Quelles sont les fleurs qui fleurissent tout l’été : annuelles et vivaces, ne réclamant pas trop de soins?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Petit à petit, les degrés montent et les jardins se « peuplent » de jacinthes, jonquilles et pétunias. Les tulipes sont aussi en train d’ouvrir leurs pétales. Les yeux se réjouissent de cette féerie de couleurs qui réclame beaucoup de soins. Or, la perspective de rester dans le jardin pendant les journées torrides n’est pas tentante. Après avoir mis au jour les meilleures plantes pour pergola, nous voudrions ancrer votre attention sur des fleurs qui fleurissent tout l’été abondamment sans trop se faire chouchouter. Vous êtes curieux de savoir quels sont les élues de notre sélection ? Et bien, scrutez les lignes ci-dessous.

Les fleurs qui fleurissent tout l’été doivent être annuelles et vivaces

fleurs qui fleurissent tout l’été

Liens commerciaux

L’été sera là avant que vous ne le sachiez (vous le sentez peut-être déjà) et cela signifie de longues journées chaudes et des jardins de fleurs lumineux et joyeux. Bien qu’il y ait des bulbes qu’il est préférable de planter au printemps, on peut opter pour des fleurs qui fleurissent tout l’été résistant  à la chaleur et prospérant pendant cette période de l’année. De plus, vous avez envie que votre jardin fasse peau neuve et vole la vedette des arrière-cours voisines.

Heureusement, le choix est opulent. Mais quelles fleurs qui fleurissent tout l’éte vont tirer leur « pétale » du jeu, c’est vous qui décidez…à part les plantes retombantes à fleurs vivaces.

Le pétunia : une fleur qui fleurit tout l’été

fleurs qui fleurissent tout l’été pétunias roses blancs violets

Liens commerciaux

Que diriez-vous d’un champ de pétunias roses, blancs, violets ? Ces fleurs qui fleurissent tout l’été sont cultivées comme annuelles et ont l’une des saisons de floraison des plus longues, du milieu du printemps à la fin de l’automne. Les pétunias hybrides à port rampant, communément appelés pétunias Purple Wave, sont extrêmement florifères et polyvalents. D’abord, introduits en couleur violette, ils sont maintenant disponibles en plusieurs nuances de rose, violet, bleu et rouge, ainsi qu’en blanc crème. Comme les petites graines de pétunias sont un peu difficiles à démarrer à l’intérieur, le meilleur pari est d’acheter de jeunes plantes en pépinière. Pour les avoir toutes resplendissantes, placez-les dans des lits bien drainés dans un endroit ensoleillé une fois que tout risque de gel est passé ou cultivez-les dans des conteneurs. C’est une excellente idée pour des jardinières à suspendre supportant la chaleur. Afin de les garder frais, pratiquez un arrosage et une alimentation réguliers.

La couleur époustouflante des zinnias 

fleurs qui fleurissent tout l’été zinnia couleur époustouflante

En quelques semaines seulement et avec très peu de moyens, vous aurez vos zinnias dans le jardin : notre deuxième choix de fleurs qui fleurissent tout l’été. Elles attirent les papillons, un ajout magnifique dans votre petit paradis. Comme la plupart des fleurs d’été, celles-ci fonctionnent mieux en plein soleil, aimant la chaleur. Elles sont très fiables vu que c’est la première fleur qui ait poussé et éclosé en orbite, à bord de la Station spaciale internationale en 2016, dans le cadre du programme Vegetable Production System.

Pourtant, vous avez le choix entre de petits zinnias de type marguerite à une fleur et de grands types à pompon. Un excellent choix est la variété hybride Profusion Zinnias, car elle continue de fleurir jusqu’à l’automne. Les types nains font de bonnes plantes à massifs et des bordures en appréciant un arrosage et une alimentation réguliers.

Une autre plante des fleurs d’été : la Gaillardia 

fleurs qui fleurissent tout l’été gaillardia couleur jaune vif

Elle ne semble jamais se lasser de fleurir tout au long de la saison et au-delà. Ces indigènes d’Amérique du Nord sont de couleur jaune vif, souvent agrémentés de centres de couleur marron foncé et rouille. Les gaillardias sont idéales pour remplir les zones moins fréquentées du jardin car un sol pauvre et la négligence semblent les faire fleurir encore plus. Si vous les divisez tous les 2-3 ans, elles continuent de fleurir et vivent plus longtemps. Les gaillardias annuelles peuvent être facilement démarrées à partir de graines.

Globe amarante 

fleurs qui fleurissent tout l’été globe amarante pompons violets rouges blancs

Ce favori de l’été fournira des fleurs comme des pompons en violet, rouge et blanc jusqu’à la fin de l’automne. Cette plante n’est pas difficile et se portera bien dans une variété de sols et de niveaux d’humidité.

Les boules compactes d’amarante globe sont généralement couvertes de capitules globulaires tout au long de l’été et de l’automne, car elles continuent à persister aux sommets des plantes. Ils servent de fleurs coupées non décolorées dans des vases et des bouquets. En conservant la majeure partie de leur couleur lorsque les grappes sèchent à l’ombre, les globes amarantes forment de merveilleuses compositions florales. Ces fleurs qui fleurissent tout l’été résistent à la sécheresse dans des lits ou des bordures pour une longue exposition aux couleurs vives.

Les hortensias vivaces 

fleurs qui fleurissent tout l’été hortensia vivace profusion fleurs durables

Rien ne peut rivaliser avec ces vivaces lorsqu’il s’agit de remplir le jardin d’une profusion de fleurs durables à partir du printemps. Leurs grandes têtes de fleurs continuent à dominer tout au long de l’été et  longtemps après la fin de la saison de floraison.

Les hortensias sont propagés à partir de boutures et doivent être plantés avec soin en tenant compte de la quantité de soleil et d’eau qu’ils recevraient. Donc, le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi dans les endroits aux étés très chauds, sont les conditions réclamées par les hortensias.

La rose de sharon 

fleurs qui fleurissent tout l’été rose sharon hibiscus beaux bouquets

Appelée encore hibiscus, la rose de Sharon est une vivace qui fleurit dans diverses nuances de rose, de pêche et de rouge. Jusqu’aux premiers gels, ces fleurs produisent de beaux bouquets et même si la partie supérieure est endommagée, les racines restent intactes.

Cultivez de l’hibiscus rustique dans un sol riche et bien drainé dans un endroit ensoleillé. Ils apprécient l’ombre de l’après-midi dans les régions aux étés chauds. Gardez le sol humide avec un arrosage et un paillage réguliers. Donnez-lui une alimentation occasionnelle pour aider la plante à continuer la production de fleurs.

Le coréopsis est un favori 

fleurs qui fleurissent tout l’été coréopsis favori croissance basse

Communément appelé graine de tique, le coréopsis à croissance basse est un favori parmi les fleurs qui fleurissent tout l’été. C’est en fait une plante vivace dans les régions plus chaudes et plus souvent cultivée comme annuelle ailleurs. Cette plante est parfaite comme couvre-sol ou pour un massif.

Portées sur de longues tiges minces qui les maintiennent bien au-dessus du feuillage, les fleurs jaune doré apparaissent vers la fin du printemps et restent nous réjouir jusqu’à l’automne.

La fleur de souci 

fleurs qui fleurissent tout l’été fleurs jaune orange rouge marron

Bien connues par les jardiniers expérimentés, les fleurs de souci sont souvent cultivées dans les jardins potagers pour protéger la récolte des parasites. Elles sont de taille compacte, avec un port touffu et légèrement étalé. Leurs fleurs en jaune-orange et en rouge-marron, ont généralement une seule ou double couche de pétales. Il existe des variétés africaines plus grandes qui produisent de gros pompons en jaune, orange et crème. Vous aurez sûrement ces petites fleurs « feux » dans le jardin et sur le balcon d’automne jusqu’à l’arrivée des « saints de glace ». Cultivez-les à partir de graines, pour des massifs dans les zones ensoleillées et assurez-leur un arrosage régulier.

L’achillée millefeuille 

fleurs qui fleurissent tout l’été achillée millefeuille fleurs blanc cassé

Au statut de mauvaise herbe au passé, aujourd’hui, l’achillée à fleurs blanc cassé ou jaunes se répand dans les tons de rose, crème, pêche et rouge. Grâce à leur longue saison de floraison, les achillées peuvent ajouter de la couleur et de la variété dans votre jardin. Les feuilles en forme de fougère sont un atout, sans parler de la valeur médicinale de l’herbe.

Faites pousser l’achillée millefeuille en plein soleil, mais coupez-la régulièrement pour réduire l’auto-ensemencement. Les capitules à sommet plat ont fière allure dans les compositions florales.

Une plante d’ornement : l’ibéris 

fleurs qui fleurissent tout l’été iberis plante ornementale

Étant une plante herbacée plein soleil 1 ou sous-arbrisseau, l’ibéris à feuilles persistantes épouse le sol. Dès le début du printemps, il égaie tous les coins et recoins du jardin avec ses grappes de minuscules fleurs. Soit en plein-soleil ou à mi-ombre, préférant le sol humide, les bourgeons s’ouvrent au fur et au mesure en se couvrant de fleurs blanches, violettes ou roses.

L’échinacée fleurit tout l’été 

plantes qui fleurissent tout l’été échinacée plante adaptogène

Aucun jardin ne devrait se priver de cette plante à fleurs en rose violacé. Il existe de nouveaux hybrides offrant plus de choix de couleurs et de formes, mais les cônes proéminents au centre d’une seule couche de pétales légèrement réfléchis sont une caractéristique vulgaire, d’où le nom commun coneflower. L’échinacée pourpre se propage par division de racines ou de touffes. Plantez-la avec soin car elle n’aime pas être dérangée plus tard. Étant parmi les 8 plantes adaptogènes, la fleur est très plébiscitée comme tisane.

Le panicaut maritime est biannuel 

plantes qui fleurissent tout l’été panicaut maritime biannuel

À première vue, vous direz que c’est un chardon, excepté la couleur. En bleu argenté, le panicaut est épineux et convenable pour des sols pauvres et sablonneux.Tolérant la négligence et la sécheresse, les panicauts sont un excellent choix pour les terrains xériscapes. Les pointes de fleurs durent longtemps et ont fière allure dans les compositions florales fraîches et sèches.

L’aster réjouit d’une riche palette de couleurs 

plantes qui fleurissent tout l’été aster riche palette couleurs

Les fleurs délicates des asters ressemblent à des marguerites en rose, violet, lavande et blanc et apportent de la joie au jardin du début de l’été à l’automne. En général, vous pouvez les démarrer à partir de graines, mais l’achat de jeunes plantes est la meilleure option. Plantez-les au printemps pour une floraison estivale qui se prolonge jusqu’à l’automne.

Les asters se débrouillent bien en plein soleil et en soleil partiel, mais ils ne supportent pas trop de chaleur. Un sol riche et humide avec un bon drainage en fait ressortir le meilleur.

Le lys de la famille des hémérocalles 

plantes qui fleurissent tout l’été lys famille hémérocalles

Du printemps à l’automne, chaque fleur ne dure qu’une journée, mais en se succédant, elles s’ouvrent jour après jour et de cette façon, garantissent la vivacité de votre jardin. Vous pouvez les cultiver à partir de boutures. L’hybride plus court Stella de Oro est idéal pour les petits jardins. Il a la plus longue saison de floraison, s’étendant sur 5 mois.

La rudbeckia longtemps méconnue 

plantes qui fleurissent tout l’été fleur sauvage rudbeckia longtemps méconnue

C’est une fleur sauvage, longtemps méconnue, qui a gagné une place légitime dans nos jardins par ses grandes fleurs et sa floraison abondante. Le contraste entre les pétales jaune vif et le disque central noir brunâtre rend ces grandes fleurs voyantes d’autant plus frappantes. Considérée comme vivace, si vous plantez assez tôt, la petite Rudbeckia hirta peut devenir annuelle. Dans la plupart des zones, elle commence à fleurir dès le début de l’été et se poursuit jusqu’à l’automne. Pourtant, la floraison commence à l’automne et se prolonge en hiver dans les régions aux étés chauds.

La cataire qu’on appelle communément la menthe aux chats 

plantes qui fleurissent tout l’été cataire communément menthe chats

Que vous ayez des chats ou non, cette plante aromatique est un bon ajout à votre jardin d’été. Les fleurs pourpre bleuâtre sont minuscules, mais elles sont portées en abondance sur de longues épines florales minces qui se dressent au-dessus des feuilles gris argenté. La période de floraison est assez longue, du milieu du printemps à l’automne. Les plantes résistent à la sécheresse et se portent bien en plein soleil et à mi-ombre. Elles font de grandes colonies, nécessitant peu d’attention une fois établies. Lorsque les épis de fleurs sont presque épuisés, une bonne tonte produit généralement une deuxième floraison.

