Quelle grande plante d’intérieur sans lumière choisir ? TOP 6 belles espèces pour une pièce sombre
Soyons honnête : beaucoup d’habitations contemporaines ne sont pas vraiment baignées par la lumière. Et cela devient même pire encore en hiver, lorsque le soleil est naturellement peu présent. Il n’est certainement pas facile de créer son paradis de verdure dans de telles conditions, c’est vrai. Mais ce n’est pourtant pas impossible ! Avez-vous envie d’avoir une grande plante d’intérieur sans lumière pour décorer une pièce sombre ? Voulez-vous connaître le top 5 plus belles espèces qui sont en plus très faciles à entretenir ? Nous sommes là pour vous les présenter !
Contenu de la page
Quelle grande plante d’intérieur sans lumière choisir ?
Je vis dans un appartement avec beaucoup de fenêtres, mais pas autant de lumière solaire qui entre à travers. J’ai toujours vécu avec l’idée qu’il me manque un petit quelque chose côté déco, malgré toutes les rénovations et changements que j’essaye de faire. Puis, en feuilletant les pages d’un magazine, cela m’est venu – il n’y a sûrement rien de mieux qu’une plante verte pour égayer une pièce ! Et cependant, une grande plante d’intérieur sans lumière, est-ce que cela existe ? Contrairement à ce que je pensais, les plantes vertes qui peuvent vivre avec peu ou presque sans lumière existent et en plus, certaines d’elles sont extrêmement simples à entretenir ! Voici les 5 plus belles :
Monstera
C’est incroyable que je n’y ai jamais pensé : un monstera ! Ces plantes sont, parait-il, super faciles à entretenir et continuent à pousser même sans ou avec très peu de lumière naturelle ! Mais attention ! Les monsteras sont susceptibles à pousser beaucoup et très rapidement lorsqu’ils sont placés à un endroit très illuminé ! En ce qui concerne l’arrosage, c’est encore plus commode – il suffit d’arroser votre grande plante d’intérieur sans lumière une fois la couche supérieure du sol a séché. Seul point négatif : le monstera est toxique pour les animaux de compagnie.
À lire aussi : Monstera avec feuilles jaunes : Est-ce normal ? Que faire ?
Dragonnier parfumé : une excellente grande plante d’intérieur sans lumière !
Eh voilà une plante pour ceux qui ont vraiment envie de transformer leur intérieur en un vrai paradis vert et qui ont aussi les plafonds très haut, parce que le dragonnier parfumé peut pousser jusqu’à 1,80 m en hauteur ! C’est une espèce persistante à croissance lente, qui en plus de ne pas pousser sans soleil, demande également très peu de soins. D’un autre côté, le dragonnier parfumé aime l’humidité et aura besoin d’un humidificateur d’air si jamais l’air dans votre intérieur est très sec.
À lire aussi : Pointes des feuilles qui noircissent : Causes et solutions
Plante serpent
La plante serpent est un autre choix idéal de grande plante d’intérieur sans lumière ! Elle peut atteindre une hauteur de 180 cm et en plus, elle s’adapte vraiment facilement à plein de conditions de vie différentes, même à la sécheresse. Alors, si vous n’avez pas réellement la main verte, la plante serpent ne vous en voudra pas, même quand vous oubliez de l’arroser !
À lire également : Comment faire fleurir un spathiphyllum encore et encore ? 4 astuces pour avoir un lys de la paix plein de fleurs
Agloanema
Toujours à la recherche de la plante idéale pour une pièce qui ne voit pas beaucoup le soleil ? Et connaissez-vous l’agloanema ? Une option réellement simple et facile à vivre, elle ne demande pas beaucoup d’eau, ce qui la rend parfaite pour vous si vous avez un emploi du temps chargé. Il est même conseillé d’éviter l’excès d’arrosage puisque cela peut la tuer ! Malheureusement, l’agloanema est toxique pour les animaux domestique, alors prenez les précautions nécessaires si vous en avez un !
Rhapis Excelsa
Le Rhapis Excelsa ou encore le palmier dame est un palmier vraiment élégant, originaire de Chine. Il demande très peu d’entretien et va bien à chaque intérieur. Tout ce dont vous avez besoin pour l’entretenir en bon état est de le tailler de temps en temps et de le rempoter tous les deux ans. Parfait pour une pièce sans lumière solaire, l’emplacement idéal pour lui est près d’une fenêtre lumineuse, mais jamais en face, parce qu’il se sent très bien à l’ombre.
Plante ZZ
On ne peut jamais faire une liste des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour survivre, sans mentionner la plante ZZ ou encore le zamioculcas zamiifolia ! En plus d’être approprié pour les pièces sombres, il fait également partie de ces espèces qui sont presque impossibles à tuer : il pousse très lentement et supporte aussi bien la sécheresse. Posez à un endroit sombre ou avec de la lumière indirecte et laisser le sol sécher complétement entre les arrosages. Attention : cette grande plante sans lumière est toxique pour les hommes et les animaux domestiques !
À lire également : Comment incorporer le design biophilique 2024 dans votre déco intérieure ? Le guide ultime