Quelle plante ne pas planter à côté des pommes de terre ? Liste complète des pires plantes compagnes
Quelle plante ne pas planter à côté des pommes de terre ? Pourquoi ? Quels sont les risques pour les cultures ? Et quelles sont les bonnes plantes compagnes ? On vous dit tout dans notre guide pratique !
Contenu de la page
Quelle plante ne pas planter à côté des pommes de terre ?
Cultiver des pommes de terre dans le jardin est toujours un plaisir. Très polyvalentes, extrêmement délicieuses, les pommes de terre sont considérées comme un superaliment aux multiples bienfaits. Elles sont donc indispensables à tout potager. Mais puisque le printemps approche à grands pas et que beaucoup d’entre nous commencent à planifier le jardin, avez-vous pensé à ce que vous pourriez planter à côté des pommes de terre, ou plutôt à ce que vous ne devez pas planter ? En fait, l’association des plantes présente en soi de nombreux avantages, dont la plupart seront examinés en détail ultérieurement. Mais le mieux est d’éloigner les insectes nuisibles et d’attirer les pollinisateurs. Beaucoup de personnes qui créent leur propre potager ne sont toutefois pas vraiment habituées à cette pratique. Ainsi, lorsqu’ils commencent à planter les mauvaises plantes les unes à côté des autres, ils ne verront pas beaucoup de croissance. Ces plantes se battront pour l’espace et attireront mutuellement les insectes, ce qui peut entraîner une infestation. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment éviter cela, mais avec des pommes de terre. Allons-y !
À lire également : Le guide pratique de Deavita.fr pour réussir l’association des légumes au potager comme un professionnel !
Liste des mauvaises plantes compagnes des pommes de terre
Pourquoi ne pas planter ces plantes à côté des pommes de terre ? Comme nous l’avons mentionné, si vous les plantez, elles se feront concurrence pour l’espace et les deux auront une croissance rabougrie. De plus, l’environnement dont les deux espèces ont besoin est complètement différent et l’une d’entre elles sera tout simplement compromise. En outre, ces plantes, tout en repoussant certains insectes, peuvent en attirer d’autres, ce qui peut les amener à envahir les pommes de terre et à ravager vos cultures. Assurez-vous donc toujours d’avoir suffisamment de connaissances avant de planter et de savoir essentiellement comment vous pouvez fournir les meilleures conditions possibles pour la croissance. Alors, voici la liste des pires plantes compagnes des pommes de terre :
- Concombres
- Tomates
- Aubergines
- Asperges
- Courges
- Panais
- Radis
- Laitue
- Betteraves
- Fenouil
- Cerisier
- Pommier
- Pêcher
- Framboisier
Évitez de les associer aux pommes de terre et tout ira bien. Vous pouvez toujours les planter à proximité, mais dans des lits surélevés ou dans des pots, où leurs racines ne se disputent pas l’espace.
À lire également : Quel légume ne pas planter à côté des tomates ? Ce sont les 6 pires associations à éviter à tout prix !
Quelle plante planter à côté des pommes de terre ?
À lire également : Quelles sont les mauvaises herbes qu’il faut planter ? Ces 5 espèces sont les bienvenues, à garder au jardin !
Maintenant que vous savez quelle plante ne pas planter à côté des pommes de terre, il est temps de parler des bonnes plantes compagnes. Vous pouvez planter des herbes, des fleurs, des fruits et d’autres légumes qui stimuleront la croissance des pommes de terre et repousseront les insectes :
- Oignon
- Ail
- Chou-fleur
- Brocoli
- Maïs
- Haricots
- Menthe
- Capucine
- Coriandre
- Souci
- Fraises
- Épinards
D’ailleurs, la rotation des cultures est également une bonne idée. Il s’agit d’une pratique qui consiste à planter différentes plantes l’une après l’autre chaque saison afin de favoriser un meilleur environnement et d’enrichir le sol.
À lire également : Quel est le meilleur engrais pour pommes de terre ?
Les bienfaits de l’association des plantes
Oui, nous avons déjà mentionné certains des avantages de la compagnie des plantes. Mais ce n’est pas tout ! Par exemple, grâce à cette méthode, vous pouvez :
Maintenir l’humidité dans le sol plus longtemps. Un espace ouvert permet à l’eau de s’évaporer plus rapidement du sol. Si vous plantez des plantes les unes à côté des autres, le sol restera humide plus longtemps en raison de l’ombre qu’elles procurent et de leur proximité.
Fournir de l’ombre à certaines espèces. Si vous plantez à côté de vos cultures des arbustes ou des arbres qui n’aiment pas le soleil brûlant, mais qui prospèrent à l’ombre partielle, c’est une excellente option.
Lutter contre les infestations d’insectes. Certaines plantes dissuadent naturellement certains insectes qui peuvent ravager vos autres cultures. En les cultivant, vous les tiendrez à distance.
Contrôler les mauvaises herbes. Comme vous plantez différentes cultures très près les unes des autres, les mauvaises herbes auront plus de mal à pousser en raison du manque d’espace.
Attirer les pollinisateurs dans le jardin. Le fait d’avoir des fleurs différentes à côté des courgettes par exemple ou d’autres légumes favorisera la pollinisation et leur développement rapide.
Et savez-vous quels légumes ne pas planter à côté à côte ?
À lire également : Quels sont les arbres fruitiers à ne pas planter ensemble ?