Comment faire refleurir une rose de Noël ? Nos conseils simples !

by Paul Mano
Liens commerciaux

Il est temps d’évoquer la star des fêtes de fin d’année : la rose de Noël. En effet, ce n’est pas pour rien que cette plante exotique est l’une des plus jolies plantes d’intérieur. Pour ne rien gâcher, son entretien est en général relativement aisé, que ce soit pour la plantation, l’arrosage ou le rempotage. En général, la rose de Noël s’adapte bien à l’intérieur pour peu qu’on lui offre une température comprise entre 18 et 20°. Si son succès provient du fait que cette plante a la bonne habitude de fleurir au moment de Noël, il arrive parfois l’impensable : elle commence à perdre ses feuilles ? Comment faire refleurir une rose de Noël ?

Comment faire refleurir une rose de Noël ?

rose de noel 2023

Les roses de Noël sont les plantes de Noël lutter contre les mauvaises herbes par excellence. Parmi les fleurs de Noël, on les trouve partout dans le commerce avant les fêtes. Pourquoi perdent-elles parfois les feuilles ? Que faire pour faire refleurir une rose de Noël ? Tout le pourquoi du comment dans cet article !

Pourquoi la rose de Noël perd ses feuilles ?

pourquoi une rose de noel perd ses feuilles
Liens commerciaux

Soyons clair : si la rose de Noël perd ses feuilles, c’est à cause du stress. Cela vous rappelle quelqu’un ? En effet, la plante n’est pas heureuse et démontre son mécontentement en laissant tomber ses feuilles. En règle générale, ce sont les feuilles inférieures qui écopent en jaunissant et tombant. Si le stress persiste, la chute s’aggrave en progressant peu à peu vers le haut jusqu’à ce que la plante paraisse très dégarnie. Ensuite, une autre raison possible. Si votre rose de Noël est fané, avec toutes les feuilles et les bractées qui pendent mollement, c’est à cause du manque d’eau. De plus, son terreau se révèle très sec au toucher. Malheureusement, si après un bon arrosage le feuillage remonte, les feuilles inférieures commenceront à jaunir et à tomber quelques jours plus tard. Sachez que le manque d’eau peut provenir du lieu de l’achat. Dans ce cas-là, vous aurez bien du mal à sauver la situation et il vous sera difficile de la sauver, le mal étant fait depuis trop longtemps. De même, sachez que la rose de Noël dégage un gaz toxique appelé éthylène. Si vous gardez votre plante enfermée dans son emballage quelques jours, la concentration en gaz augmente et les feuilles et bractées commencent à chuter. Un conseil : faites donc respirer votre plante au grand air !

Quelles précautions prendre ?

prendre soin de la rose de noel

Tout d’abord, pour que votre rose de Noël dure aussi longtemps que possible, veillez à ce que les bractées soient déjà colorées au moment de l’achat. De plus, assurez-vous que les fleurs soient encore fermées et de couleur jaune et non pas rouge. De même, notez que ces plantes ne supportent pas le froid. Ainsi, empaquetez la plante pour le transport et ne la placez pas dans un courant d’air froid. Ceci pour éviter qu’elle se mette à perdre ses feuilles. Ne gardez pas votre rose de Noël trop humide, l’eau résiduelle provoquant le pourrissement des racines et la chute des feuilles. Pour finir, nous vous recommandons d’éviter de la placer près d’une source de chaleur. Enfin, nourrissez-la une fois par semaine avec de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage.

Comment faire refleurir une rose de Noël l’année suivante ?

pourquoi la rose de noel perd ses feuilles 2023
Liens commerciaux

La vérité est que la rose de Noël est souvent considérée comme une plante destinée à être jetée rapidement. Ainsi, nombre d’entre elles finissent dans le compost après leur floraison. Toutefois, en prenant quelques précautions, il vous sera tout à fait possible de faire refleurir votre plante lors de la saison suivante en suivant les conseils suivants étape par étape :

  • coupez toutes les tiges fanées après la floraison
  • placez le pot dans un coin pas trop chauffé
  • arrosez modérément
  • rempotez la rose de Noël au printemps
  • entretenez-la comme une plante en pot en été
  • coupez régulièrement les tiges pour qu’elle se développe
  • ne taillez plus à partir de septembre

Les roses de Noël en tant que plantes de jours courts ont besoin d’une obscurité absolue d’au moins 12 heures par jour pour développer leurs fleurs. Attention, la lumière même minime peut empêcher toute floraison. Ainsi, nous ne saurions que trop vous recommander de la placer une douzaine d’heures par jour dans un endroit sombre épargné par la lumière. Croyez-nous, c’est ainsi que vous allez faire durer dans le temps votre belle plante.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt