Quelle est la plante d’extérieur en pot sans entretien qui sublimera votre terrasse, patio ou balcon ?
Il n’y a presque de plante qui ne puisse grandir en pot : soit un rosier en pot ou une plante méditerranéenne en pot. Un grand groupe de plantes vivaces ne font non plus exception et peuvent être empotées. Vous êtes déjà initiés à la culture d’un rhododendron en pot et à l’adaptation d’un arbre en pot. Si vous êtes persuadés des bénéfices de la culture en contenant, mais vous pensez que ce n’est pas votre tasse de thé, peut-être, retournerez-vous la veste en lisant notre article sur la plante extérieur en pot sans entretien. Quèsaco ?
Contenu de la page
- Cultiver une plante extérieur en pot sans entretien assume de nombreux avantages
- Aeonium et festuca tolérant la sécheresse
- Ostéospermum, hébé et fougère en équilibre
- Eryngium, achillea et sedum : un trio robuste
- Phormium, bégonia et échinacée au feuillage architectural
- Pelargonium, ipomoea, diascia et senecio : amateurs du soleil
- Pélargonium et aeonium aux fleurs attrayantes
- Peut-on planter des vivaces dans des pots de fleurs ?
- Arbustes standards
- Les roses en pots
- Les succulentes
- Le Camélia offre un superbe étalage de fleurs
- L’Agapanthe fournit de la hauteur
- Le buis est un excellent brise-vue
- Les buddlejas nains offrent un impact floral
- La lavatère naine
- La lavande en pot ? C’est possible !
- Le géranium est idéal comme plante d’extérieur en pot avec peu d’entretien
- Les heuchéras en nombreuses couleurs
- Les hortensias en pot sont une tendance
- Les graminées ornementales
- Plantes annuelles en pots
- La nigelle se propage toute seule
- La capucine crée une excellente suspension en pot
Cultiver une plante extérieur en pot sans entretien assume de nombreux avantages
Si vous débutez dans le jardinage, la culture de plantes en pots est un excellent moyen de commencer. Par exemple, partir par des choses à petite échelle, comme planter des tomates cerises en pot pour devenir plus confiant en soi au fur et à mesure de « l’apprentissage ».
L’autre élément du jardinage en conteneur qui convient aux jardiniers en herbe est le faible entretien. Il est plus facile et plus rapide de prendre soin d’une plante dans un pot que de la garder au-dessus d’une bordure de jardin. De plus, les conteneurs sont relativement portables, donc si votre plante est en difficulté, vous pouvez facilement la déplacer vers un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard.
Le fait de porter le pot est un gros plus pour les locataires, car vous pouvez emporter vos plantes avec vous lorsque vous déménagez. Admettons que ce soit très commode de monter la plante extérieur en pot sans entretien sur une plateforme à roulettes. Déplaçable de cette façon, ce sera un grand atout.
En dépit d’un petit espace, les conteneurs sont parfaits pour le jardinage sur balcon et vous pouvez y cultiver en pot même un arbre. Ce qui en fait une opportunité parfaite de végétaliser votre espace extérieur quelle que soit sa taille.
Un atout non moins important – cultiver des plantes en pot peut faciliter vos mouvements si vous avez du mal à jardiner au niveau du sol. Pouvoir jouer avec la hauteur est également un moyen fantastique de créer un plus grand affichage de plantes et de fleurs dans un petit espace en utilisant une gamme de tailles de pots, de treillis ou même d’étagères.
Enfin, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour jardiner, mais c’est votre passion, vous concentrer sur la culture des plantes en pot est un bon compromis. L’air de rien pour l’arrosage, le désherbage et les parasites, et vous vous n’attelez pas à creuser !
Choisir vos pots avec soin
Soyez prudent dans le choix de vos pots et contenants. Les contenants en plastique, en particulier les pots noirs, peuvent chauffer rapidement en été, ce qui peut stresser les racines de certaines plantes et limiter leur croissance. Essayez plutôt un contenant en terre cuite, en céramique ou en béton. Que vous soyez un jardinier débutant qui aimerait commencer avec une plante extérieur en pot sans entretien ou un professionnel chevronné qui aime planter des pots d’extérieur, nos suggestions sont inspirantes.
Quelles plantes sont les meilleures pour les pots d’extérieur?
Tous les conteneurs d’été n’ont pas besoin d’heures d’entretien pour conserver leur belle apparence. Choisissez vos plantes avec soin, telles que celles qui sont tolérantes à la sécheresse, et vous pouvez créer un affichage saisissant qui nécessite un minimum d’égards.
Certaines plantes sont mieux adaptées à la culture en pleine terre tandis que d’autres seront plus qu’heureuses de pousser en pot. Choisissez des plantes qui sont bien adaptées à la culture dans des jardinières et en conteneurs. Dans le monde du jardinage, cela est souvent appelé «bonne plante, bon endroit».
Aeonium et festuca tolérant la sécheresse
Besoin d’une plante qui tolère la sécheresse, la négligence et le manque de nutriments ? Ce duo tolérant à la sécheresse n’a besoin d’aucun entretien – il suffit de les planter et d’arroser de temps en temps. La jardinière en terre cuite est assez volumineuse pour la plante centrale, tandis que les herbes ondulantes ajoutent une touche sauvage.
Ostéospermum, hébé et fougère en équilibre
Bien que les fleurs d’ostéospermum dans le pot soient jolies, le feuillage des autres plantes est suffisamment frappant pour maintenir les choses ensemble lorsqu’elles sont dépassées. Le feuillage durera également toute l’année, ce qui signifie que le conteneur doit avoir une bonne résistance.
Eryngium, achillea et sedum : un trio robuste
Ce trio robuste rappelle les plantes trouvées sur les dunes de sable, et elles sont tout aussi tolérantes aux conditions difficiles dans un jardin. De plus, leur vivacité nous donne la joie au cœur année après année, les capitules gardant leur forme jusqu’à l’automne.
Phormium, bégonia et échinacée au feuillage architectural
Le feuillage architectural et les fleurs frappantes forment un contenant qui a vraiment du peps. Les fleurs dureront plusieurs semaines, les autres plantes devenant fortes et spectaculaires au fur et à mesure que la saison avance.
Pelargonium, ipomoea, diascia et senecio : amateurs du soleil
Dans un pot en terre cuite classique ces amateurs de soleil se sentent bien et ont besoin de peu d’entretien. Les fleurs sont au cœur de cet affichage, tandis que le feuillage panaché et l’herbe ornementale ajoutent de la texture. Coupez les fleurs de géranium fanées et arrosez avec parcimonie.
Pélargonium et aeonium aux fleurs attrayantes
Des fleurs attrayantes et un feuillage saisissant se combinent dans un récipient qui a besoin de petites quantités d’eau pour garder leur beauté à long terme. Un paillis de grit améliore les conditions de croissance et garde les mauvaises herbes à distance.
Peut-on planter des vivaces dans des pots de fleurs ?
Absolument. Si votre plante vivace est adaptée à la culture en pot, il n’y a aucune raison de ne pas le faire. En fait, la culture de plantes vivaces dans des conteneurs est un moyen de jardinage beaucoup plus rentable. Il révèle une gamme considérable de plantes qui s’offrent à vous. Vous pouvez parfaitement faire pousser des plantes à fleurs, des arbustes et même de petits arbres dans des pots, si vous choisissez la bonne variété.
Arbustes standards
En général, un arbuste standard est cultivé dans une forme spécifique et a souvent la structure d’un petit arbre. Les arbustes standards sont des plantes idéales à cultiver dans des conteneurs et peuvent être utilisés pour créer un grand impact. Les grands arbustes standard nécessitant peu d’entretien pour les pots d’extérieur comprennent la baie, la photinia, la glycine, le houx et les cerises ornementales.
Les roses en pots
Il existe de nombreuses variétés de roses qui se portent bien à la culture en pot. Comme son nom l’indique, une variété de rose de patio est un choix parfait.
Les succulentes
Vous associez probablement les succulentes aux plantes d’intérieur, mais de nombreuses variétés sont idéales pour les pots d’extérieur. Vous pouvez planter plusieurs variétés ensemble pour créer un effet jardin désert, ou vous en tenir à un type pour un look plus contemporain. Les plantes succulentes sont fantastiques sur un fond de gravier, c’est aussi un excellent moyen d’empêcher les éclaboussures de terre sur les feuilles. Les succulentes sont des plantes en pot d’extérieur nécessitant très peu d’entretien, mais elles n’aiment pas croître dans un sol détrempé. Assurez – leur assez de drainage.
Le Camélia offre un superbe étalage de fleurs
Si vous souhaitez introduire un arbuste à feuilles persistantes dans votre ambiance, pensez à un camélia. Ses feuilles brillantes d’un vert profond sont intéressantes toute l’année et elles présentent un superbe étalage de fleurs au début du printemps. Vous avez besoin de planter des camélias dans du compost éricacé et de les faire pousser dans un endroit abrité. Alors, si vous assurez ces deux facteurs importants, un camélia n’aura pas besoin de beaucoup d’entretien.
L’Agapanthe fournit de la hauteur
Même si le pot a une nature restrictive, l’agapanthe en tire sa faveur et produit plus de fleurs. La plante fournira de la hauteur et des fleurs voyantes pendant les mois d’été, et les nuances vont du blanc au bleu profond.
Le buis est un excellent brise-vue
Si vous souhaitez un look formel et élégant pour votre conteneur, un buis taillé est le bon choix. Cette plante a une croissance lente et vous n’aurez qu’à lui donner une coupe tous les ans environ. En quotidienneté, il n’a besoin que d’eau. Avant d’acheter et planter, vérifiez si vous habitez dans une région où sévit la chenille du buis. Si vous hésitez, alternez avec l’if ou le laurier à feuilles persistantes.
Les buddlejas nains offrent un impact floral
Ces plantes sont propices pour être cultivées en pots et offrent l’impact floral nécessitant peu d’entretien. C’est aussi une plante fantastique pour les insectes pollinisateurs et particulièrement appréciée des papillons.
La lavatère naine
Il s’agit d’une plante traditionnellement grande qui a été récemment introduite comme variété naine en conteneur. La lavatère naine (ou mauve) est résistante et supporte un peu de négligence tout en produisant des masses de fleurs rose pâle sur de hautes tiges. C’est aussi une excellente plante pour la pollinisation des insectes.
La lavande en pot ? C’est possible !
Bien que vous soyez habitué à contempler la lavande dans les champs, c’est une plante traditionnelle de jardin de cottage. La variété anglaise est rustique et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le bon drainage est un facteur important, alors ne l’arrosez pas trop.
Le géranium est idéal comme plante d’extérieur en pot avec peu d’entretien
À part les plates-bandes et les bordures jouissant des fleurs des géraniums rustiques, c’est une plante simple à entretenir dans des pots. Elle poussera avec plaisir dans des conteneurs, où elle produira des masses de fleurs avec très peu d’effort. En période de croissance, le géranium est sujet à une division pour donner naissance à de nouvelles plantes.
Les heuchéras en nombreuses couleurs
Disponible du violet foncé au bronze doré, l’heuchéra est une excellente option pour le feuillage. Ils se marient très bien avec les plantes à fleurs, mais ont aussi fière allure seuls ou en plusieurs couleurs différentes regroupés dans leurs propres pots.
Les hortensias en pot sont une tendance
Nous avons toujours considéré les hortensias comme de grandes plantes de bordure de jardin, mais ils sont mirobolants à plus petite échelle dans un conteneur. Les hortensias fleurissent pendant des mois, vous pouvez donc créer un effet époustouflant sur une longue période de temps à partir d’un seul pot. Vérifiez régulièrement le niveau d’eau, car ce sont des plantes assoiffées.
Les graminées ornementales
Ce sont des plantes fantastiques pour les pots d’extérieur. Utilisez-les pour ajouter de la hauteur, de la texture et du mouvement à l’espace. Elles peuvent créer une magnifique toile de fond de feuillage avec des plantes à fleurs annuelles. Les graminées sont également brillantes pour fournir de la structure et de l’intérêt pendant les mois d’hiver.
Plantes annuelles en pots
Lorsqu’il s’agit de plantes annuelles pour pots d’extérieur, il existe une large gamme de choix. L’ostéospermum, la lobélie, les pétunias, la verveine, les pensées peuvent couvrir une grande surface, mais leur splendeur explose dans des pots en suspension. Faciles à cultiver, ces plantes peuvent fleurir pendant des mois.
La nigelle se propage toute seule
Vous serez étonnés de voir toute une plantation de nigelle après avoir dispersé quelques graines. Sa nature est gratifiante même que vous n’avez mis aucun effort.
La capucine crée une excellente suspension en pot
Les capucines sont des plantes idéales pour suspension des paniers et des pots, offrant une touche de couleur vive tout au long de l’été. Elles tolèrent un sol pauvre et sont facilement adaptables.