Fertiliser un laurier rose en hiver ? Est-ce le bon moment ? On vous explique !
Vos lauriers roses, après des mois d’abondantes floraisons sous le soleil estival, demandent à être protégés du froid lorsque les températures commencent à décliner. Peut-on fertiliser un laurier rose en hiver ? Les engrais naturels sont des méthodes simples et non chimiques qui facilitent la bonne croissance des plantes qu’il peut être bon d’utiliser pour prendre soin des plantes, le laurier compris.
Contenu de la page
Fertiliser un laurier rose en hiver, bonne ou mauvaise idée ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le laurier rose est un arbuste ornemental assez frileux que l’on cultive en pleine terre uniquement dans les régions aux hivers doux, où les températures ne descendent pas en dessous de -5°C. Dans le reste du pays, il est préférable de le cultiver en pot et de le mettre au chaud au cœur l’hiver. Dans les deux cas, le laurier rose nécessite une bonne dose d’attention pour perdurer.
Comment booster un laurier rose ?
Pour faire du bien à un laurier rose, nous vous recommandons des engrais naturels qui sont des méthodes simples et non chimiques facilitant la bonne croissance des plantes. Ainsi, voyons les engrais naturels utilisables dans la culture du laurier. Commençons par les cendres de bois qui ont le vent en poupe dernièrement. En effet, ces derniers sont des engrais concentrés et puissants constituant aussi des anti-gastéropodes. Pour ne rien vous cacher, leur utilisation sur les plants de lauriers leur offrira sans nul doute un regain de croissance. Comment faire ?
La première option consiste à appliquer les cendres en fine couche à la base des plants. Remuez légèrement en faisant pénétrer les cendres dans la terre. La deuxième solution nécessite de faire un lait de cendre en mélangeant un kilo de cendre à un seau d’eau. Ensuite, vous n’aurez qu’à arroser les plantes avec le liquide obtenu une fois bien mélangé. De plus, parmi les autres bienfaits des cendres, il y a la lutte contre les maladies si vous appliquez la cendre de bois réduite en pâte sur le tronc des plantes. Parlons maintenant des coquilles d’œufs qui se révèlent très efficaces comme engrais à la fois au potager et au jardin. Ce n’est pas pour rien que les experts en jardinage les préconisent dans la lutte contre les insectes et autres petites bêtes qui attaquent les plantes. En plus, il est assez facile de les utiliser : faites-les sécher au soleil dans un premier temps avant de les écraser.
Enfin, mélangez avec la terre et arrosez. Terminons notre top 3 par un engrais naturel qui a fait ses preuves. : le marc de café. Celui-ci a la capacité de booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Il a plus d’un tour dans sa manche, car, en plus d’engraisser les plantes, le marc de café empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers. Pour ce faire, il doit être mélangé au terreau à la base des plantes. Pour ne rien gâcher, les insectes indésirables iront voir ailleurs parce qu’ils ont en horreur l’odeur du marc de café. Mais ça, vous le saviez déjà…
Comment fertiliser un laurier rose en hiver ?
Parlons d’abord entretien : couvrez votre laurier rose avec un voile d’hivernage en évitant de courber les branches. Pour cela, attachez le voile à la base du tronc et installez le pot à un emplacement bien à l’abri. Pour mettre toutes les chances de votre côté, protégez également la surface du pot en disposant une couche épaisse de feuilles mortes par exemple sur la terre. Vous pouvez aussi entourer le contenant en lui-même avec du papier bulle.
Toutefois, ne faites rien tant que le temps est doux et sec, de façon à ce que votre laurier rose profite au maximum de la chaleur relative et du soleil de l’automne. Passez à l’action dès lors que les températures chutent sous sous les -2°C. Pendant cette saison rude, maintenez, les arrosages plus espacés durant la mauvaise saison à raison de deux fois par mois. Notez que cette précaution est valable pour toutes les plantes en pot qui hivernent à l’extérieur. En effet, vous devez savoir que le vent du nord a tendance à dessécher le substrat avec pour conséquence la déshydratation des plantes. Soyons clairs : que votre laurier rose soit en pot ou en extérieur, cessez tous les apports en fertilisant dans les deux cas.
Article connexe : Comment protéger le laurier rose du gel en 4 gestes simples ?