La tête en bas, la terre en haut : la culture des plantes à l’envers est devenue assez tendance au cours des dernières années et elle a envahi le potager des jardiniers novices et professionnels. Et vous avez certainement aperçu ces végétaux suspendus à l’envers sur les réseaux sociaux. Mais, est-ce que cette installation décalée est une bonne ou une mauvaise idée ? Comment ça marche au juste et quelles précautions prendre ? Quid des avantages et des inconvénients ? Quelles plantes peut-on faire pousser à l’envers ? On vous donne toute l’information nécessaire pour réussir cette méthode bizarre + deux tutoriels en vidéo.
La culture des plantes à l’envers : Avantages et inconvénients
Faire pousser des plantes à l’envers est une technique de jardinage qui possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Elle est largement utilisée au potager, mais on la voit de plus en plus souvent réalisée sur des plantes d’intérieur. Dans tous les cas, il importe de bien vous renseigner avant de vous y lancer. Cap sur les atouts et les risques à considérer !
Les avantages :
Faire pousser une plante suspendue à l’envers permet de gagner de place au jardin comme à l’intérieur.
Les parasites ont du mal à s’y installer et la plante serait en une meilleure santé.
L’eau et les nutriments atteignent plus facilement et plus efficacement les racines des végétaux.
La culture à l’envers prévient le développement de plusieurs maladies fongiques.
Les inconvénients :
L’humidité s’évapore plus rapidement.
La culture à l’envers ne convient pas à plus grands plants ni à toutes les espèces de végétaux.
L’exposition au soleil est limitée.
Les arrosages deviennent plus difficiles et vous devrez probablement monter sur un escabeau.
La position inversée peut fragiliser les tiges.
Liens commerciaux
-->
Quelles plantes peut-on faire pousser à l’envers ?
Comme mentionné ci-haut, l’un des inconvénients de la culture à l’envers repose notamment sur le nombre limité de plantes qui s’y plaisent. D’un point de vue pratique, les petits végétaux sont les plus adaptés aux jardinières inversées. Cela dit, n’hésitez pas à faire le plein des petits fruits ! Alors, ne tardez plus et découvrez les plantes les plus adaptées à une telle culture :
Tomates cerises
Poivrons
Haricots
Concombres
Fraises
Plantes aromatiques
Certaines plantes d’intérieur permettent également d’avoir la tête en bas, à savoir la fougère, le pothos et le hoya.
Comment faire pousser des plantes à l’envers ?
Pour réussir la culture d’une plante suspendue à l’envers, vous devez savoir tout d’abord comment effectuer la plantation au juste. Rassurez-vous, c’est pas sorcier ! En effet, la technique s’avère assez facile et ne demande pas de compétences spécifiques. Vous pouvez planter soit dans un pot tel quel, soit dans un seau. On vous fera dévoiler les deux méthodes ci-après.
Faire pousser des plantes à l’envers dans un pot ordinaire
La première méthode consiste à planter une plante suspendue à l’envers dans un grand pot ordinaire en plastique. Faites une entaille rectangulaire au fond du récipient et assurez-vous que celui-ci est muni de trous de drainage. Percez de petits trous des côtés du pot pour pouvoir le suspendre plus tard. Prenez un morceau de feutrine, coupez-le dans le milieu et déposez-le dans le pot. Ensuite, faites passer la motte du plant à travers le grand trou et la feutrine dont la mission sera de mieux faire tenir le végétal. Remplissez de terreau, tassez et faites glisser des fils métalliques à travers les trous pour la future suspension. Arrosez, accrochez et le tour est joué.
Pour des instructions encore plus précises, jetez un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous où le jardinier a suivi le progrès de ses tomates plantées à l’envers.
Faire pousser une plante suspendue à l’envers dans un seau
Il est également possible de faire pousser des plantes à l’envers dans des seaux que vous pourrez accrocher plus facilement. Vous ne devez que percer environ 6 à 8 trous de drainage au fond de seau et un plus grand trou au milieu pour la motte. Au lieu de feutrine, le jardinier utilise du filtre à café pour faire tenir le plant dans la vidéo ci-dessous. Remplissez d’un peu de terreau et accrochez le seau avant de continuer d’ajouter de la terre. Ensuite, arrosez généreusement jusqu’à ce que l’eau s’écoule à travers les trous.