Le muflier à grandes fleurs ou la gueule de loup 

plantes qui fleurissent tout l’été muflier grandes fleurs gueule loup

Un autre annuel fiable avec une longue saison de floraison, le muflier est un vieux favori dans les jardins d’été. Les jolies fleurs, dans presque toutes les nuances possibles de rose, pêche, jaune et rouge, s’ouvrent successivement sur des épis terminaux. Leur gorge a généralement une couleur plus foncée ou contrastée qui ajoute à la variété.

Les variétés plus grandes sont idéales comme toile de fond pour d’autres fleurs d’été, tandis que les types nains et de taille moyenne font de superbes bordures et se portent bien dans les lits. Plantez-les au printemps à partir de graines ou de boutures. Pincez les jeunes plants pour provoquer la ramification. Vous obtenez autant de pointes que le nombre de branches dont ils disposent.

La monarde qui attire les abeilles par son baume 

plantes qui fleurissent tout l’été monarde attirer abeilles baume

Cet indigène nord-américain fleurit du début de l’été à l’automne, produisant des verticilles de fleurs tubulaires autour de l’extrémité de chaque branche. Chaque pointe peut avoir deux ou plusieurs verticilles disposées l’une au-dessus de l’autre. Les couleurs des fleurs varient du rouge aux diverses nuances de rose. Pour planter, choisissez un emplacement avec un sol riche et bien drainé, en plein soleil comme à mi-ombre afin d’attirer les papillons et les colibris. Les fleurs et les feuilles peuvent être utilisées pour faire une tisane.

Le dahlia 

plantes qui fleurissent tout l’été dahlias grands petits pompons volants

Ces anciens favoris font un retour dans de nouveaux avatars. Vous pouvez maintenant choisir entre de grands dahlias comme assiettes ou de petits dahlias à fleurs de marguerite, avec des pompons et des volants entre les deux. Il existe une variété infinie de solides, de bicolores et de panachures.

Bien que les dahlias soient des plantes vivaces dans les régions plus chaudes, remontant du sol de manière fiable au printemps, ils doivent être redémarrés à partir de tubercules. Ils ne peuvent aller dans le sol que lorsque la température dépasse 15˚C, mais les démarrer à l’intérieur quelques semaines avant le printemps assure des fleurs au début de l’été.

Planter le gaura 

plantes qui fleurissent tout l’été planter gaura perenne

Cette fleur sauvage est originaire d’Amérique du Nord, formant de grands peuplements pérennes, évinçant tous les concurrents. On les appelle parfois fleurs d’abeilles, mais les fleurs à quatre pétales ont plus en commun avec les papillons. Dans une brise légère, les hautes pointes portant des fleurs blanches semblent couvertes de papillons flottants. Le gaura se propage facilement à partir de graines ou de division de rhizomes. Outre le gaura blanc le plus courant, vous pouvez trouver des couleurs allant du rose le plus clair au rose le plus brillant et le plus choquant. Plusieurs espèces sont considérées comme de mauvaises herbes à cause de leur nature envahissante.

Le canna et la conflore sont une même fleur 

plantes qui fleurissent tout l’été canna confleur feuillage audacieux

Étant une plante vivace au feuillage et aux fleurs audacieux, le canna commence à fleurir à la fin du printemps ou au début de l’été selon la zone et prospère jusqu’à l’automne. Il se réjouira d’un emplacement ensoleillé et d’une humidité suffisante qui sont idéales pour une croissance et une floraison luxuriantes.

Bien que les cannas ne soient pas de vrais lis, ils sont cultivés à partir de leurs rhizomes souterrains. Dans certaines zones, ils peuvent être laissés dans le sol toute l’année, à condition qu’ils soient déterrés et stockés ailleurs pendant l’hiver. Les cannas produisent des graines viables mais les faire germer est un défi.

Pourtant, planter des fleurs qui fleurissent tout l’été n’est pas un grand défi – c’est le choix qui est difficile à cause de la grande variété.

fleurs qui fleurissent tout l’été bulbes préférable planter printemps



Liens commerciaux