un sol arrosé auparavant, pas détrempé, mais légèrement humide facilitera le travail.

Il vous est passé à l’esprit d’enlever l’herbe en l’étouffant ? C’est simple mais lent. Privée d’air et de lumière à l’aide d’une couverture en plastique, l’herbe jaunira et petit à petit mourra. Cette méthode exige une planification antérieure.

Comment choisir le bon gravier ?

pourquoi mettre du gravier sur une pelouse choisir gravier type pois concassé arrondi rugueux drainant

Lors du choix du type de matériau d’aménagement, vous devez considérer des textures, couleurs et tailles. Le gravier de pois est principalement utilisé pour les terrasses, comme couvre-sol et pour les allées. Les cailloux ont une forme arrondie et forment de belles bordures. Les couleurs varient de gris foncé au clair, au beige et au brun caramel.

 

avantages des cailloux sur la pelouse textures couleurs tailles comment nettoyer cailloux

Le type « pierre concassée » n’a pas été traité auparavant, mais il se poserait compact et solide en place grâce à sa rugosité. Ses couleurs sont attrayantes : blanc cassé, gris, brun rougeâtre et beige.

Les teintes naturelles du granit décomposé varient du bronzage poussiéreux et chaud aux tons ardoise foncé, rouge-brun et bleu clair. La stabilité est son atout incontestable.

Si vous envisagez poser du gravier autour des allées et des plates-bandes surélevées, il faut choisir un type drainant pour permettre à l’eau de s’écouler entre les deux. Vous pouvez l’obtenir en gris clair et foncé, dans des tons sableux et en brun rougeâtre.

À lire aussi : Comment nettoyer les cailloux blancs dans le jardin en 3 étapes ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du gravier sur la pelouse ?

inconvénients du gravier sur l’herbe ratisse doucement économiser eau impossible installer meubles extérieur

Force est de constater qu’on économisera du temps pour l’entretien et de l’eau pour l’arrosage de l’herbe. Le gravier est facile et abordable à installer et il convient à différents types de jardins. Pour l’entretenir, il suffit de le ratisser doucement de temps en temps. En temps pluvial, il est perméable, mais lorsqu’il neige, le nettoyage est difficile.

Le gravier n’est pas la meilleure base pour installer des meubles de jardin.

Enfin, selon le type et la fréquence d’utilisation, il faut le réapprovisionner de temps en temps.



Liens commerciaux