Portail d’entrée de maison en fer : l’incontournable pour laisser une bonne impression dès le premier regard

Auteur: Céline Martineau

portail d’entrée de maison en fer design convexe déco pointes portillon bordure buis


Le portail d’entrée de maison en fer ne sert pas qu’à accueillir les visiteurs. Sa valeur esthétique dépasse son rôle pratique et protecteur et devient un critère de choix déterminant pour la majorité des consommateurs. Aujourd’hui, la variété de designs et de matériaux est tellement large qu’il existe une solution pour chaque configuration et style. Mais quel modèle préférer pour profiter d’un rapport qualité/design/qualité exceptionnelle ? Poursuivez votre lecture et apprenez pourquoi le portail en fer est un choix toujours d’actualité.

Portail d’entrée de maison en fer : un élément incontournable pour donner du cachet à l’espace extérieur

portail d’entrée de maison en fer design convexe contemporain


Le portail d’entrée de maison en fer est un ornement à part entière qui sait embellir et donner du cachet aux espaces outdoor. Représentant noble de la ferronnerie d’art, il traverse le temps et reste indémodable. Aujourd’hui, le rôle du portail en fer n’est plus uniquement de délimiter nettement l’extérieur et l’intérieur, mais également de valoriser les espaces d’une manière raffinée.

portail d’entrée de maison en fer design classique déco pointes de lys piliers brique rouge

Entre tradition, charme et sécurité, le portail en fer bénéficie d’un caractère supérieur, impossible à trouver chez les autres matériaux couramment utilisés. Cependant, aujourd’hui, les fabricants sont nombreux à innover avec des nouveaux matériaux dont le moindre coût les rend particulièrement intéressants. Par exemple, il n’est plus rare de trouver des portails en aluminium présentant des formes galbées ou pointues propres au fer.

portail d'entrée de maison en fer repeint en gris festonnage

Qu’il soit battant ou coulissant, le portail d’entrée de maison en fer saura apporter un cachet indéniable à la propriété. En ce qui concerne les différents modèles disponibles, il y en a pour tous les goûts : classiques, contemporains et design. D’une forme droite et épurée ou, par contre, concave/convexe et très décorative, le portail a quelque chose à offrir à tout propriétaire et aménagement extérieur. Selon les envies, il peut être décoré de volutes, de pointes de lys, de rosaces ou de palmettes. L’ajout d’un festonnage droit est possible pour offrir plus d’intimité.

Conseils d’entretien

portail d'entrée de maison en fer design concave décoratif pointes de lys

Le portail d’entrée de maison en fer est un élément d’extérieur inévitablement soumis aux aléas du climat (humidité, rayons UV, variations de température etc.). Il est donc normal que la peinture se dégrade et que la rouille s’installe. La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de repeindre un portail en fer afin de lui redonner un coup de jeune. En cas de taches de rouille persistantes sur la surface du portail, il convient d’utiliser une brosse métallique pour retirer un maximum de rouille, puis d’appliquer un produit convertisseur de rouille. Enfin, on peut déjà appliquer une peinture adaptée en insistant sur les parties traitées contre la rouille.

Qu’en est-il de la barrière visuelle ?

 

portail en fer moderne électrique

Afin de bien choisir le design d’un portail d’entrée, il faut avant tout veiller au bon équilibre général. En guise d’exemple, associer un portail impressionnant avec des murets bas de chaque côté ne fait que créer une désagréable impression de désordre. Un portail plein, quant à lui, préserve l’intimité, mais il serait judicieux de s’abstenir des modèles trop hauts, surtout si le terrain est petit, pour éviter l’impression de confinement. Au contraire, un portail ajouré ne protège pas des regards. Il faut donc chercher un équilibre.

Portail battant ou coulissant ?

portail en fer moderne architecture contemporaine

Le portail d’entrée de maison en fer est parmi les modèles les plus répandus. Ceux-ci s’ouvrent le plus souvent vers l’intérieur, parce que la loi veut que l’ouverture vers l’extérieur n’empiète pas sur la voie publique. Le portail coulissant, quant à lui, est ultra pratique, lorsqu’il s’agit d’un terrain petit ou trop en pente. Très beaux et très design, ces portails motorisés nouvelle génération jouissent d’un intérêt de plus en plus croissant.

portail d'entrée de maison en fer design moderne forme droite

Le portail d’entrée de maison en fer ou en tout autre matériau, a le pouvoir d’affirmer et de mettre en valeur le style de votre chez-vous dès l’entrée. Souvent accordé au domaine de l’utilitaire, il peut désormais se vanter d’un look tendance et de nombreux styles de design. Ces possibilités permettent de s’offrir un portail dont le décor s’accorde au style architectural de la région où l’on habite ou tout simplement aux envies individuelles.

portail en fer coulissant haie buis taillés jardin contemporain

portail en fer moderne repeint gris

portail en fer moderne piliers briques

portail d'entrée de maison en fer forgé peinture bleu vif

portail en fer forgé allée pas japonais dalles pierre aménagement style méditerranéen

portail en fer tendance aménagement de jardin méditerranéen

portail en fer forgé ornements cour style méditerranéen

portail en fer barreaudé design moderne aménagement extérieur contemporain

portail en fer forgé moderne allée carrossable béton

portail en fer forgé piliers en pierre jardin devant maison

portail en fer moderne piliers pierre bordure buis

portail en fer moderne piliers pierre naturelle large allée carrossable

portail en fer peinture marron

portail en fer moderne portillon petit parterre devant cloture

portail en métal moderne allée carrossable pavés

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué