Quand planter un cerisier du Japon ? La magie de la perle d’Asie dans le jardin

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le majestueux cerisier japonais est un symbole de délicatesse, de tendresse et de beauté absolue ! Il reflète le début du printemps en habillant l’espace de blanc et de rose romantiques. Pourquoi l’annonce de la fin de l’hiver ? Quand planter un cerisier du Japon au jardin ? La rédaction de Deavita vous livre tous ses secrets !

Quand planter un cerisier du Japon ?

quand planter un cerisier du japon comment ou engrais soin culture soleil
Liens commerciaux

Cette belle plante vivace est un arbre à feuilles caduques inoubliables qui peut atteindre jusqu’à dix mètres de haut ! Il peut orner les balcons, les terrasses ou être cultivé en pot. L’une des variétés les plus grandes et les plus connues est « Kanzan », qui est réputée pour ses couleurs impressionnantes. Les variétés « Hokusai » et « Accolade » sont les plus petites, atteignant 6 à 8 mètres de hauteur.

Et la plus petite variété pour les amateurs de taille naine est le prunier « Amanogawa ». Le merveilleux arbuste est résistant au gel et à la congélation, et peut supporter des températures allant jusqu’à -20 °C. Et quand planter un cerisier du Japon ? Il est préférable de le planter à l’automne, au mois d’octobre et de novembre. C’est le temps idéal pour stimuler l’enracinement au cours des mois de printemps. Si l’arbuste est placé dans un conteneur, il est possible de le planter toute l’année, en évitant les gelées et la chaleur.

Comment planter l’arbuste ?

quand planter un cerisier du japon comment ou engrais soin arbuste culture soleil
Liens commerciaux

Outre les mois d’automne, l’arbuste peut également être planté au printemps. Retroussez vos manches et mettez-vous au travail ! Trempez la motte dans l’eau, puis creusez un trou d’environ 60 cm de diamètre et placez une couche de drainage au fond. Comment faire un jardin japonais ? Utilisez de gros cailloux et du gravier pour permettre à l’eau de s’écouler.

Ajoutez du compost et du terreau. Placez le bel arbuste au centre et fixez-le en le recouvrant du mélange terre-plantation. Tassez la terre avec votre pied et arrosez abondamment. Mettez du paillis au pied du cerisier du Japon. Maintenez le sol humide pendant les premières semaines suivant la plantation, ce qui contribuera à renforcer les racines. Pour planter la belle rose en pot, il faut choisir un grand pot d’environ 50 cm de diamètre. Choisissez un contenant perforé pour éviter que les racines ne pourrissent.

Où planter le cerisier du Japon ?

terreau quand planter un cerisier du japon comment ou engrais soin culture tailler

Le bon endroit pour planter l’arbuste l’aidera à mieux fleurir, à durer plus longtemps et à rester en bonne santé. Où planter le cerisier du Japon ? Quelle plante pour un jardin japonais ? La plante odorante aime les endroits abrités, à l’abri du vent et du soleil. Les endroits légèrement ombragés et ensoleillés peuvent plaire au cerisier du Japon. Donnez de la liberté, de la largeur et beaucoup de confort à la plante, car comme nous l’avons déjà constaté, elle peut atteindre dix mètres de haut !

Vous pouvez la cultiver dans une haie ou avec plusieurs de ses compagnes pour obtenir un paysage rose complet ! Elle aime les sols frais et bien drainés. Si le sol est plutôt lourd et argileux, il est impératif d’améliorer le drainage. L’arbuste n’aime pas les sols acides, mais se contente d’un sol neutre ou calcaire.

Comment soigner un cerisier du Japon ?

quand planter un cerisier du japon comment ou engrais soin culture soigner

Les maladies qui peuvent affecter le buisson odorant sont souvent provoquées par le mildiou, qui peut causer des blessures. Si vous constatez une extension harmonieuse, il n’y a pas lieu de tailler ! Quels arbres à fleurs pour un jardin romantique ? Si cela s’avère nécessaire, procédez à une taille légère et enlevez les branches mortes. Cette plante gracieuse est sensible à la maladie fongique « moniliose ».

Les rameaux et les feuilles se flétrissent. Dans ce cas, brûlez les parties endommagées. L’autre maladie fongique insidieuse qui peut l’affecter est le « Coryneum ». Dans le cas de cette maladie fongique, les symptômes commencent souvent par des taches brunes et des trous sur les feuilles. Là encore, il faut brûler les feuilles malades, que l’on peut également traiter avec du soufre.



Liens commerciaux