Peut-on mettre des coquilles de noix dans les plantes et pour quelles raisons ?
Vous n’êtes pas persuadé des bienfaits des noix ? Essayez de manger 5 à 8 noix chaque jour et vous profiterez de leurs propriétés nutritionnelles indubitables. Riches en acides gras essentiels, en vitamines, en minéraux et antioxydants, elles doivent être présentes dans votre routine alimentaire. Si ces faits sont prouvés, que se passera-t-il si vous essayez de mettre des coquilles de noix dans les plantes ? Aucun miracle, bien sûr, mais certaines faveurs existent. On vous apprend le pourquoi du comment pour utiliser les résidus durs dans le jardin.
Contenu de la page
Quelques applications des noix de première main
L’association des cerneaux d’une noix avec le cerveau humain n’est pas sans raison. Ces fruits secs sont les plus nutritifs que vous puissiez consommer, bénéfiques pour la santé. Dans la liste des valeurs nutritionnelles que possèdent les noix, on peut mettre une quantité considérable d’iode, aidant à maintenir le bon état de la glande thyroïdienne. Les fibres dans les noix ont un effet positif sur l’intestin et assurent la bonne digestion.
Une toux gênante vous empêche de dormir. Cassez trois ou quatre noix sans séparer les coquilles et les cerneaux. Laissez les bouillir dans un litre d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne brunâtre. Tamisez et buvez trois ou quatre tasses de la potion pendant la journée. Dans quelques jours, vous oublierez la toux.
La même potion est bonne à utiliser comme bain de bouche pour contrôler la santé bucco-dentaire. Complètement refroidie, vous pouvez la conserver dans une bouteille et en rincer la bouche tous les jours pendant 10 à 15 secondes après vous être brossé les dents.
Vous êtes en train de jeter les coquilles ? Attendez ! Broyées, elles peuvent être utilisées pour nettoyer et polir des objets en laiton et en autres métaux, en plastique et en caoutchouc dur.
À lire aussi : Comment composter les coquilles de noix ? Est-ce possible ?
Pourquoi mettre des coquilles de noix dans les plantes ?
On ne s’étonne plus des idées d’engrais végétal. Peut-être pratiquez-vous la fertilisation avec des pelures de bananes, de purin d’ortie, de marc de café et d’autres fertilisateurs naturels. Cela s’explique par la décomposition et par la pénétration rapide dans le sol, mais mettre des coquilles de noix dans les plantes, cela semble une idée saugrenue.
Pourtant, on ne dit pas de disperser les coquilles cassées autour des pieds des végétaux comme on le fait avec les coquilles d’œufs pour apporter du calcium et éviter la pourriture.
Dans le cas d’appliquer un engrais plat naturel et biologique, on peut suivre le processus suivant. Tout ce qu’il vous faut est un bol et du papier d’aluminium y attaché. Placez quelques coquilles de noix dans le bol. Versez 1 cuillère à soupe d’alcool et brûlez soigneusement les coquilles. Après les avoir complètement brûlées, vous devez les écraser pour qu’elles se transforment en cendres. Laissez refroidir et intégrez-les dans le sol d’une plante.
À lire également : Comment réutiliser les coquilles d’huîtres dans le jardin ? 5 idées de recyclage
Est-ce que les coquilles de noix sont compostables ?
Peut-on utiliser des coquilles de noix comme paillis ? Est-il acceptable de jeter des noix dans des tas de compost ? Étant donné que les résidus durs sont presque indécomposables, il faut les « atomiser ». Comment ? Sauf en les écrasant et en les brûlant comme on a décrit au paragraphe précédent, on peut obtenir de la cendre en hiver, en utilisant les coquilles des noix comme combustible. Qu’est-ce qu’on doit faire ? Je casse les noix ramassées, (j’ai trois grands noyers dans le jardin), et je mets les cerneaux dans des sacs en plastique que je conserve dans le congélateur. Ils ne gèlent pas, je vous assure, et chaque fois que j’en ai besoin, ils sont comestibles et prêts à l’utilisation.
À lire aussi : Peut-on mettre des coquilles de noix dans la cheminée ?
Je stocke les coquilles dans un grand bac et je les brûle dans le poêle jusqu’à épuisement. Les cendres en résultat sont stockées pour une application postérieure comme paillis ou comme engrais. Cet anti-gaspillage est utile pour tous : humains et plantes.
À lire aussi : Comment sauver un dipladénia qui a pris le gel ? 5 astuces