Comment faire pousser des myrtilles – dans le jardin ou sur le balcon ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on ajoute des myrtilles dans notre menu quotidien. Elles aident à gérer la glycémie et à stimuler la mémoire. De plus, ces petits fruits à la couleur bleu-noir font partie des aliments anti-âge et anti-cancer. Un véritable trésor de la Mère Nature ! Mais peut-on cultiver des myrtilles dans le jardin ou en pot ? On répondra à toutes vos questions ! Des graines à l’arbuste en passant par la récolte, voici tout ce dont vous avez besoin si vous voulez faire pousser des myrtilles ! Allez-y !
Contenu de la page
Comment faire pousser des myrtilles ?
Les myrtilles sont plantées de préférence au début du printemps, c’est-à-dire en mars et avril. Les arbustes ont un taux de croissance lent à modéré, il faudra donc attendre 2 ou 3 ans avant de commencer à obtenir de grosses récoltes. Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le planter à partir de graines. Pour éviter l’attente, prenez des plantes à racines nues qui ont déjà deux ou trois ans. Tenez en compte que les plantes plus âgées subissent un plus grand choc de transplantation et qu’il faudra quelques années avant de commencer à obtenir de grosses récoltes.
Faire pousser des myrtilles dans son jardin
Choisissez un endroit qui reçoit le plein soleil, mais qui est abrité des vents forts. Cela signifie que vous devez éviter de les planter près de grands arbres ou d’arbustes qui pourraient bloquer la lumière du soleil. Assurez-vous également que le site de plantation présente un bon drainage du sol et une acidité suffisante. Vous pouvez mélanger un peu de mousse de tourbe dans votre trou de plantation pour que le sol reste meuble, acide et bien drainé. Les meilleures conditions pour les myrtilles ont un pH entre 4.0 et 5.0.
Si vous plantez plus d’un myrtillier, placez-les à une distance de 120 à 150 cm les uns des autres afin qu’ils aient suffisamment d’espace pour se développer.
Creusez un trou environ deux fois plus large et deux fois plus profond que les racines de la plante et placez-la à l’intérieur. La motte de racines ne doit pas se trouver à plus de 2 cm sous la surface du sol.
Dans un mois après la plantation, appliquez de l’engrais. Ne le faites pas au moment de la plantation. Veillez à ce que les plantes soient arrosées en profondeur au moins une fois par semaine.
Faire pousser des myrtilles sur son balcon ou en appartement
Il est possible de planter un pied de myrtille en pot. Il n’atteindra pas la même taille que dans le jardin, mais il vous donnera quand même une quantité suffisante de fruits. Ce qui est bien ici, c’est que vous pouvez modifier plus facilement l’acidité du sol et le déplacer si nécessaire.
Alors, pour faire pousser des myrtilles dans votre appartement, choisissez un récipient assez large et profond avec trous de drainage. Utilisez un mélange de rempotage conçu pour les azalées ou les rhododendrons, ou mélangez un sol sableux avec de la mousse de tourbe et du compost. Ensuite, plantez le buisson dans le récipient et arrosez bien. Afin de conserver l’humidité, ajoutez du paillis sur le dessus et n’oubliez pas de le placer dans un endroit ensoleillé.
Comment entretenir le myrtillier au fil des saisons ?
Une fois que le temps le plus froid est passé, taillez les buissons. C’est généralement en mars ou en avril. Au début de l’été (mai ou juin selon la région où vous vivez), appliquez du paillis. Les myrtilles en auront besoin pendant la saison de croissance. Après la récolte, appliquez des amendements du sol. En octobre, appliquez à nouveau du paillis si nécessaire afin de le protéger durant l’hiver. Cet arbuste est une plante décorative parfaite pour votre jardin, en raison des couleurs changeantes de ses feuilles – du jaune à l’orange vif et au rouge. En novembre, vous pouvez mettre une clôture autour des plantes pour éloigner les lapins (s’ils sont présents dans votre région). Si vous cultivez vos myrtilles dans un pot sur le balcon, couvrez le récipient de paille ou placez-le dans un endroit protégé. Cette étape n’est nécessaire que si vous vivez en haute montagne, où l’hiver est plus froid.
En raison de l’acidité du sol, les myrtilles sont naturellement protégées des parasites. Il est très rare d’en trouver.
Les myrtilles peuvent s’autopolliniser, mais pour une plus grande récolte, plantez plus d’un buisson.