Construire mur végétal extérieur – des conseils de pros sur les divers types et leur entretien

Auteur: Céline Martineau

construire mur vegetal exterieur-concept-simple-poches-feutre-plantes-succulentes


Idéal pour embellir la façade ou mettre la clôture en valeur, construire mur végétal extérieur est une idée qui permet à chacun de personnaliser son espace. Qu’on ait la main verte ou non, la création d’un mur végétalisé s’avère être un projet facile et customisable. Le mur végétal, qu’il soit installé en extérieur ou en intérieur, permet aux amoureux de verdure de créer une petite oasis dans les pièces de vie ainsi que dans l’arrière-cour.

construire mur vegetal exterieur-cheminée-moderne-plantes-vertes-fleurs-bordure-buis


Construire mur végétal extérieur est une excellente idée qui nous permet d’exposer de jolies fleurs, des plantes exotiques et des espèces robustes. Ainsi, on finira par sublimer l’espace outdoor et profiter au maximum de l’air purifié.

construire mur vegetal exterieur-concept-poches-feutre-plantes-grasses-déco-extérieur

La création d’un mur végétalisé offre une multitude de vertus. Un tel jardin vertical va vous surprendre par son excellente isolation thermique et phonique. On a déjà mentionné l’assainissement de l’air. De plus, la végétation prend soin de la régulation du taux d’humidité. Le meilleur aspect de la construction d’un mur végétal, c’est le développement de la biodiversité.

construire mur vegetal exterieur-modules-plastique-design-moderne-déco-terrasse-table-basse-live-edge

Si l’idée de construire mur végétal extérieur vous tente, vous désirez probablement savoir quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? En fonction des contraintes du terrain, des dimensions du jardin ainsi que de vos préférences, vous pouvez profiter d’un panneau intégrant un substrat organique, un kit à installer soi-même, une structure souple à poches, un cadre mural prêt à emploi etc.

construire mur vegetal exterieur-sur-mesure-poches-feutre-déco-terrasse

Avant de vous lancer dans la fabrication et l’installation d’un mur végétalisé, prenez votre temps pour réfléchir à certains points de base. Songez à l’installation d’un système d’hydratation adéquat en circuit fermé, qui facilitera significativement l’entretien de vos plantes.

construire mur vegetal exterieur-support-feutre-poches-plantes-grasses

Si vous préférez utiliser un support à structure grillagée pour votre mur végétal, les spécialistes conseillent de privilégier le métal galvanisé. De plus, il est primordial de prévoir un espace d’aération entre le substrat et le mur pour éviter l’apparition de moisissure.

construire mur vegetal exterieur-plantes-grasses-banc-jardin-déco-clôture

En fonction du mode de culture préféré, deux grands types se distinguent. Vous pouvez donc privilégier l’utilisation d’un substrat inerte comme support de culture. Ces substrats sont, par exemple : sphaigne, fibres coco, billes d’argile, laine de roche etc. Le deuxième type, c’est la culture classique. Dans ce cas-là, il s’agit de l’utilisation d’un substrat non inerte comme : compost, argiles, tourbes etc.

Comment construire mur végétal extérieur et quelles sont les techniques existantes ?

construire mur vegetal exterieur-moderne-support-poches-feutre-système-arrosage

Comme on l’a déjà mentionné, plusieurs types d’installation s’offrent à vous. Sans aucun doute, le concept le plus connu et le plus simple dans sa conception, c’est celui qui consiste en un support doté de pochettes en feutre non tissé (appelé hortinappe). La matière est irriguée régulièrement par une certaine solution nutritive (habituellement, un mélange d’eau et de sels nutritifs).

construire mur vegetal exterieur-installation-support-feutre-poches-plantes-vertes-fleurs

La solution nutritive retombe par gravité dans un contenant de récupération et elle est de nouveau pompée vers la partie haute des couches de feutre, via une pompe. Voilà ce qu’on appelle un arrosage en circuit fermé. Un tel système d’arrosage permet d’être caché sous la première couche de feutre. Les couches de feutre sont habituellement agrafées sur une plaque de PVC ou un panneau de bois, fixés au mur, quant à eux, via des profilés métalliques.

construire mur vegetal exterieur-types-modules-pvc-installation-façade

Une excellente alternative aux supports en feutre, celle-ci sied parfaitement aux jardins contemporains. Le concept consiste en plusieurs modules en plastique dotés d’alvéoles de plantation préformées. Cette solution intelligente est conçue en prenant en compte la robustesse, la fiabilité et la simplicité de pose. Le principe d’installation consiste à juxtaposer les modules les uns aux autres à la façade à végétaliser. Les contenants doivent être ensuite remplis d’un mélange adapté à la situation verticale.

construire mur vegetal exterieur-contenants-métal-installation-tuyaux-arrosage

Afin de réussir à construire mur végétal extérieur, on peut privilégier un troisième type de support – celui en métal. Ce concept est constitué de modules métalliques remplis de substrat. Par défaut, le métal qu’on utilise est l’acier galvanisé mais celui-ci peut être remplacé aussi par l’inox.

construire mur vegetal exterieur-contenant-métallique-ajout-substrat-adapté

Une fois les contenants assemblés, il faut qu’on installe dedans les tuyaux d’arrosage assortis. Ensuite, on remplit les contenants avec le substrat adéquat. Afin de maintenir le substrat dans les sections, on peut enfin installer un grillage adapté. Certains spécialistes conseillent de cloisonner ces dernières par feutre aiguilleté qui permet aussi de retenir une certaine réserve d’eau.

construire mur vegetal exterieur-contenants-métal-planter-vivaces-alvéoles-prévues

Ensuite, on peut déjà planter les vivaces dans les sections prévues. Habituellement, 2 à 5 mois de culture sont nécessaire afin d’obtenir une belle couverture végétale. Un arrosage en profondeur est recommandé.

construire mur vegetal exterieur-installation-contenants-métalliques

On peut déjà installer le système vertical au mur. Comment faire ? On peut équiper les contenants métalliques avec des attaches qui seront ensuite accrochées ou clouées au mur ou à un panneau en bois supplémentaire.

construire mur vegetal exterieur-dernière-étape-raccorder-tuyaux

La dernière étape consiste à relier les tuyaux d’arrosage de chaque section et ensuite, il faut les raccorder au système d’alimentation en eau.

construire mur vegetal exterieur-fougères-fleurs-déco-clôture-métal

Construire mur végétal extérieur est une solution intelligente pour réussir à dynamiser le décor du jardin et maintenir la diversité végétale dans le paysage urbain. Ces jardins verticaux sont donc parfaitement adaptés à la végétalisation des espaces publics, des façades et des terrains difficiles.

construire mur vegetal exterieur-jardin-avec-piscine-pergola-moderne

Les jardins verticaux, en plus de sublimer la surface où ils sont installés, représentent, en effet, une excellente solution anti-bruit et offrent une bonne isolation thermique. De plus, les végétaux améliorent la qualité de l’air. En fonction des espèces sélectionnées, construire mur végétal extérieur peut s’avérer une alternative écolo aussi déco que peu exigeante en termes d’entretien au quotidien.

Quelles sont les espèces végétales adaptées à la culture verticale ?

construire mur vegetal exterieur-modules-plastique-alvéolés-culture-fougères-escalier-extérieur-béton

En fonction du type de mur végétalisé que vous souhaitez vous construire, de différentes espèces sont disponibles. Et donc, si vous rêvez de construire mur végétal extérieur paré de plusieurs tons de vert, les spécialistes vous conseillent de privilégier des espèces comme Alchemilla mollis, Asparagus « Sprengeri », Azorella trifurcata, Euphorbia myrsinites + characias + amygdaloides etc.

construire mur vegetal exterieur-support-palettes-bois-idée-déco-jardin-écolo

Afin de donner une touche de couleur à votre mur végétal, songez aux espèces à fleurs suivantes : Anacyclus, Aptenia, Arabis, Armeria maritima, Bergenia cordifolia, Erigeron karvinskianus, Phlox borealis, Salvia officinalis etc.

construire mur vegetal exterieur-modules-plastique-alvéolés-plantes-vertes-fleurs

Si vous voulez profiter d’un jardin vertical un peu plus inhabituel, vous pourriez privilégier les graminées ornementales comme : Festuca glauca , Carex ornithopoda, Koeleria glauca etc. Ces espèces préfèrent l’exposition soleil-mi-ombre. Les espèces grimpantes comme : Hedera divers, Jasminum, Lonicera et Passiflora sont aussi un excellent choix pour sublimer le jardin vertical extérieur.

construire mur vegetal exterieur-moderne-espèces-graminées-ornementales

Quel que soit son design et son format, le mur végétal permet de donner un look ultra moderne à n’importe quel jardin. Vert et monochrome ou paré de quelques espèces à fleurs, le jardin vertical est un véritable bijou permettant de valoriser le bâtiment et ses alentours.

construire mur vegetal exterieur-moderne-graminées-ornementales-bar-verre-terrasse-béton

Si vous faites partie des heureux propriétaires d’une maison ultra moderne bénéficiant d’un concept ouvert, vous savez déjà que dans une habitation pareille, l’intérieur et l’extérieur forment un tout cohérent. Construire mur végétal extérieur s’avère être une solution intelligente pour souligner le rôle essentiel de la nature dans l’architecture contemporaine.

construire mur vegetal exterieur-espèces-vivaces-fleurs-cour-intérieur

En plus de bénéficier d’un rôle décoratif incomparable, le mur végétalisé s’avère être aussi très pratique. Construire mur végétal extérieur permet de délimiter le jardin en diverses zones sans sacrifier la sensation d’espace.

construire mur vegetal exterieur-style-au-naturel-fougères-graminées-ornement-chaises-adirondack

La diversité de plantes adaptées à la culture verticale permet à chacun d’imaginer et construire mur végétal extérieur qui lui correspond le mieux. Un mur végétalisé « au naturel » ou un concept suivant un ordre logique, le design à choisir dépend du goût individuel et du style du décor existant.

construire mur vegetal exterieur-moderne-design-géométrique-terrasse-bois-pergola-bois

En ce qui concerne les designs les plus modernes, la tendance géométrique s’invite aussi dans la conception du mur végétal extérieur ! Les diverses espèces sont soigneusement sélectionnées et plantées dans des sections de formes géométriques, en vue de dessiner des motifs originaux.

construire mur vegetal exterieur-style-minimaliste-clôture-béton-brut-mur-végétalisé-succulentes

Et comme la tendance minimaliste s’est emparée de nos intérieurs et de nos jardins, voilà une idée superbe pour les adeptes de l’architecture moderne. La clôture du jardin en béton brut peut être mise en valeur grâce à l’installation d’un mur végétal paré de succulentes. L’idée est vraiment originale et convient parfaitement aux décors minimalistes modernes.

construire mur vegetal exterieur-végétaliser-façade-béton

En plus de sublimer la clôture du jardin, construire mur végétal extérieur permet aussi de décorer la façade d’un bâtiment. Les plantes vertes conviennent particulièrement bien aux façades en béton et donnent une touche d’originalité aux briques et aux bardages en bois.

construire mur vegetal exterieur-végétaliser-muret-soutènement-pierre-appliques-murales-escalier-jardin

Les plantes grimpantes ou retombantes permettent de végétaliser un mur de soutènement tout en dynamisant le décor dans le jardin. Ainsi, on peut sublimer le design simple de l’escalier extérieur en lui donnant une touche de couleur et de fraîcheur.

construire mur vegetal exterieur-espèces-vivaces

construire mur vegetal exterieur-poches-feutre-plantes-grasses

construire mur vegetal exterieur-déco-clôture-jardin-plantes-grasses-motifs-géométriques

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué