Blocs béton creux végétalisables – 20 idées originales sur l’aménagement du jardin

Auteur: Céline Martineau

blocs béton creux-forme-rectangulaire-graminées-ornement


La construction d’un mur de soutènement est parmi les éléments de base pour l’aménagement d’un jardin en pente réussi. C’est pourquoi, nous voudrions vous donner une idée encore plus originale et moderne qui transformera votre espace extérieur en un coin plus spécial et agréable. Dans cet article nous essayerons d’attirer votre attention sur les blocs béton creux végétalisables qui, à part d’être très pratiques, en ce qui concerne la fabrication d’un mur de soutènement, apportent aussi une esthétique au jardin.

Blocs béton creux en tant que mur de soutènement végétalisé

blocs béton creux-gris-rouge-jardinière-pétunias


Utilisés pour la délimitation des différentes zones dans le jardin, les blocs béton creux font office d’excellentes jardinières qui donnent de la structure au paysage. Leur emplacement en terrasse et la végétation luxuriante cultivée dans les divers compartiments, les rend un véritable accrocheur dans le jardin.

Blocs béton creux – propriétés et application dans le jardin contemporain

blocs béton creux-jardinet-terrasse-érable-japon-buis-plantes-couvre-sol

Disponibles en une grande variété de formes et couleurs, les blocs béton creux ont de diverses applications dans le jardin, comme, par exemple, ils font office d’excellents murs de soutènement, de bordures végétalisables et d’accrocheurs. Si vous êtes à la recherche d’un élément moderne à apporter au jardin, nous vous recommandons vivement de miser sur les blocs béton. Parmi les avantages que les blocs béton offrent, c’est qu’ils vous donnent l’opportunité de les aménager et empiler à votre guise, jusqu’à la hauteur désirée. Ainsi, vous pouvez créer une bordure basse, un muret de soutènement ou bien un mur végétalisé plus haut, en tant que brise-vue ou protection contre le vent.

Des blocs béton de diverses formes et tailles

blocs béton creux-muret-soutènement-végétaliséble

Que ce soient des blocs ronds, carrés, ovales ou hémisphériques, le résultat accrocheur vous est garantit ! Les blocs béton creux, situés à côté de l’allée, par exemple, seront un bel accent duquel vos amis pourront jouir lorsqu’ils se promènent dans le jardin.

Quelles plantes choisir pour planter la bordure en blocs béton creux

blocs béton creux-bordeaux-jonquilles-primevère

Pour planter la bordure en blocs béton, nous vous conseillons de miser sur les plantes qui présentent une bonne résistance à la sécheresse et qui apprécient le soleil. En général, ce sont les plantes vivaces qui ont de différentes périodes de floraison. Ainsi, votre jardin présentera une belle apparence pendant toute l’année. Si votre jardin est exposé en plein soleil, vous pourriez planter les blocs béton avec des variétés pour un terrain sec. Vous pouvez sélectionner et combiner de différentes fleurs, arbustes et graminées d’ornement.

Liste de plantes adaptées à la culture en blocs béton

blocs béton creux-forme-ovale-plantes-couvre-sol-fleurs-jaune-lilas

Des vivaces telles que géraniums, colombines, anémones
Des variétés de succulentes telles que sédum, joubarbes etc.
Des bardanes, des lierres, des fraisiers des bois, des clematis etc.
Des plantes couvre-sol telles que phlox, des cotonéasters ou bien des buis.

Avec les blocs béton végétalisables, c’est vous qui est le designer de votre propre jardin. Expérimentez avec la diversité de plantes et créez des compositions de fleurs et de vivaces irrésistiblement belles pour transformer l’espace extérieur en une oasis de couleurs attrayantes.

Mur de soutènement en blocs béton de couleur terre cuite plantés avec des arbustes conifères 

blocs béton creux-rouges-jardinières-arbustes-conifères-muret-soutènement

Très souvent, les blocs béton creux sont utilisés en tant qu’élément de base faisant partie de la conception d’un jardin en terrasse. Et ce n’est guère surprenant compte tenu de l’apparence originale d’un tel jardin. Ces blocs contribuent, sans aucun doute, à l’aménagement réussi du jardin moderne. Pour la plantation d’un jardin en terrasse composé de blocs béton creux, utilisés en tant que jardinières, nous vous recommandons également des fleurs telles que jonquilles, tulipes, lys, phlox et marguerites.

Bégonia rouge à cultiver en bloc de béton creux 

blocs béton creux-jardinières-bégonias-rouges

Avant de planter les blocs béton, il est recommandable de les remplir de quelques centimètres de gravier (une étape primordiale pour le bon drainage) et après, de les compléter avec de la terre végétale. Finalement, il vous reste de disposer les plantes que vous préférez dans les conteneurs.

Jardinet en hauteur accrocheur 

blocs béton creux-jardin-terrasse-jardinières-blocs-béton

Exposé au soleil, la terre perdra rapidement de l’humidité et des nutriments. C’est pourquoi, l’apport d’engrais et l’arrosage régulier seront nécessaires pour que les plantes se sentent bien.

Idée de jardin vertical  en blocs de béton 

blocs béton creux-demi-lune-rouges-jardinières

En blocs béton creux vous pouvez réaliser des formes différentes. Un jardinet d’herbes en spirale est une idée vraiment originale, n’est-ce pas ? Misez sur des herbes telles que persil, menthe, ciboulettes etc. Si les conditions le permettent, vous pouvez vous créer un jardinet méditerranéen et cultiver de la lavande, du thym et de l’origan.

Petit jardin de pétunias et géraniums en blocs de béton creux

blocs béton creux-jardinières-pétunias

Sélectionnez des variétés de plantes à fleurs qui aiment l’exposition au soleil. Les pétunias et les géraniums sont un excellent choix qui donnera de la couleur et de la fraîcheur à la terrasse pendant le printemps et l’été.

Des oeillets d’Inde à cultiver en blocs de béton creux 

blocs béton creux-mur-soutènement-oeillets-Inde

Comme nous l’avons mentionné, les blocs en béton vous aideront à créer le mur de vos rêves au jardin. Personnalisables et faciles à assembler, ils rendront votre espace extérieur beau et moderne. Misez sur des plantes vivaces et des plantes à fleurs en couleurs vives – le contraste est vraiment accrocheur.

Muret de soutènement végétalisé

blocs béton creux-rectangulaires-lavande-buis-muret-soutènement

Si vous préférez d’apporter plus de verdure au jardin, donc, misez sur les différentes variétés de plantes vivaces et d’arbustes conifères. Très robustes, ces derniers donneront du volume au jardin et y apporteront des contrastes rafraîchissants.

Des blocs béton creux faisant office de jardinières 

blocs béton creux-grand-format-jardinières-plantes-vivaces-fleurs

La taille des blocs béton varie en fonction de vos préférences. Pour les graminées d’ornement et les plantes vivaces, il est recommandable de choisir des blocs grand format dans lesquels les plantes se sentiront à l’aise.

Une large variété de designs et de tailles est disponible 

blocs béton creux-jardinières-pétunias-lavande

Une large variété de designs est disponible, lorsqu’il s’agit de formes et de tailles. Les blocs béton ci-dessus, par exemple, ressemblent à de petits lits confortables et accrocheurs.

Mur de jardin végétalisé composé de blocs de béton creux 

blocs béton creux-mur-jardin-blocs-béton-plantes-fleurs-vivaces

Misez sur plusieurs types de plantes afin de donner vie au mur de jardin. Les blocs de béton sont une excellente alternative aux blocs parpaing et vous pouvez en construire un mur de jardin magnifique.

Mur de soutènement contemporain en blocs béton dans le jardin en pente 

blocs béton creux-mur-soutènement-blocs-jardinières-vivaces

Le mur de soutènement est un must-have dans n’importe quel jardin en pente. Pour un aménagement de jardin moderne, nous vous conseillons de songer au mur de soutènement en blocs béton. Ces derniers font office de jardinières pratiques et accrocheuses.

Jardinet en blocs de béton – une excellente idée pour réussir l’aménagement du jardin 

blocs béton creux-muret-soutènement-jardinières-béton-oeillets-vivaces

Un mini-jardin vertical peut être aperçu de plus en plus fréquemment dans le jardin contemporain. Essayez cette idée originale et fabriquez un mini-jardinet en hauteur en blocs de béton. Assortissez les vivaces et les fleurs pour que ce coin spécial soit fleuri au cours des saisons.

Jardinières en blocs de béton dans le jardin mi-ombragé 

blocs béton creux-forme-ovale-bordure-jardinet

Comme nous l’avons déjà mentionné, une bordure de faible hauteur, composée de blocs béton creux, est une solution à la fois pratique et décorative pour les parterres surélevés. Utilisés en tant que jardinières, ces blocs creux vous viendront en aide pour apporter une touche de verdure supplémentaire au jardin.

Grand mur de soutènement en blocs de béton plantés avec des oeillets 

blocs béton creux-rouge-oeillets-blancs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué