8 mauvaises herbes à laisser pousser dans le jardin. On vous explique toutes les bonnes raisons !

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Peu de gens aiment passer leur temps à arracher les mauvaises herbes, mais si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent rapidement prendre le dessus sur les plantes que vous souhaitez conserver. Par contre, savez-vous que vous pouvez utiliser beaucoup de ces végétaux indésirables pour diagnostiquer les problèmes du sol qui peuvent être malsains pour votre potager ? Certaines mauvaises herbes bénéfiques peuvent même aider à résoudre ces problèmes et à augmenter la productivité. Ne soyez pas donc si prompt à éliminer les variétés suivantes !

Les mauvaises herbes servent-elles à quelque chose ? Que peuvent-elles vous dire sur votre jardin ?

mauvaises herbes jardin à ne pas enlever

Liens commerciaux

Les mauvaises herbes peuvent vous en apprendre beaucoup sur votre sol car toutes les espèces végétales préfèrent des conditions environnementales spécifiques pour se développer. Le sol contient-il trop peu d’azote, est-il érodé ou trop compacté ? Repérer les plantes qui signalent ces problèmes peut vous aider à effectuer des changements utiles, comme le labourage et/ou l’ajout de matière organique. Certaines espèces indigènes soutiennent les oiseaux et les insectes pollinisateurs et contribuent à l’écosystème. D’autres attirent des guêpes, des mouches et des coccinelles prédatrices qui s’attaquent aux ravageurs comme les pucerons.

mauvaises herbes pelouse à ne pas enlever

Liens commerciaux

Protection du sol

Les mauvaises herbes ont une croissance rapide, elles peuvent donc rapidement recouvrir un sol nu pour le protéger. Leurs racines maintiennent la terre et l’empêchent de s’éroder sous l’effet du vent ou de la pluie. Leur présence peut indiquer le besoin de paillis, c’est-à-dire que plus de paillis signifie souvent moins de mauvaises herbes.

pourquoi ne pas enlever les mauvaises herbes

Fertilisation du sol

On dit que de nombreuses mauvaises herbes accumulent les nutriments vitaux du sous-sol et les apportent dans leurs feuilles. Bien que les connaissances scientifiques sur ce phénomène soient un peu lacunaires, nous savons que lorsque la matière végétale verte dépérit, elle enrichit le sol.

pourquoi ne pas arracher les mauvaises herbes

Amélioration de la qualité du sol

Les racines en décomposition, en particulier les racines pivotantes profondes, ajoutent de la matière organique au sol. Elles fournissent des canaux permettant à la pluie et à l’air de pénétrer. Les racines en décomposition créent également des tunnels pour les vers et autres microbes bénéfiques. Elles contribuent à améliorer le jardin sans labour.

Mauvaises herbes à conserver au jardin : Mouron des oiseaux

pourquoi ne pas se débarrasser des mauvaises herbes mouron des oiseaux

Ses minuscules fleurs blanches en étoile se développent tout au long de la saison de croissance, et les chenilles et les papillons de nuit adorent son feuillage vert. Les pinsons et les moineaux mangent aussi ses graines.

Le mouron des oiseaux a tendance à pousser dans les sols fertiles, ce qui est idéal pour le jardinage. Cependant, cette mauvaise herbe peut signaler des niveaux de calcium ou de phosphore vraiment bas ou une surabondance de potassium ou de sodium. Envisagez de chercher des options d’engrais qui équilibreront ces minéraux.

Vous pouvez consommer les feuilles, les tiges et les fleurs de la plante crues ou cuites. Le mouron a également des propriétés médicinales, et vous pouvez l’utiliser pour créer un cataplasme pour les blessures mineures.

pourquoi ne pas détruire mauvaises herbes mouron des oiseaux

Comment utiliser le mouron des oiseaux dans le jardin ?

Le mouron des oiseaux est bénéfique pour le sol si on le laisse pousser et mourir de lui-même. Pour un jardin plus propre, coupez les plantes une fois par mois et rangez-les sous le paillis, ou déposez-les sur le sol pour qu’elles se décomposent naturellement.

Laissez les racines intactes – soit la plante repousse, soit les racines se décomposent, enrichissant le sol et attirant les organismes bénéfiques. Remarque : La coupe de la plante réduira sa disponibilité pour les pollinisateurs.

Peut-on laisser au potager le chénopode blanc ?

pourquoi ne pas éliminer mauvaises herbes chénopode blanc

Cette mauvaise herbe est plutôt satisfaisante à tuer, car elle est si facile à arracher du sol, racines et tout. Mais elle produit une quantité incroyable de graines, ce qui signifie que vous aurez de nombreuses espèces d’oiseaux différentes qui afflueront dans votre jardin tout au long de la saison. Encore une fois, les chenilles et les papillons de nuit adorent grignoter son feuillage.

Le chénopode pousse souvent dans des sols dépourvus de nutriments. Il a un effet reconstituant et a tendance à se répandre rapidement afin de reconditionner la terre.

Les racines profondes des chénopodes accumuleraient l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le manganèse tout en ameublissant le sol. Elles ont des propriétés comestibles très nutritives lorsqu’elles poussent dans des environnements sûrs. Les feuilles sont vendues à un prix élevé aux chefs cuisiniers.

ne pas arracher mauvaises herbes chénopode blanc

Comment utiliser les chénopodes dans le jardin ?

Les chénopodes seront bénéfiques pour le sol si on les laisse pousser et mourir d’eux-mêmes. Cependant, une plante peut produire plus de 75 000 graines ! Pour un jardin plus propre, coupez les plantes une fois par mois pour qu’elles ne puissent pas fleurir, et mettez-les sous le paillis, ou posez-les sur le sol pour qu’elles se décomposent naturellement.

Laissez les racines intactes : soit la plante repousse, soit les racines se décomposent, enrichissant le sol et attirant les organismes utiles.

Mauvaises herbes utiles au jardin : Trèfle

mauvaise herbe gazon à ne pas enlever trèfle

Gardez le trèfle dans votre jardin si vous préférez que les lapins mangent autre chose que les plantes que vous voulez cultiver. Si vous n’essayez pas de nourrir les lapins, vous pouvez le manger cru ou cuit ou le faire sécher pour le thé. Le trèfle fertilise le sol en extrayant l’azote de l’air et en l’infusant dans la terre, et il attire les vers de terre, qui sont des créatures fertilisantes.

Le trèfle blanc apparaît volontairement dans les champs secs, manquant d’azote, et les pelouses qui recouvrent un sol argileux dur. Par exemple, l’enlèvement systématique des tontes de gazon au fil du temps crée un terrain qui manque d’azote. L’azote est nécessaire à la croissance des plantes, et le trèfle aide à le convertir en une forme utilisable pour les cultures voisines. On dit également que le trèfle accumule le phosphore.

mauvaise herbe pelouse à ne pas enlever trèfle

Cette plante attire les coccinelles, les minuscules punaises pirates et les pollinisateurs en quête de nectar. Elle offre un abri aux guêpes parasitoïdes, aux araignées et aux carabes. Le trèfle est un site de ponte privilégié pour les chrysopes.

Comment utiliser le trèfle dans le jardin ?

Le trèfle est souvent utilisé comme couvre-sol végétal permanent dans les zones de vergers. Il protège le sol et les racines peu profondes des arbres fruitiers. Dans le potager, l’herbe est souvent utilisée dans les allées, pour fertiliser le sol de la zone voisine.

Lorsque le trèfle blanc apparaît volontairement dans le potager, permettez-lui de rester dans les espaces entre les plantes. Taillez-le loin des tiges individuelles pour qu’il ne les étouffe pas.

Mauvaises herbes que vous ne devez surtout pas enlever : Pissenlit

mauvaise herbe gazon à ne pas enlever pissenlit

Les gens paient cher pour se débarrasser de cette mer de fleurs jaunes sur leur pelouse. Mais laissés en place, les pissenlits sont merveilleux pour attirer les abeilles, les coccinelles, les guêpes parasitoïdes, les chrysopes et certains papillons. Leurs feuilles sont particulièrement délicieuses pour plusieurs chenilles de papillons de nuit, et les humains peuvent aussi les manger. Les feuilles de pissenlit sont une excellente source de vitamine C, de potassium, de calcium, de fer et plus encore.

Les pissenlits ont des racines profondes qui ameublissent les sols durs et attirent les nutriments (potassium, phosphore, calcium, cuivre, fer, magnésium et silicium) dans la couche supérieure, où les plantes au système racinaire plus court peuvent y accéder. Vous pouvez manger les racines et les fleurs de pissenlit crues ou cuites.

mauvaise herbe jardin à ne pas éliminer pissenlit

Comment utiliser le pissenlit dans le jardin ?

Le pissenlit est bénéfique pour le sol si on le laisse pousser et mourir de lui-même. Cependant, une tête de fleur peut produire plus de 100 graines !

Pour un jardin plus propre, coupez les feuilles une fois par mois et rangez-les sous le paillis, ou déposez-les sur le sol pour qu’elles se décomposent naturellement. Laissez les racines intactes – soit la plante repousse, soit les racines se décomposent, fertilisant le sol et attirant les organismes bénéfiques.

Remarque : En les coupant, vous réduirez leur disponibilité pour les insectes bénéfiques.

N’arrachez pas le tabouret des champs (monnoyère)

mauvaise herbe jardin à ne pas enlever tabouret des champs

Il n’est pas recommandé de cultiver des fruits ou des légumes dans un sol sursaturé en minéraux métalliques tels que le nickel, le plomb et l’arsenic. Leurs niveaux extrêmement élevés finiraient par tuer la plupart des plantes. Cependant, le tabouret des champs se comporte bien dans un sol riche en métaux et peut diminuer leurs concentrations avec le temps.

Les mauvaises herbes à ne pas tuer : Pourpier

mauvaises herbes jardin à ne pas tuer pourpier

Laissé à lui-même, le pourpier pousse si rapidement et si densément qu’il recouvre le sol et empêche la lumière du soleil d’atteindre les semis situés en dessous. Toutefois, il est comestible et exceptionnellement nutritif. Vous pouvez le manger cru ou cuit, et il est riche en acides oméga-3, en vitamines E et C et en plusieurs minéraux.

Le pourpier (Portulaca oleracea) est l’une des mauvaises herbes les plus courantes dans les jardins. Vous le trouverez également dans les fissures de votre allée et entre vos briques. Cette plante annuelle se caractérise par des feuilles charnues, plates, d’un vert rougeâtre, qui rampent le long du sol sur d’épaisses tiges prostrées, et par de petites fleurs jaunes qui ne s’ouvrent que les matins ensoleillés. Les feuilles et les tiges charnues sont essentiellement des organes de stockage de l’eau et des nutriments, ce qui peut leur conférer un avantage dans les sols secs et les conditions de sécheresse et les aider à tolérer les sols compacts.

mauvaise herbe gazon à laisser au jardin pourpier

La nature charnue du pourpier lui permet de continuer à fleurir et à produire des graines pendant plusieurs jours après avoir été arraché. Il est important d’enlever chaque partie de la racine, car elle se rétablira assez efficacement à partir d’une petite portion restant dans le sol. Tout comme le pissenlit, cette espèce a une longue histoire ethnobotanique et redevient populaire dans le monde culinaire.

L’armoise – une herbe bénéfique dans le jardin

mauvaises herbes jardin à ne pas enlever armoise

Aussi connue sous le nom d’absinthe commune, l’armoise est une mauvaise herbe envahissante, difficile à éradiquer et qui pousse à peu près partout. Les paysagistes n’en sont pas friands, mais elle possède plusieurs propriétés souhaitables. La plante a la capacité à absorber les métaux lourds, empêche l’érosion et nourrit les sols qui manquent de nutriments.

N’éliminez pas l’ortie

mauvaise herbe gazon à ne pas enlever ortie

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré l’ortie ; les poils des tiges piquent au moindre contact, mais elles ne sont pas toutes mauvaises ; elles peuvent aider vos jardins en repoussant les divers animaux qui les broutent. En outre, l’ortie est la mauvaise herbe parfaite pour créer un refuge pour les papillons. Elle abrite en effet plus de 40 espèces d’insectes, dont des chenilles, des papillons de nuit et quelques punaises. Les pucerons en raffolent, et attendez-vous donc à voir de nombreux oiseaux affamés dans les parages.

Avec un peu de préparation, vous pouvez transformer les orties en un merveilleux engrais pour votre jardin. Armé de gants, ramassez un bouquet d’orties, puis faites infuser 30 g de feuilles par tasse d’eau bouillante pendant 30 minutes. Écumez les feuilles fanées et ajoutez 10 volumes d’eau pour un volume d’engrais. Une fois le mélange refroidi et voilà – utilisez-le pour arroser les plantes comme d’habitude.



Liens commerciaux