Pourquoi investir dans une véranda ?

Auteur: Céline Martineau

Avec l’arrivée du printemps, c’est aussi le moment de faire quelques travaux chez soi pour améliorer notre bien-être au quotidien. Cette année, la tendance est à la véranda, extension vitrée qui permet d’ouvrir la maison sur le jardin. C’est un investissement aussi utile que design et nous vous expliquons pourquoi.

Cela permet d’agrandir la maison

extension maison en alu grand canape salle a manger


Le premier avantage de la véranda, c’est de permettre d’avoir une pièce supplémentaire et d’agrandir la surface de sa maison. La plupart des propriétaires de maison s’en servent comme salon ou comme salle à manger. Néanmoins, on voit de plus en plus de vérandas qui servent de bureau, d’atelier ou encore de chambre à coucher. La surface gagnée est ainsi prise en compte dans l’estimation du prix de la maison et permet de dégager un bénéfice en cas de vente. Contrairement aux constructions en « dur », les vérandas de moins de 40 min 2 s ne doivent pas faire l’objet d’un permis de construire. Vous n’aurez qu’à faire une déclaration préalable de travaux à la mairie.

C’est un investissement écologique

veranda vitree stores amenagee en salle a manger


Aujourd’hui, les fabricants de vérandas utilisent des matériaux très écologiques pour améliorer les performances énergétiques de la maison. Grâce à une véranda par exemple, on peut réduire ses factures d’énergie. Le vitrage permet d’apporter plus de luminosité dans une pièce. Ainsi, on utilise moins d’électricité pour l’éclairage. Les constructions sont optimisées pour réduire les ponts thermiques et pour limiter les pertes de chaleur. L’effet de serre du vitrage permet de réchauffer la maison en hiver et réduit la consommation d’énergie. Les vérandas amovibles offrent la possibilité de faire entrer l’air ou de couvrir les vitres d’un pare-soleil pour réduire l’effet de serre.

Une extension très design

veranda alu moderne coin repas donnant sur jardin

Avec une véranda, on peut améliorer l’aspect esthétique d’une maison. Sur les blogs spécialisés dans la décoration d’intérieur, on trouve des idées intéressantes de style d’aménagement. La tendance la plus en vogue en ce moment, c’est le style industriel avec des vérandas dans le style Art déco. L’autre tendance, c’est le style zen avec du bois et beaucoup de plantes. Avec une bonne décoration, on peut rendre sa véranda inspirante pour en faire un lieu de travail ou reposante pour se détendre et profiter des rayons du soleil, même en hiver.

Profiter de son jardin toute l’année

veranda en bois cosy salon de jardn en rotin verdure

L’intérêt de faire construire une véranda, c’est de pouvoir profiter de sa terrasse, même quand il fait froid. Elle offre un beau point de vue sur le jardin. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à investir dans une véranda pour couvrir une piscine et enfin pouvoir en profiter toute l’année. Ils transforment leur terrasse en véritable spa d’hiver pour se détendre, quelle que soit la saison. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles de vérandas avec des vitrages amovibles pour ouvrir la pièce quand il fait beau et pour pouvoir profiter à nouveau de son jardin.

extension maison moderne veranda vitree salle a manger

Vous l’aurez compris, la véranda offre de nombreux avantages, que ce soit en termes de prix qu’en matière de formalités administratives. Mais c’est aussi un investissement durable pour rendre sa maison plus confortable et plus design et pour faire prendre plus de valeur à votre bien immobilier.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué