Entretenir les rosiers en automne doit être la routine d’un jardinier qui se respecte ? Quel est le meilleur moment pour tailler ?
Aujourd’hui, les travaux dans le jardin concernent l’hivernage et la préparation de la prochaine saison. Les priorités sont déterminées, et en tête de la liste se tient la tâche « Comment entretenir les rosiers en automne ? ». Quand et comment tailler ? Faut-il retirer les cynorhodons ?
N’importe s’il s’agit d’un rosier se dressant solitaire dans un coin du jardin ou de tout un treillis servant de brise-vue, entretenir les rosiers en automne ne doit pas être une galère. Taille, maladies, arrosage, engrais, tout au nom de la beauté fleurissante au mois de mai. Comment soigner les rosiers avant l’hiver ? Je feuillette mes notes pour partager l’expérience de ma belle-mère.
Contenu de la page
Est-ce important d’entretenir les rosiers en automne ?
Vous doutez de la rusticité des buissons de roses, mais vous vous trompez. Si la fleur est tendre et semble fragile, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas une combattante jurée. Elle tolère la chaleur et la sécheresse, et même que c’est inimaginable, le rosier supporte des températures jusqu’à – 15°C. Encourageant, non ! Face au gel, ça devient compliqué ! Il faut hiverner en pleine terre et c’est pourquoi, entretenir les rosiers en automne, doit être l’une de vos priorités. En votre for intérieur, vous espérez qu’en éliminant les feuilles malades en fin d’été, vous aurez réglé tous les problèmes potentiels pendant la mauvaise saison. Cela ne suffit pas ! Quels soins appliquer pour sauvegarder un rosier jusqu’au mois de mai ?
Comment entretenir les rosiers en automne à l’approche de l’hiver ?
Suite aux changements climatiques, les conditions météorologiques de votre région subissent des transformations, mais les apparences sont trompeuses et vous ne devez pas lésiner sur vos efforts pour hiverner les plantes vulnérables. Comme l’olivier en pot qui réclame des soins spécifiques en hiver.
Une fois que vos roses ont fini de fleurir pour l’année actuelle et que la météo a montré les signes précurseurs du froid, entamez les prépatifs pour la prochaine saison. Entretenir les rosiers en automne n’est pas une routine trop différente de celle qui concerne la plupart des arbustes décoratifs que vous connaissez. Les étapes qui consistent à la taille, à l’élimination des fleurs fanées et de tout feuillage malade, à la prévention de maladies et au déplacement (si nécessaire), doivent se suivre une à une pour que le buisson survive et prospère.
Quand et comment tailler les rosiers en automne ?
Une taille automnale ne doit pas être une fin en soi. Je veux dire qu’il n’est pas nécessaire de tailler à tout prix et l’efficacité de la taille des rosiers en automne dépend des variétés que vous cultivez. Les rosiers arbustifs et les rosiers grimpants en particulier en bénéficieront sûrement.
Bien que de nombreux jardiniers choisissent de tailler leurs rosiers en hiver, la taille en automne est une excellente option si vous souhaitez établir un cadre bien rangé pour l’année à venir. Les tiges longues s’entremêlent et s’étouffent mutuellement. Donc, stimuler l’aération et éviter qu’elles se brisent lors des violentes tempêtes hivernales est un objectif important. Mieux vaut d’élaguer avant que ça se casse et ne pende pas en état pitoyable sur le buisson. Si vous décidez de tailler vos rosiers en automne, coupez les tiges à environ 45 à 60 cm.
En automne ou en hiver, il est toujours important d’éliminer les roses fanées à la fin de la saison de croissance, à moins que vous ne souhaitiez que le rosier produise des cynorrhodons.
Quant à ces derniers, couper ou non, chacun décide pour soi. Si vous laissez, vous assurerez de la nourriture aux oiseaux en hiver. Certains disent que les fruits du rosier épuisent le stock de nutriments. Toutes les variétés ne forment pas de cynorrhodons.
À lire également : Quel engrais pour rosiers en automne ? Tout savoir !
Faut-il couper les têtes mortes du rosier ?
Une tête morte, c’est une fleur fanée. Les pétales tombent seuls, mais il est indispensable de supprimer les fleurs fanées. Cela permet de produire davantage de fleurs tout au long de la saison de croissance, tout en améliorant la forme et l’apparence du buisson. La technique d’étêtement est simple, il s’agit de couper la fleur fanée au-dessus du feuillage, au bout de sa tige courte. Cette activité donnera à votre jardin une apparence soignée à l’approche de l’hiver et préparera vos roses à une excellente saison de croissance une fois les mois les plus froids passés.
L’automne est une saison humide et cela peut entraîner des parasites et des maladies. Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir une fois que vous découvrez que vos roses sont envahies par la moisissure, les taches noires ou l’oïdium et les ravageurs. Ces problèmes récurrents exigent de retirer toute partie concernée et d’utiliser un spray topique chaque semaine.
L’humidité peut être évitée par la taille des tiges entremêlées comme c’était recommandé plus haut dans l’article.
Avant d’hiverner un rosier, observez-le scrupuleusement pour découvrir une présence de ravageurs. La cochenille blanche est la plus acharnée.
Pour planter de nouveaux rosiers ou transplanter les existants, il n’y a pas de meilleur moment que l’ automne. N’oubliez pas de considérer auparavant l’exposition.
À lire aussi : Quand planter un rosier, en pot ou en pleine terre ?