Maison des rêves au Mexique promettant des nuits fraîches grâce à une isolation thermique des murs innovante

Auteur: Charlotte Leroy

maison à l'isolation des murs thermique originale


CASA KUTZ est une maison unifamiliale de luxe à Yucatán Country Club à Mérida, Yucatán. Vu la situation géographique du Mexique, on devait penser à la bonne isolation thermique des murs. Prévue de servir de maison de vacances et de seconde résidence au client et à sa grande famille, le concept a été basé sur l’objectif de séparer nettement les deux zones : privée et sociale, ce qui permettrait de les utiliser de manière isolée.

Isolation thermique des murs gommant les limites entre innovation et tradition

casa kutz extérieur

Construite sur une parcelle 1200 mètres carrés de forme trapézoïdale et avec deux façades donnant sur la rue, la maison occupe 800 mètres carrés de surface brute de plancher utile. Vu le fait que la maison est située dans une ville au climat extrême, tous les détails concernant l’isolation ont été pris en considération. Le but était de prévenir l’ensoleillement de l’ouest et d’assurer l’ouverture de la volumétrie suivant la trajectoire solaire de manière à garantir la bonne ventilation traversante de toutes les zones, par l’intermédiaire de terrasses et cours intérieures, qui améliorent la circulation naturelle de l’air et assurent une ombre fraîche.

Un design adapté aux besoins des habitants

maison avec isolation des murs traditionnelle mexicaine

La famille a demandé que la surface soit divisée en trois segments, du nord au sud-est, subordonnés à la relation fonctionnelle entre ceux-ci et le respect du caractère privé de la zone. Dans le segment nord-est, on trouve la chambre à coucher principale au rez-de-chaussée, et deux autres au dernier étage, alors que dans le segment sud-est se situent la cuisine, les locaux auxiliaires et les deux chambres à coucher à l’étage. Ces segments sont reliés à l’extérieur par une poutre en béton armé qui ombragent la terrasse et la zone autour de la piscine.

casa kutz intérieur

Dans le segment central, 8 mètres de haut, sont concentrés les zones destinées aux activités sociales : la salle de séjour, la salle à manger et le bar. C’est le cœur de la maison qui joue en effet le rôle d’une liaison entre l’intérieur et l’extérieur. L’ouverture vers la terrasse et le velux au dernier étage assurent la bonne circulation de l’air, provocant ainsi l’effet de cheminée.

Les matériaux de haute qualité à l’honneur

maison à isolation des murs thermique originale

Les matériaux qu’on a utilisés pour les murs doubles de la façade sont des blocs de béton avec une finition de Chukum. Ce dernier est une finition naturelle des murs, qui est produite à partir d’écorces d’arbres de l’état de Yukatan. Le Chukum se caractérise par une grande durabilité et nécessite peu d’entretien. Les planchers intérieurs sont en travertin, et à l’extérieur – en porcelaine.

casa kutz design intérieur

Quant à la menuiserie, elle a été faite en bois tzalam (arbre tropical qui pousse en Amérique du Sud). Pour une plus grande durabilité, les portes et les armoires ont été supplémentairement traitées. La forme extérieure imite celle des espaces intérieurs, tout en laissant d’autres à l’abri des regards. La façade en béton du côté des voisins expriment le souhait de la famille d’assurer le respect de la vie privée, alors que l’ouverture vers la terrasse garantit une plus grande perméabilité vers le jardin et la piscine.

casa kutz architecture

casa kutz design de la cuisine

casa kutz escalier intérieur

casa kutz escalier

casa kutz jardin

casa kutz salle à manger

maison de luxe au mexique

maison de luxe au mexique avec piscine

maison de luxe cuisine

maison de luxe espace de relaxation

maison de luxe piscine

casa kutz isolation thermique des murs

casa kutz maison à isolation des murs originale

Architectes : CPDA Arquitectos
Crédit images : www.archdaily.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué