Les semis plantés en hiver sont les légumes à récolter en mai. Profitez-en pour les salades de printemps !
Étant un féru de jardinage, rien ne peut vous faire rechigner à l’idée de planter vos semis même en météo défavorable. N’empêche le gel dehors, grâce au tapis chauffant, vous avez débuté votre potager à l’intérieur en janvier et en février. De cette façon, vos plants ont été prêts à être plantés en mars et certains en avril. Les premiers légumes à récolter en mai sont déjà à la table. Quels sont les prémices qui vous aideront à booster votre immunité au seuil de l’été ?
Contenu de la page
- Pourquoi les légumes à récolter en mai sont dans la plupart des feuillus verts ?
- Que pouvez-vous récolter dans votre jardin en mai pour assaisonner les salades de printemps ?
- Parmi les légumes à récolter en mai, le chou est classé par excellence
- Récolter des radis un mois après les semailles
- Carottes, betteraves et fèves pour les soupes de printemps
- La laitue est prête à sauter dans vos salades
- Vous voulez festiner avec des asperges ?
- On ne peut pas se passer des herbes
Pourquoi les légumes à récolter en mai sont dans la plupart des feuillus verts ?
Faute d’assez de soleil, les premiers légumes à récolter en mai sont les feuillus verts. La terre commence doucement à se réchauffer, mais les jours ensoleillés alternent avec des pluies parfois orageuses. La météo en cette période de l’année est instable. C’est pourquoi, on peut s’attendre à des herbes, à la laitue, à la ciboulette, aux asperges et à d’autres, pour lesquels la chaleur à la surface n’est pas exclusivement vitale. Vous avez planté les semis potager à l’intérieur, en hiver, et les avez repiqués au jardin en mars. Aujourd’hui, vous avez un large choix qui vous assurera la quantité de vitamines et de minéraux nécessaires à une immunité forte.
Que pouvez-vous récolter dans votre jardin en mai pour assaisonner les salades de printemps ?
Malgré les pertes qu’ont subies les arbres fruitiers, vos feuillus verts ont survécu aux saints de glace qui cette année, n’ont pas raté une fois de plus de se déchaîner.
La ciboulette est l’un des premiers légumes à récolter en mai dans votre potager. Même plus, vous l’avez incluse dans la liste des vivaces pour l’avoir pendant plusieurs années. Faisant partie de la famille des oignons, la ciboulette est excellente dans les salades de printemps. Laissez-en une certaine quantité fleurir pour la vinaigrette à la fleur de ciboulette et revenez pour une récolte tardive. Rassemblez juste quelques-unes des pousses de ciboulette comme une queue de cheval et coupez-les avec les ciseaux.
Parmi les légumes à récolter en mai, le chou est classé par excellence
Le chou est la plante à couper et revenir par excellence. Vous pouvez récolter régulièrement des feuilles de chou et en faire de la salade tous les deux jours. Ne prenez pas toute la tête en récoltant : coupez juste quelques feuilles externes de la plante et laissez le reste pousser davantage pendant un autre jour. Un grand atout du chou arraché entier est qu’il fait de la place à de nouvelles plantes. Vous étant retrouvé avec tellement de feuilles, essayez de faire de la choucroute et du kimchi en tant que des probiotiques efficaces.
Récolter des radis un mois après les semailles
Les radis sont prêts à être récoltés environ 30 à 45 jours après avoir semé les graines. Pour en profiter, recherchez une bonne croissance des pousses et asséchez un peu avant de les récolter. Il n’y a rien de sorcier de cuisiner les fanes des radis et d’autres feuilles à une saveur douce et verte au palais.
Un régal gastronomique promettent de même les pousses de pois que vous pouvez laisser grimper sur un treillis. Elles sont comestibles et assez nutritives. Si vous voulez le goût des pois dans votre salade, essayez de couper quelques pousses et de les mélanger avec vos feuilles de chou.
Que vous dit un smoothie vert tous les matins ? En mai, les plants de chou frisé produisent de délicieuses feuilles. Coupez les feuilles extérieures et boostez-vous.
Carottes, betteraves et fèves pour les soupes de printemps
Semées en mars, les carottes et les betteraves dressent fièrement leurs fanes. Utilisez une fourche en faisant attention à ne pas les blesser au moment de l’arrachement.
Quant aux fèves, vous pourrez récolter les plus jeunes, si vous en avez planté en automne. Comme assaisonnement de l’agneau rôti, les fèves assurent une saveur délicieuse. Si vous les laissez sécher, sauvegardez-les pour des repas d’hiver ou pour semer.
La laitue est prête à sauter dans vos salades
Vos lits surélevés abondent de feuilles vertes que vous êtes tenté de cueillir. N’attendez plus et enrichissez vos salades printanières avec de la laitue croquante. Si vous n’avez pas cultivé des moutardes rouges et violettes, faites-le l’année prochaine absolument pour ajouter une délicieuse touche de couleur et de goût à vos saladiers.
Vous voulez festiner avec des asperges ?
Quoi qu’on en dise, ce ne sera pas encensé ! Ces bombes vitamineuses s’invitent à la table sous plusieurs facettes : le jus d’asperge est très nutritif ; légères et faciles, les asperges font du plaisir dans des recettes kéto. Donc, ne tardez plus et profitez-en ! C’est la saison des asperges !
On ne peut pas se passer des herbes
Le persil est prêt à assaisonner les salades et les soupes. Vous pouvez aussi couper de l’origan et du romarin. Si votre herbe de saison fraîche préférée est la coriandre, coupez des plants pour obtenir des feuilles pour les salades de chou.