Rosiers malades en fin d’été : Conseils pour un traitement réussi

Par Scarlett Nakova

Après la floraison abondante de l’été, vous constatez que la perle rose au-dessus du royaume des fleurs présente des symptômes de maladies ? Quels sont-ils et quelle est la cause de leur apparition ? Comment peut-on prévoir l’état des rosiers malades en fin d’été ?

Rosiers malades en fin d’été : Conseils, causes et entretien de la fleur

rosiers malades en fin dete conseils traitement en pot soigner que faire sol arrosage taches noires chaud humide

Liens commerciaux

Après la magnifique floraison des rosiers en été, on se préoccupe de leur état, alors qu’il est propice au développement de nombreuses maladies. Il est donc important d’être informé sur la manière de prévenir les maladies et les parasites qui veulent s’installer et créer une vie nichée dans le parfum des rosiers. Comment faire face au jaunissement des feuilles, aux taches noires causées par une maladie, la rouille ou une infestation de coléoptères ?

Éviter l’utilisation d’engrais azotés

engrais azotés rosiers malades en fin dete conseils traitement en pot soigner que faire sol arrosage taches noires chaud

L’utilisation d’engrais azotés peut favoriser le développement de jeunes pousses ! En revanche, la purine d’ortie est un engrais efficace et utile pour les rosiers qui les renforceront et stimulera leur croissance. Comment tailler les rosiers en été pour booster la floraison ? Il ne faut cependant pas en abuser, car il est saturé d’azote. Couvrir le sol avec de l’herbe coupée n’est pas non plus une bonne idée en raison de la richesse en azote. Il est conseillé de les recouvrir d’un carton qui équilibrera les substances carbonées.

Nettoyer régulièrement le sol en fin d’été

nettoyer rosiers malades en fin dete conseils traitement en pot soigner que faire sol arrosage taches noires chaud

Liens commerciaux

Vous voulez que vos roses s’épanouissent dans toute leur splendeur sans vous soucier des maladies potentielles ? Nettoyez les fleurs tombées ou fanées et jetez-les, mais ne les laissez pas près du compost ou dans le pot. Le champignon a tendance à se réfugier par temps froid dans les feuilles mortes avant de s’attaquer aux pousses et aux feuilles de la belle reine des fleurs. Vos rosiers sont parmi d’autres plantes ? Comment couper les roses fanées sur un rosier ? Veillez alors à les désherber correctement afin qu’ils n’entrent pas en concurrence avec d’autres plantes et qu’ils ne créent pas de nid pour les champignons et autres parasites. Aérez les racines de la plante en grattant doucement le sol avec amour et précaution sans les blesser.

Arroser régulièrement les rosiers

rosiers malades en fin dete conseils traitement en pot soigner que faire sol arrosage taches noires chaud

Arrosez régulièrement les rosiers, surtout en été après la plantation, pour assurer un bon enracinement et une bonne implantation. Si les rosiers sont en pot, arrosez-les tous les jours tôt le matin, s’ils décorent votre jardin, donnez-leur 10 litres une fois par semaine. Il faut arroser avec précaution et procéder avec prudence, car il peut être à l’origine de maladies à la fin de l’été. Évitez de mouiller le feuillage car vous risquez de favoriser les maladies. Les rosiers de climat établi ont besoin d’arrosages fréquents, surtout en période de sécheresse prolongée ou de chaleur intense. Les rosiers en pot nécessitent plus de soins que les rosiers à feuilles et à fleurs du jardin.

Apparition de taches noires par temps humide et chaud

apparition de taches noires rosiers malades en fin dete conseils traitement en pot soigner que faire sol

Le jaunissement des feuilles ainsi que leur noircissement sont très probablement dus à la maladie de Marsonia. Le premier stade est un jaunissement des feuilles sur les faces supérieure et inférieure, qui se transforme ensuite en taches noires. Comment prolonger la floraison des rosiers pendant tout l’été ? La maladie trouve un lieu de prédilection et un refuge dans le rosier et sur ses feuilles après la fin de l’été, par temps humide et chaud. Il s’agit d’un trait caractéristique de nombreuses maladies des plantes.

Il est conseillé d’enlever immédiatement toutes les parties affectées afin d’éviter de nuire à la santé de la plante. Si vous ne prenez pas les mesures cardinales et n’éliminez pas les zones malades, la maladie peut vivre et persister toute l’année dans la plante. Pour la prévention et la santé, pulvérisez la fleur avec un mélange de bourgogne dès que vous remarquez que les bourgeons commencent à se développer. La maladie peut se manifester sur les roses en pot, dans le jardin ou sur le balcon.

Rosiers malades en fin d’été : Oïdium

rosiers malades en fin dete conseils traitement en pot soigner que faire sol arrosage taches noires chaud humide oïdium

L’oïdium, maladie bien connue et pernicieuse, est un champignon qui se cache sur les feuilles et les tiges comme une douve blanche. Le champignon se développe bien par temps chaud et humide et après l’été. Il se développe magnifiquement à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque l’humidité est à nouveau à l’honneur et que les nuits sont plus longues. Nous vous conseillons donc de bien arroser les roses pour éviter que l’humidité ne stagne. La maladie se propage rapidement si les rosiers sont proches les uns des autres et ne disposent pas d’espace pour la circulation de l’air. Enlevez les parties atteintes et brûlez les feuilles infectées.

 

 

 

 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt