Quel engrais pour rosiers en automne ? Les options disponibles + instructions d’utilisation

Par Claire Xavier

Comment faire pour prolonger la floraison des rosiers en automne ? On leur donne de l’engrais, bien entendu ! En plus, celui-ci va également encourager leur croissance et les rendre plus forts et plus résistants aux maladies. Quelques questions persistent d’ailleurs. Quel engrais pour rosiers en automne et comment faire au juste les apports ? Quel est le meilleur moment pour nourrir l’arbuste ? Tout savoir !

quand mettre de l'engrais à un rosier périodes propices automne

Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais à un rosier ?

Choisir la bonne période pour fertiliser les rosiers, mais aussi chaque plante en général, est essentiel à leur bonne santé. Pour ce qui est du rosier, la fertilisation commence dès le moment de plantation. Ici, deux options s’offrent à vous : soit des granules à libération lente, soit des apports du fumier ou du compost. Ces derniers vont également aérer le sol et améliorer sa texture. Ensuite, c’est la fertilisation en entretien qui compte. Elle s’effectue pendant la période de végétation, c’est-à-dire de mars jusqu’au début de l’automne.

  • Attention : Ne faites pas d’apport en engrais aux rosiers en hiver. La plante est au repos et la fertilisation est inutile.

Pour les engrais liquides, les apports se pratiquent tous les 15 jours. Les minéraux y présents sont aussitôt disponibles pour la plante, car le produit est destiné à une action rapide. Par contre, les fertilisants sous forme de granulés sont à libération lente et ils s’appliquent tous les trois mois. Cela signifie que vous pouvez nourrir vos rosiers trois fois au cours de leur période de végétation : au début du printemps, en été et au début de l’automne.

À lire également : Quand planter les rosiers et comment y parvenir ?

quel engrais pour rosiers en automne options disponibles

Liens commerciaux

Quel engrais pour rosiers en automne ?

Lorsqu’il s’agit d’engrais pour rosiers en automne, les produits peuvent être divisés en deux catégories : ceux que vous achetez en jardinerie et ceux d’origine naturelle ou organique. En règle générale, les rosiers, mais aussi tous les autres arbustes à fleurs, ont besoin d’un engrais riche en potassium, celui-ci favorisant une floraison généreuse. On en fait le cap ci-après !

quel engrais pour rosiers en automne fertilisant en granulés

L’engrais du commerce

Comme mentionné plus haut, l’engrais du commerce existe sous forme liquide et de granulés. Voici un aperçu des deux options pour que vous puissiez faire le meilleur choix :

  • Engrais liquide : Il est super facile à utiliser et vous ne devez que le diluer dans l’eau d’arrosage. Respectez le bon dosage indiqué sur l’emballage. Veillez pourtant à préalablement humidifier le sol, parce que si la terre sèche, la plante va absorber trop d’engrais, ce qui va brûler les racines. À faire des apports tous les 15 jours.
  • Engrais en granulés : Commencez par gratter le substrat autour de l’arbuste avant d’y mettre les granulés. Recouvrez de 2-3 cm de terre et arrosez. Les irrigations doivent être régulières puisque les nutriments se libèrent progressivement et notamment grâce aux arrosages. À utiliser tous les trois mois.

Attention : Veillez à toujours respecter le bon dosage indiqué sur l’emballage de l’engrais choisi. Évitez de fertiliser près d’un cours d’eau.

À lire également : Quand et comment tailler les rosiers remontants ?

engrais pour rosiers en automne produits naturels marc de café pour rosiers

L’engrais naturel pour rosier

Nombreux sont les jardiniers qui décident de privilégier l’engrais naturel pour rosier. Du vinaigre blanc, des peaux de banane, du marc de café… il s’agit d’ingrédients que vous avez déjà chez vous. En outre, vous allez ainsi limiter les gaspillages tout en nourrissant vos rosiers naturellement en automne. Focus !

  • Le vinaigre blanc : Diluez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans quatre litres d’eau. Utilisez en arrosage une fois tous les 3 à 4 mois. Le vinaigre va booster les rosiers, éloigner les nuisibles et tuer les mauvaises herbes.
  • Les peaux de banane : Les rosiers font partie des plantes qui aiment les peaux de banane vu de la haute teneur de potassium dont l’arbuste est gourmand. Coupez les pelures en petits morceaux et mettez-les au pied des rosiers avant de les recouvrir d’un peu de terreau. En se décomposant, les peaux de banane vont libérer non seulement du potassium, mais aussi de calcium et de magnésium.
  • Le marc de café : Plusieurs novices au jardin se posent la question si le marc de café est bon pour les rosiers. La réponse est bien oui ! La poudre brune est réputée pour déclencher le développement de ces plantes tout en chassant les chats naturellement. Mélangez 3 à 4 cuillères à café de marc de café avec le terreau des rosiers. À utiliser avec modération.

À lire également : Quand bouturer un rosier ? Comment y parvenir ?



Liens commerciaux