Quelles sont les mauvaises herbes qu’il faut planter ? Ces 5 espèces sont les bienvenues, à garder au jardin !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Attendez ! Posez vos grattoirs ! Le saviez-vous que certaines mauvaises herbes sont en réalité très bénéfiques pour votre jardin et potager ? Oui, vraiment ! Bien que considérées comme invasives, certaines de ces plantes ont plein de vertus et peuvent même être très utiles à garder ! Alors, voulez-vous connaitre les noms des mauvaises herbes qu’il faut planter et pourquoi ?

mauvaises herbes qu'il faut planter au jardin garder bénéfiques utiles
Liens commerciaux

Pourquoi laisser et planter des mauvaises herbes au jardin ?

les mauvaises herbes qu'il faut planter garder jardin potager utiles bienfaits pourquoi
Liens commerciaux

« Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus ? » disait le père de la philosophie américaine, Ralph Waldo Emerson. Et il avait raison. Désormais, on se rend de plus en plus compte que certaines plantes, considérées comme des mauvaises herbes, peuvent en réalité être très bénéfiques pour le jardin et le potager. Et si vous êtes comme moi et vous êtes constamment embêté par ces espèces dans votre jardin, je vous promets que vous ne le serez plus, une fois que vous prenez connaissance à quel point elles peuvent être utiles. Voici certains de leurs vertus :

  • Les mauvaises herbes qu’il faut planter et garder peuvent aider à améliorer le sol : La plupart des espèces possèdent des racines fortes qui protègent le sol de l’érosion sous les effets des pluies et des vents.
  • Elles constituent un engrais naturel pour la terre : Bien que considérées comme « mauvaises », beaucoup de ces plantes contiennent des nutriments qui enrichissent le sol en se décomposant. De même pour leurs racines en décomposition qui créent plus de matière organique et permettent à l’humidité de mieux pénétrer.
  • Elles attirent les insectes bénéfiques : Très souvent, les mauvaises herbes fleurissent en belles couleurs vives qui attirent les insectes qui cherchent du nectar. Ainsi, elles aident en réalité à augmenter la productivité de vos plantes.

Quelles sont les mauvaises herbes qu’il faut planter ou garder au jardin ?

quelles sont les mauvaises herbes qu'il faut planter potager jardin plantes compagnes pourquoi

Il est tout à fait temps de changer notre opinion sur les mauvaises herbes ! Il se révèle qu’une grande partie d’elles ne sont en vérité pas aussi « mauvaises » que l’on les croyait et il est peut-être une bonne idée qu’on leur laisse au moins un peu de place dans nos jardins. Peu importe si elles poussent déjà ou si vous êtes prêt à les accueillir, voici quelles sont les mauvaises herbes qu’il faut planter :

Le pissenlit : notre meilleur ami !

Le pissenlit est le premier dans ma liste des mauvaises herbes qu’il faut planter ou garder dans son jardin. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il accumule beaucoup de nutriments comme le phosphore, le potassium, le calcium ou encore le cuivre et les libère dans le sol en se décomposant. De plus, sa floraison en jaune vif attire les insectes bénéfiques et ses racines, ses fleurs et son feuillage sont comestibles ! Plantez-le et laissez-le pousser et se décomposer dans le sol. Son feuillage peut également être utilisé en tant que paillis dans le jardin.  Alors, n’essayez plus de vous en débarrasser !

Le plantain à feuilles larges

Voici une autre mauvaise herbe qui pousse beaucoup dans mon jardin, surtout dans la pelouse. Mais à la place de l’enlever et tuer comme je faisais avant, j’ai décidé de la laisser parce qu’elle est dite apporter beaucoup de nutriments pour le sol : magnésium, fer ou encore manganèse. Elle peut par ailleurs être consommée contre les tumeurs et les inflammations dans le corps.

Astuce de jardinier : Taillez son feuillage pour donner un aspect bien soigné à votre jardin.

Les orties : une plante aux nombreuses vertus

L’ortie fait aussi partie des mauvaises herbes qu’il faut garder ou planter au jardin. Elle est très utile pour les papillons qui pondent leurs œufs dessus, ainsi que pour plus de 40 espèces d’insectes bénéfiques qui se nourrissent avec elle. Ainsi, elle attire également les oiseaux qui viennent manger ces insectes. Une excellente plante compagne au potager, elle aide à repousser les insectes nuisibles naturellement. Et au printemps, elle peut facilement servir pour faire des soupes très bonnes pour la santé !

Le mouron

Une plante couvre-sol, le mouron pousse souvent dans les sols peu fertiles, mais accumule beaucoup de phosphore et de potassium pour les nourrir si vous le laissez mourir naturellement. Il attire beaucoup de pollinisateurs, mais son feuillage vert est par ailleurs comestible pour les hommes, dit avoir beaucoup de vertus médicinales.

À lire également : Qu’est-ce qui cause la mousse dans le gazon ?

La carotte sauvage

Je me rappelle faisant des bouquets des belles fleurs blanches de la carotte sauvage quand j’étais petite. Aujourd’hui, je la laisse pousser dans mon jardin pour booster les insectes bénéfiques comme les abeilles et les syrphes qui mangent les pucerons sur les légumes. Ses racines peuvent être consommées par l’homme, quand elles sont encore jaunes, ainsi que ses fleurs, mais attention : la plante ressemble beaucoup à certaines espèces qui sont-elles toxiques ! Il est préférable de ne pas risquer et de la laisser aux insectes.

À lire également : Larves de hanneton dans les pots de fleurs : Dites adieu à jamais !



Liens commerciaux