La végétalisation urbaine et les nouvelles tendances d’aménagement paysager en ville

Auteur: Céline Martineau

Façades et murs végétalisés, toitures plantées et jardins verticaux : le paysage urbain contemporain se végétalise de plus en plus. Le végétal et les métropoles, Paris en tête, cohabitent enfin pour le plus grand plaisir de leurs habitants et touristes. Les villes durables sont-elles des prémices d’un monde plus respectueux de l’environnement et des êtres vivants ? La réponse est positive et les premiers fruits de la végétalisation urbaine sont déjà visibles.

Les nouvelles formes de la végétalisation urbaine

vegetalisation urbaine batiment facade vegetalisee


Que l’on parle de l’aménagement paysager contemporain dans les zones urbaines ou résidentielles, la végétation prend désormais de nouvelles formes et dimensions. Les parcs, les petites zones végétalisées et les arbres de trottoirs ne sont plus la seule façon de rendre les villes plus vertes et saines. Explorons ensemble les nouvelles solutions pour inviter la nature en ville !

Structures et treillages pour les plantes grimpantes

pergola plantes grimpantes massif fleuri devant maison


De plus en plus décoratives, les structures de support pour les plantes grimpantes sont une approche très intéressante et pratique pour végétaliser une ville. Arches, panneaux treillis, pergolas avec jardinières ou bancs et beaucoup d’autres encore : il existe une variété impressionnante de modèles pour jouir d’une ville plus verte. Les treillages, par exemple, sont parfaits pour végétaliser une façade, ou encore, pour apporter un volume fleuri dans l’aménagement paysager d’un jardin, toit-terrasse ou d’une cour arrière.

Grandes jardinières et bacs à fleurs

vegetalisation urbaine tendances amenagement paysager grandes jardinieres en beton

Moins c’est plus, du moins lorsqu’il est question d’aménagement paysager moderne. Le minimalisme et la géométrie demeurent les deux grandes tendances à suivre en 2020. Les grandes jardinières en béton ou en acier galvanisé en sont des représentants typiques et on les voit un peu partout dans le paysage urbain vert : sur les trottoirs, près des entrées des immeubles, sur les terrasses de toit, dans les jardins privés urbains etc. Un véritable point focal, ces contenants volumineux sont également utilisés en guise de brise-vue vivant ou encore pour délimiter certaines zones urbaines ou structurer les jardins de toit.

Jardinières et assises 2 en 1

amenagement toit terrasse banc avec jardiniere integree

La végétalisation urbaine et les concepts gain de place ingénieux vont de pair ! Alors, pour gagner de la place sans pour autant priver les habitants de verdure, on troque les bancs ordinaires contre des bancs avec des jardinières intégrées et vice-versa. Ce concept est adopté aussi bien dans les espaces publics que sur les toits des bâtiments de bureaux.

Bordures pour allées et massifs

tendances amenagement paysager urbain bordure allee acier corten

Que ce soit pour un jardin moderne ou un toit-terrasse végétalisé, les bordures sont un élément incontournable. On en profite pour délimiter des allées, mettre en valeur des massifs de fleurs ou encore pour séparer des surfaces différentes. Très prisées dans les conceptions paysagères contemporaines, les bordures permettent de créer des espaces particuliers ayant du caractère. En ce qui concerne les matériaux les plus utilisés, l’acier Corten reste une des plus belles options.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué