Quels sont les insectes pollinisateurs et comment les attirer au jardin ?
Le printemps n’est pas si loin, il est donc temps de penser aux espaces extérieurs, notamment aux balcons et aux jardins. Dans ce contexte, il y a une règle essentielle à retenir : si vous voulez avoir de belles fleurs, des fruits et des légumes savoureux, vous avez besoin de pollinisateurs ! Alors comment les attirer ? Qui sont-ils ? Comment les protéger des conditions climatiques qui changent rapidement et fréquemment ? On vous invite à examiner les secrets de la Mère Nature et particulièrement les insectes pollinisateurs. Décryptage !
Contenu de la page
Pourquoi est-il important d’attirer des insectes pollinisateurs au jardin ?
Les insectes jouent un rôle primordial dans la pollinisation des plantes dans les jardins. En fait, sans eux, les fruits, les légumes et les fleurs n’existeraient pas, car 80 % des aliments d’origine végétale nécessitent une pollinisation par des animaux. La pollinisation n’est pas seulement une histoire naturelle fascinante ou une tendance que nous suivons. Il s’agit d’une fonction de survie écologique essentielle. Il est donc important d’en apprendre les bases et d’aider les pollinisateurs, dont le nombre diminue rapidement, à survivre. Pour le faire, suivez les conseils ci-dessous.
Quels sont les insectes pollinisateurs ?
Chaque jardin a besoin de pollinisateurs et les abeilles sont parmi les meilleurs. En bref, c’est votre meilleure amie dans le domaine du jardinage. Mais à part d’elles, il existe d’autres types de petites bestioles volantes que vous pourriez vouloir avoir dans votre espace extérieur. Si votre appartement n’est pas situé dans les étages supérieurs, vous pouvez les voir, même sur votre balcon. Voici donc une liste des insectes pollinisateurs que vous avez le plus de chances de voir :
- Papillons – 250 espèces de papillons de jour
- Bourdons (bumblebee) – 43 espèces de bourdons en France
- Mouches – environ 6 500 espèces dans l’Hexagone
- Coléoptères – environ 10 000 espèces en France
- Coccinelle – environ 6 espèces qu’on peut retrouver au jardin
Les insectes sont souvent considérés comme les seuls pollinisateurs écologiquement pertinents en Europe. Ainsi, même si vous aimez les oiseaux et que vous construisez des maisons pour eux, vous ne pouvez pas compter sur eux pour polliniser vos plantes.
Comment les attirer au jardin / balcon ?
Les insectes pollinisateurs recherchent essentiellement deux choses lorsqu’ils visitent vos plantes : du nectar et du pollen. Ceux-ci leur fournissent des protéines, des graisses, des sucres, indispensables à leur vie. En revanche, les abeilles produisent du miel qui est un stimulant bien connu de notre système immunitaire. Quant aux coccinelles, elles vous aident à éliminer les parasites de votre jardin. Voici donc quelques conseils utiles pour inviter vos petits auxiliaires dans le jardin.
Quelles plantes choisir ?
Pour aider les abeilles et les autres insectes pollinisateurs comme les papillons, vous devez leur fournir une gamme de plantes qui leur offriront suffisamment de pollen et de nectar, pendant toute la période de végétation. Tout comme vous souhaitez diversifier votre menu, les insectes ont également besoin d’une certaine variété de sources alimentaires. Voici les plantes parmi lesquelles vous pouvez choisir :
⇒ Des arbustes comme le Rhododendron, le lilas, la viorne obier, la Bigelovie puante et le Mahonia faux houx.
⇒ Des arbres fruitiers comme les cerisiers, le pêcher, le pommier, le poirier et d’autres arbres en fleurs comme l’amandier.
⇒ Des fleurs comme les asters, la grande ancolie, les coquelicots, les roses, les pétunias, les chrysanthèmes, l’echinops, l’ipomée, le tournesol et bien d’autres.
⇒ Herbes que vous pouvez utiliser même dans la cuisine : lavande, basilic, romarin, mélisse, menthe, coriandre, camomille, thym, sauge, hysope, etc.
Idées créatives
Afin de soutenir les petites créatures dont nous avons besoin pour la pollinisation et un certain nombre d’autres raisons, vous pouvez construire un hôtel à insectes. C’est un endroit où ils peuvent se cacher des prédateurs, pondre leurs œufs et élever leurs petits. Allez donc vous promener dans la nature et ramassez toutes les sortes d’objets qui peuvent être utilisés comme le montre l’image ci-dessus. Par exemple, des bâtons, des pommes de pin, du bois pourri, des feuilles sèches, de l’écorce, des pailles. Placez également un petit récipient rempli de petites pierres et d’eau. Ils en ont besoin, tout comme nous.
Conseils utiles à prendre en compte
- Oubliez l’utilisation de pesticides dans votre jardin. Utilisez plutôt le pouvoir de la nature. Les oiseaux peuvent vous aider dans cette tâche.
- Utilisez des engrais naturels pour stimuler la croissance de vos plantes et de vos fleurs.
- Si vous adoptez des plantes de couleurs différentes, vous avez plus de chances d’attirer les insectes pollinisateurs.
- Sélectionnez des plantes différentes afin d’assurer une floraison pendant toute la saison.
- Les insectes aiment le soleil et, à l’inverse, ils se cachent des vents forts. Choisissez donc avec soin où planter vos herbes et vos fleurs.
Trouvez plus d’info dans la galerie de photos
Les coccinelles peuvent aussi polliniser vos plantes tout en les protégeant des pucerons.
Les fourmis peuvent aussi être utiles. Alors, ne les tuez pas !
Les libellules s’occupent aussi à la reproduction des plantes à fleurs.
Certains coléoptères pollinisent les plantes, s’attaquent aux parasites et contribuent au compostage des matières organiques.
Les papillons adorent les oranges !
Le lilas attirera pas mal d’insectes pollinisateurs dans votre jardin.
Les écureuils peuvent vous aider également dans le jardinage.
Soyez sage et vivez en harmonie avec la nature.