Le fumier de poule est-il bon pour le potager ? Quand le mettre et quelles plantes en profitent ?
Lorsque vous nettoyez votre poulailler, où mettez-vous tout le fumier ? Et si vous ne le nettoyez pas régulièrement, vous devriez le faire immédiatement et le conserver pour le jardin ! Mais pourquoi ? Le fumier de poule est-il bon pour le potager ? À quoi sert-il exactement ?
Contenu de la page
Comment utiliser le fumier de poule ?
Il ne suffit pas de le répandre dans le jardin et d’espérer que tout ira bien ! Avant de l’utiliser, vous devez d’abord le traiter. Vous pouvez en acheter ou le composter vous-même ! Toutefois, cela peut prendre jusqu’à trois ou quatre jours ! Voici comment composter les fientes de poule selon Tilthalliance.org :
- Recueillez le fumier avec la paille ou l’écorce que vous avez dans le poulailler, car il peut par ailleurs être composté. Cela signifie moins de travail de votre part pour les séparer et plus de matériel, parce que beaucoup de gens ne nettoient pas les couches fréquemment, mais mettent simplement plus de paille ou d’écorce sur les vieilles couches.
- Une règle empirique consiste à respecter un rapport de 1:1 entre le vert et le brun. Ajoutez un peu d’humidité au tas de compost, ce qui le réchauffera et accélérera le processus de décomposition. La température doit se situer entre 55 °C et 65 °C.
- Vous devez attendre trois jours, après quoi vous devrez répéter l’opération. Mais avant cela, vous devez mélanger le tas de compost pour que les bords puissent chauffer autant que le centre.
- Et maintenant, l’attente commence ! Vous ne pouvez pas l’utiliser après six jours dans le compost. Il faut attendre 50 à 60 jours avant de pouvoir l’utiliser. Vous saurez qu’il est prêt lorsque toutes les matières seront foncées. Vous pouvez alors le saupoudrer sur le sol autour des plantes que vous voulez fertiliser !
Le fumier de poule est-il bon pour le potager ?
Le fumier de poule est-il bon pour le potager ? Vous connaissez peut-être déjà la réponse, mais oui ! Les fientes de poule ont un effet étonnant sur toutes sortes de plantes, en particulier les fruits et les légumes ! Ils apportent de nombreux nutriments au sol. Mais veillez à toujours porter des gants avant de manipuler le fumier ! En fait, avoir un poulailler n’est pas seulement une bénédiction pour les œufs biologiques et savoureux, mais aussi pour le fumier ! Beaucoup de gens, après l’avoir nettoyé, se contentent de jeter le fumier. C’est une grave erreur si vous avez un potager qui a besoin d’engrais et de stimulation de la croissance ! Les fientes de poule sont vraiment l’atout dont vous avez besoin pour rendre votre potager fertile. Et ils ne sont pas seulement utilisés comme engrais, ils constituent aussi un excellent amendement pour le sol. Cela signifie qu’ils aideront à retenir plus d’eau dans le sol, ce qui entraînera des arrosages moins fréquents et des plantes épanouies ! Chouette, n’est-ce pas ?
Mais quand mettre du fumier de poule ? Comme nous sommes à la fin de l’automne et que l’hiver approche à grands pas, vous savez déjà que les plantes se préparent à entrer en dormance. Le meilleur moment pour l’épandre est donc au début du printemps, après la dernière gelée.
Les fientes de poule pour quels légumes ?
Si vous souhaitez obtenir une récolte riche au printemps et en été, les fientes de poulet apporteront les nutriments dont vos plantes ont besoin ! Par exemple, le fumier de poule contient du zinc, du phosphore, du magnésium, de l’azote, du potassium, du cuivre, du fer et du chlore ! Non seulement tous ces éléments sont extrêmement utiles aux plantes, mais on sait que, dans l’ensemble, ce type de fumier augmente le pH du sol. Veillez donc à effectuer une analyse du sol avant de l’appliquer dans votre potager.
- Tomates (elles aiment les sols acides autant que les sols alcalins)
- Asperges
- Choux de Bruxelles
- Chou-fleur
- Pois
- Ail
- Épinards
- Citrouilles
Autres plantes qui profitent du fumier de poule
Les plantes qui aiment plutôt le sol alcalin s’épanouiront si vous ajoutez du fumier de poule au sol ! Veillez seulement à vérifier d’abord le sol. Si votre pH est beaucoup trop acide et que vos plantes semblent bien tristes, il est peut-être temps d’ajouter du fumier !
- Les arbres fruitiers (surtout les pruniers)
- Lavande
- Géranium
- Azalées
- Rhododendron
- Campanule
- Myrtille
- Sauge
- Romarin
Voici un peu plus d’informations sur le sujet, où Permaculture & Agroforesterie en parlent dans une vidéo informative sur leur chaîne YouTube :
À lire également : Quel fumier pour protéger la terre du jardin du froid ?