Comment utiliser le fumier de cheval comme engrais pour le jardin ? Quels en sont les avantages ?
Si vous n’êtes pas un jardinier expérimenté, vous devez penser que le fumier de cheval séché est un ingrédient bizarre à ajouter. Et dans une certaine mesure, vous avez raison. Pourquoi devrions-nous ajouter des excréments d’animaux dans nos jardins où nous faisons pousser nos légumes que nous mangerons plus tard ? Cela semble dépourvu de logique pour la personne non formée à l’art de faire pousser des plantes, des fruits et des légumes. Cependant, cela donne un merveilleux tas de compost qui pourrait faire épanouir votre récolte comme jamais auparavant. Vous voulez en savoir plus ? DeaVita.fr est à vos côtés et vous explique pourquoi et comment cet engrais est parfait pour votre jardin !
Contenu de la page
Fumier de cheval comme engrais
Les chevaux sont si beaux et élégants. On voit toujours une belle demoiselle ou un cow-boy dans les films où ils chevauchent un cheval vers le coucher du soleil… Mais saviez-vous que le cheval que vous voyez produit plus de 20 kg de caca par jour ? Tout ça doit bien avoir une utilité, non ? On utilise des trucs bizarres comme l’urine pour le compost ou les cheveux comme engrais, pourquoi pas le fumier de cheval ? On veut dire, nous avons déjà commencé cette folie, autant en profiter ! Mais blague à part, c’est un ingrédient extraordinaire, car il est riche en azote, en potassium et en phosphore… Qui sont les catalyseurs d’une croissance fructueuse ! Découvrons-en davantage !
À lire également : Compostage obligatoire en 2024 : Comment enrichir son compost ? 7 choses à ajouter dedans pour booster sa qualité
Fumier de cheval avantages et inconvénients
Utiliser une quantité excessive de quelque chose ou ne pas l’utiliser correctement fera plus de mal que de bien ! Même si le fumier de cheval est un excellent engrais, il a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages :
- Il est riche en nutriments. Il contient non seulement de l’azote, du phosphore et du potassium, mais aussi du calcium et du magnésium ! Le fumier de mouton, par exemple, contient moins d’éléments nutritifs, etc.
- Il augmente le carbone du sol, ce qui est un énorme avantage ! Le carbone du sol stimule le processus biologique du sol qui résulte en une récolte fructueuse.
- C’est très facile à trouver et son coût est inférieur à celui des engrais manufacturés.
Inconvénients :
- Vous devez attendre 6 mois avant de l’utiliser, car il peut tuer vos plantes ! Le fumier de cheval doit être composté avant d’être utilisé !
- Il peut augmenter l’acidité du sol avec le temps.
Utilisation fumier de cheval
Comment composter le fumier de cheval ? C’est un travail simple, ne vous laissez pas tromper par les grandes quantités ! En général, il faut commencer à l’utiliser au bout d’au moins six mois ! Mais nous allons vous indiquer le moyen le plus rapide de le décomposer. Comme l’été est presque là, les chauds rayons du soleil aussi ! Profitez-en et laissez-le au soleil. Une autre étape essentielle est de le garder humide jusqu’à ce qu’il se décompose jusqu’à la moitié de sa taille. Et n’oubliez pas de mélanger l’engrais naturel avec une fourche tous les jours, ou au moins tous les deux-trois jours, pour accélérer le processus de compostage.
Quels légumes l’aiment et ne l’aiment pas ?
Il est temps de voir si vous devez l’ajouter à votre jardin ou non ! Certains légumes n’aiment pas le fumier de cheval, alors que d’autres en profitent pleinement ! Vous devez en donner aux plantes gourmandes en azote comme les pommes de terre, l’ail, le maïs et la laitue. Les légumes qui ne l’aiment pas sont les tomates, les concombres, les courgettes, les aubergines et les poivrons !
Galerie de photos
C’est une bonne source d’éléments nutritifs
Utilisez-le si vous voulez augmenter la fertilité du sol.
Il doit vieillir environ six mois avant d’être utilisé dans les jardins.
On peut trouver également de nombreux autres engrais naturels.
Il est peu probable qu’il transmette une quelconque maladie à l’homme, y compris l’E. coli.
En fait, le fumier de cheval ne pue pas !
Allez-vous l’essayer et avoir un jardin prospère ?