Symptômes alarmants sur votre agrume ! Conseils pour faire revivre un citronnier en pot !
Vous l’avez fait pousser à partir de pépins et l’avez soigné scrupuleusement contre toute maladie jusqu’au moment où vous avez vu les premiers fruits bio. Aujourd’hui, boire de l’eau citronnée le matin est devenu une routine et vous n’êtes pas prêt de perdre votre arbrisseau. En le voyant perdre ses feuilles une à une, vous paniquez. C’est tout un ensemble de raisons qui pourraient le faire périr et vous êtes embrouillé. En fait, quelles que soient les apparences, votre chouchou a toutes les chances de s’en échapper. Comment faire revivre un citronnier en pot ? Nous avons ce qu’il vous faut !
Contenu de la page
Comment faire revivre un citronnier en pot ? – pour quelles raisons semble-t-il mourir
D’une part, l’excès d’eau et les températures froides peuvent être des raisons pour lesquelles votre citronnier commence à perdre ses feuilles. D’autre part, dès que vous l’avez déplacé à l’intérieur, dans le jardin d’hiver véranda, il manifeste un air malsain. Peut-être, le choc de la transplantation dans un nouveau tonneau perturbe-t-il son développement. Si les feuilles s’enroulent vers l’intérieur, cela signifie que la plante est stressée ou elle manque d’engrais. Donc, avant d’entamer n’importe quel changement dans le cycle de vie de votre citronnier, ayez en vue les facteurs qui favorisent sa bonne vue et une récolte abondante. Comment faire revivre un citronnier ?
Les symptômes qui vous poussent à faire repartir un citronnier
Si l’arbrisseau se couvre de feuilles jaunissantes et par suite, tombantes, il souffre d’un arrosage excessif. Vous direz que ce n’est pas possible car le goutte à goutte que vous utilisez assure une quantité d’eau modérée. Cela peut être vrai, mais êtes-vous sûr que le drainage est adéquat ? Parce qu’il y a des sols marécageux à drainage lent qui créent des conditions de pourriture des racines.
Une autre raison pour la tombée des feuilles est le manque de soleil. Vous n’avez pas oublié les origines méditerranéennes de l’arbrisseau. Il n’aime pas le froid et l’ombre, et une température inférieure à 10ºC est fatale. Six heures d’ensoleillement direct et qu’il sèche légèrement entre les arrosages.
C’est erroné si vous pensez qu’un grand récipient qu’est le tonneau, peut absorber beaucoup d’eau sans nuire à l’arbre. Sans trous de drainage, et avec des soucoupes en dessous qui recueillent l’eau, votre citronnier périra. En tout cas, les grands pots sont à préférer car les petits sèchent rapidement au soleil d’été et ont une capacité limitée en nutriments.
Toujours dans le contexte de l’excès d’eau, le sol imbibé manque de l’oxygène, ce qui empêche la respiration des racines et interfère avec leur capacité à aspirer correctement l’humidité et les nutriments.
Effectuez l’arrosage de sorte que les deux premiers centimètres du sol soient un peu secs au toucher.
Que faire de mon citronnier en hiver ? Doit-on amender et à quelle fréquence ?
Pour qu’une plante obtienne le bon drainage, il faut que le sol soit légèrement gravelé ou sableux. C’est le cas du citronnier qui amendé avec du sable horticole ne doit craindre aucun danger.
Il est important de reproduire ces conditions en modifiant la zone de plantation ou le pot avec environ 1/3 de sol pour 2/3 de compost. Les racines peuvent épuiser le sol des nutriments ce qui explique le jaunissement des feuilles. Utilisez un engrais spécialisé pour les agrumes une fois par mois au printemps et en été. Tâchez à assurer une fertilisation correcte avec les nutriments nécessaires pour faire revivre un citronnier et favoriser sa croissance.
Quelle protection pour faire revivre un citronnier ?
On l’a dit et redit, faites rentrer le citronnier à l’intérieur et suivez les conseils ci-haut. Si vous ne pouvez pas créer une ambiance appropriée, c’est un autre plan à exécuter. Votre arbrisseau est sur le balcon ou sous le porche. Alors, essayez de le protéger, soit par une toison/voile horticole, soit en lui créant un brise-vue fiable. Un vent glacial peut tuer la plante ou au moins la faire perdre ses feuilles. L’idéal sera de la placer dans une zone à l’abri des courants d’air. Un autre arbre à proximité ne doit pas ombrager le citronnier, mais empêcher les rafales du vent de le dessécher. Ce n’est pas seulement la chaleur qui fait évaporer l’humidité. Pour y remédier, vous pouvez brumifier les feuilles une fois par jour en temps torride.
Comment sauver un citronnier des infestations ?
Pendant la saison de croissance, les infestations de pucerons peuvent être un problème car elles tirent la sève des feuilles et des tiges jeunes et tendres au printemps, ce qui provoque l’enroulement des feuilles.
Traitez d’urgence pour raviver les feuilles enroulées. Le moyen le plus efficace de lutter contre une infestation de pucerons est d’éliminer les insectes à la main. Si vous perturbez leurs colonies, le problème sera vite résolu. Alertés, les pucerons sont obligés d’envoyer une phéromone de réponse qui peut attirer naturellement les prédateurs. Les coccinelles restaureront l’équilibre en diminuant la population des nuisibles.
Quant aux astuces de grand-mère, c’est l’huile de neem qui agit avec efficacité sur les colonies des pucerons. Une autre recette les fera partir à la hâte : 200 g de feuilles de rhubarbe, 3 l d’eau et 1 cuillère à soupe de savon noir.