Étude : la consommation importante de myrtilles aide à gérer la glycémie

Auteur: Claire Xavier

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on ajoute des myrtilles à notre alimentation quotidienne. En plus d’être délicieux et frais, ces petites baies s’avèrent excellentes pour le cœur et le cerveau. Elles peuvent même aider à gérer la glycémie, une propriété qui intéresse fortement le monde scientifique. Examinons les résultats de la dernière étude à propos de ce sujet concernant une grande partie du monde scientifique.

Manger des myrtilles s’avère une façon gourmande et naturelle de gérer la glycémie

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Après avoir mangé, l’appareil digestif décompose les glucides en glucose et l’hormone insuline régule le taux de la glycémie. « L’insuline garantit la pénétration du glucose dans les cellules où il peut être utilisé pour générer de l’énergie », explique l’endocrinologue Dr. Deena Adimoolam.

Chez une personne en bonne santé, la glycémie augmente généralement après le repas. Ensuite, c’est le tour à l’insuline d’agir pour que la glycémie puisse revenir à des taux normaux. Cela survient dans les deux heures suivant le repas.

« Les personnes atteintes de diabète de type 2 luttent contre la résistance à l’insuline », précise la Dr. Adimoolam, en poursuivant que « cela signifie que leurs organismes produisent de l’insuline, mais que leurs corps résistent à l’effet de celle-ci, ce qui entraîne la glycémie élevée ».

Une nouvelle étude parue le 25 avril 2021 dans la revue Nutrients, dévoile que la consommation de myrtilles peut aider le corps à gérer la glycémie de plusieurs façons.

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Pour évaluer l’effet d’une consommation importante de myrtilles, les participants ont reçu 150 g de bleuets, ainsi que 150 g de pain blanc. Des échantillons de sang était collectés à 0, 30, 60, 90 et 120 minutes pour mesurer le taux de glucose, d’insuline, ainsi que la capacité antioxydante du plasma. Pour estimer la supplémentation, les volontaires devaient consommer 150 g de myrtilles au quotidien pendant six jours. Du sang était prélevé au septième jour. Un groupe placébo y participait aussi.

Les résultats ont montré que 15 minutes après la consommation de myrtilles et de pain blanc, les pics de glycémie était inférieurs à ceux du groupe témoin. Ces découvertes suggèrent que manger des bleuets peut aider le corps à gérer la glycémie juste après la consommation de glucides simples comme du pain blanc. D’après les chercheurs, cela pourrait s’expliquer par certains processus qui se produisent dans le tube digestif après avoir mangé des myrtilles.

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Les chercheurs ont également constaté que les participants ayant mangé des myrtilles pendant six jours ne présentaient pas de différences significatives de leur glycémie par rapport au groupe témoin. Cependant, ils avaient des niveaux d’insuline inférieurs à ceux du groupe placébo deux heures après la consommation du pain. Ces résultats suggèrent que la consommation quotidienne de myrtilles améliore la sensibilité du corps à l’insuline. Selon les experts, cela est dû notamment aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de ces fruits.

Des effets déjà étudiés dans le passé

Une étude de l’année dernière a en effet spécifiquement étudié les effets de la consommation de myrtilles lyophilisées par des hommes atteints de diabète de type 2. Les résultats ont décelé une amélioration de certains aspects de santé dont le métabolisme du glucose et de l’insuline, la tension artérielle et même le taux de cholestérol.

Référence :

Nutrients (avril 2021) : « Acute Consumption of Blueberries and Short-Term Blueberry Supplementation Improve Glucose Management and Insulin Levels in Sedentary Subjects », Ximena Palma et coll.

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